Pression des pneus

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Avatar du membre
Louis77
Nouvel Utagawiste
Messages : 2
Enregistré le : 15 avr. 2019, 07:47

Re: Pression des pneus

Message par Louis77 » 15 avr. 2019, 07:59

Bonjour

moi je voulais savoir quelle pression mettre dans un vtt semi rigide avec pneu 26 x 2,15 je pèse 45kg et tout le monde dit 2,5 bars mais j’ai aplati ma jante a cause des saut mon pneu s’enfonce entièrement et si je les gonfle a 4 bars mes chambres a air explose

Merci de bien vouloir lire mon message

Bonne journée

Avatar du membre
ZestyCastor
Utagawiste accro
Utagawiste accro
Messages : 165
Enregistré le : 20 juil. 2017, 10:20

Re: Pression des pneus

Message par ZestyCastor » 15 avr. 2019, 20:27

Bonsoir,

Petite question toute simple, mais qui peut engendrer une discussion sans fin... Des pneu avec ou sans chambre...

- Avec chambre la pression de gonflage est en principe plus grande pour éviter les crevaisons engendrée par le pincement de la chambre en virage, il faut gonfler entre 2.5 et 3 bars..
- Le sans chambre autorise une pression plus basse, cependant il a les adeptes de la très basse pression qui descendent à 1 bar... Moi je constate que sous 1.5 bar c'est moins confortable typiquement en virage la roue arrière flotte.. La norme semble être entre 1.5 et 2 bar, voir la vidéo de l'étape coupe du monde a la Bresse..

- Perso avec un VTT sans chambre je gonfle à 1.8b et c'est très bien, avec un VTT avec des chambre je gonfle à 3 bars pour ne pas crever.

- Plus le pneu est gonfle plus la zone de contact avec le sol est réduite, plus la résistance à la progression sera faible, plus la zone de contact assurant l’adhérence se réduit.
- Plus la pression est basse plus la zone de contact augmente...

C'est un compromis entre vouloir réduire la résistance au roulement pour limiter l'effort et vouloir avoir une surface de contact permettant d’accroître l'adhérence..

Plus le pneu est large et plus il est couvert de grands crampons plus il est préférable de bien gonfle.. Plus le pneu est étroit et dépourvu de crampon plus ont aura tendance a baisser la pression pour récupérer de l’adhérence, cela dit s'il est fin sans pression bienvenue aux déchirures!

Pour ton cas, tu est un poids plume, ce qui est étrange, et tu saute a VTT, alors souviens toi des lois de la physique .. A l'impact un élément doit absorber l'énergie qui sera développée lors de l'impact, c'est une collision! L’Énergie a absorber c'est la masse globale soit tes 45 kg plus le poids du VTT, masse qu'il faut multiplier par la vitesse au carré, assez rapidement, selon la configuration du saut, même avec ton poids à l’impact c'est une masse de plus de 500kg qui percute le sol... Par chance un sol mou absorbera la plupart de l’énergie, mais plus le sol est dur plus c'est au VTT que revient le job d'absorber cette l'énergie dissipée..

Prend ton VTT, gonfle les pneu à la pression que tu souhaite, puis place ton VTT dans une presse hydraulique, applique une pression équivalente a celle de tes sauts et regarde ou ça va péter.. Je pense que les roues doivent plier assez vite! Tant que le sol absorbe ça passe, puis le VTT casse ensuite le risque c'est cote des organes mous...
Lapierre zesty Am 714, Orbea oiz m30 eagle
twonav Sportiva, Land
Bryton Rider 100.

Répondre

Retourner vers « Mécanique et Entretiens »