problème de dérailleur

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Avatar de l’utilisateur
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert
Messages : 470
Inscription : 02 juil. 2009, 23:05
Localisation : Limoges, Haute-Vienne, Limousin, France

problème de dérailleur

Message par nono.vtt87 »

Bonjour!

J'ai un problème au niveau de la transmission.
Le problème c'est quand je suis sur le 2ème plateau et que je remonte sur les grands pignons, quand j'atteins les deux plus grands pignons la chaine passe sur le 1er plateau. Le dérailleur avant est bien réglé pas de souci. C'est comme si le chaine était trop croisé (sur le 2eme plateau et 1er grand pignon) et que la chaine descendait pour s'aligner. Je ne comprend pas tout.

J'aurai besoin de conseil, de retour d'expérience. Est ce dû au pédalier?
Merci.
Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps garmin Etrex 30
Avatar de l’utilisateur
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Messages : 3006
Inscription : 17 sept. 2007, 16:43
Localisation : Jouars-Pontchartrain (78)
Contact :

Re: problème de dérailleur

Message par Garik »

Ben déjà quand on est sur le plateau du milieu on ne monte pas sur le grand pignon, ça croise trop et ça bousille la chaine et les dents...
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Messages : 3827
Inscription : 20 août 2007, 06:38
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Contact :

Re: problème de dérailleur

Message par luidji76 »

Normalement il faut éviter les croisements de chaîne:
Sur le petit plateau tu ne doit utiliser que les 5 + grands pignons
Sur l'intermédiaire, les 5 du millieu
Et sur le grand, les 5 + petits
Sinon ton pb vient peut être de la longueur de la chaîne :wink:
Edit:
Zut alors, encore grillé par ce sacré Garik, il est à l'affut et tire + vite que moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
Avatar de l’utilisateur
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert
Messages : 470
Inscription : 02 juil. 2009, 23:05
Localisation : Limoges, Haute-Vienne, Limousin, France

Re: problème de dérailleur

Message par nono.vtt87 »

oui surement parce que quand je parle du grand pignon c'est au niveau "diamètre"! donc je peux bien être sur le moyen plateau et "grand" pignon :P
Donc quand tu parle de longueur de chaine, tu veux dire quoi?
Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps garmin Etrex 30
Avatar de l’utilisateur
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Messages : 3006
Inscription : 17 sept. 2007, 16:43
Localisation : Jouars-Pontchartrain (78)
Contact :

Re: problème de dérailleur

Message par Garik »

Garik a écrit :Ben déjà quand on est sur le plateau du milieu on ne monte pas sur le grand pignon, ça croise trop et ça bousille la chaine et les dents...
je persiste... on ne devrait pas utiliser le + grand pignon quand on est sur le plateau du milieu, ça croise trop....
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert
Messages : 470
Inscription : 02 juil. 2009, 23:05
Localisation : Limoges, Haute-Vienne, Limousin, France

Re: problème de dérailleur

Message par nono.vtt87 »

LOL bon tu me parle bien du pignon 34 dts ??? :lol:
Tu m'apprend quelque chose alors! Je vais me coucher moins con ce soir... :D
Donc il n'est pas conseillé d'utiliser le pignon de 34dts (grand pignon) avec le plateau du milieu. Désolé j'ai un peu de mal... :roll:

Le souci c'est que ça me fait ça depuis que j'ai changé ma transmission, la chaine descendait pas tout seul même sur le grand pignon et le plateau du milieu.
Donc ça pourrait être aussi un problème de longueur de chaine?
Merci pour ta réponse Garik!
Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps garmin Etrex 30
Avatar de l’utilisateur
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Messages : 3006
Inscription : 17 sept. 2007, 16:43
Localisation : Jouars-Pontchartrain (78)
Contact :

Re: problème de dérailleur

Message par Garik »

la longueur de la chaine pourrait être une réponse en effet, ça dépend de la longueur de ta chape. Si tu est en chape longue, je doute que ce soit la longueur de la chaine qui pose problème ; par contre si ta chaine est neuve, ça vient sans doute de là, le jeu latéral est faible sur une chaine neuve... et ça peut entrainer ton changement de plateau.

Pour ce qui est du croisement, je confirme encore, oui.

Pour exemple, j'ai testé 3 méthodes sur transmission XT :
1 passer les vitesses n'importe comment sans tenir compte du croisement, résultat = transmission morte en 870 Km.
2 passer les vitesses en croisant au maximum de 2 pignons, c'est à dire petit plateau = pignons 1 à 5 ; plateau du milieu = pignons 2 à 8 ; Grand plateau = pignons 5 à 9 ; résultat la transmission a fait 2580 Km.
3 passer les vitesses en ne croisant au maximum que d'un pignon, c'est à dire petit plateau = pignons 1 à 4 ; plateau du milieu = pignons 3 à 7 ; Grand plateau = pignons 6 à 9 ; résultat la transmission a fait 3820 Km et va en faire encore au moins 1500...

Edit : Pour info le grand pignon n'est pas obligatoirement en 34 dents...
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion
Messages : 603
Inscription : 30 mars 2006, 17:58
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Re: problème de dérailleur

Message par grimperic »

Garik a écrit : je persiste... on ne devrait pas utiliser le + grand pignon quand on est sur le plateau du milieu, ça croise trop....
Certes, rendement médiocre, usure plus élevée, mais ça devrait passer quand même : si là ça coince (saute) c'est que quelque chose ne va pas : longueur de chaine ??
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
Avatar de l’utilisateur
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert
Messages : 470
Inscription : 02 juil. 2009, 23:05
Localisation : Limoges, Haute-Vienne, Limousin, France

Re: problème de dérailleur

Message par nono.vtt87 »

Ouais si c'est un problème de longueur de chaine je veux bien une petite explication de comment avoir la bonne longueur de chaine. :wink:
*Merci
Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps garmin Etrex 30
Avatar de l’utilisateur
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert
Messages : 470
Inscription : 02 juil. 2009, 23:05
Localisation : Limoges, Haute-Vienne, Limousin, France

Re: problème de dérailleur

Message par nono.vtt87 »

la chaine est neuve!! c'est surement ça alors!

Alors là Garik ton explication au niveau des changements de vitesses elle est très poussée et très instructive! :wink:
Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps garmin Etrex 30
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »