[ frein à disque qui couine]que faire

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Avatar du membre
maxou45
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Messages : 1174
Enregistré le : 25 sept. 2007, 09:49
Localisation : orleans - loiret - 45
Contact :

Re: [ frein à disque qui couine]que faire

Messagepar maxou45 » 15 juin 2010, 23:16

ou un peu de sable qui s'est enfilé entre la plaquette et le disque
La charte du forum est à lire ici

GPS Bayo Exploreur 3 + CE3.20
Lapierre xcontrol 910
Site perso http://annickstl.free.fr/avld/

Avatar du membre
antilolo
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Messages : 1110
Enregistré le : 05 avr. 2009, 22:45
Localisation : Quint Fonsegrives (Toulouse)

Re: [ frein à disque qui couine]que faire

Messagepar antilolo » 16 juin 2010, 22:59

Ok merci pour vos éclairages.
Pas de stress donc. Tant que j'y suis, c'est quoi un glaçage de plaquette?
Cube Stereo Super HPC Pro 2012 - Garmin Etrex Vista - Carto Explorer 3.12
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite"

Avatar du membre
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion
Messages : 604
Enregistré le : 30 mars 2006, 17:58
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Re: [ frein à disque qui couine]que faire

Messagepar grimperic » 16 juin 2010, 23:55

antilolo a écrit :Ok merci pour vos éclairages.
Pas de stress donc. Tant que j'y suis, c'est quoi un glaçage de plaquette?

C'est la transformation de la surface de la plaquette qui se "vitrifie" du fait d'une température très élevée : après le coefficient de frottement chute : ça freine moins et fait du bruit.
Pour cela il faut monter très haut en température avec de gros freinages consécutifs.
Plus fréquemment on trouve ça si la plaquette est de travers ou présente une surface hétérogène (plaquettes de qualité médiocre ou neuves) : le frottement se fait sur une petite partie seulement de la surface qui monte alors haut en température : on voit des parties (grains) plus foncées et brillantes (vitrifiées ou glacées) ...
Mulet SR Titane, X-control 310, Edge 605, Oruxmaps

Avatar du membre
maxou45
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Messages : 1174
Enregistré le : 25 sept. 2007, 09:49
Localisation : orleans - loiret - 45
Contact :

Re: [ frein à disque qui couine]que faire

Messagepar maxou45 » 17 juin 2010, 12:01

Tu as essayé le "3 en 1" sur tes disques ?
:lol: :lol: :lol:
La charte du forum est à lire ici



GPS Bayo Exploreur 3 + CE3.20

Lapierre xcontrol 910

Site perso http://annickstl.free.fr/avld/

polska
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné
Messages : 56
Enregistré le : 07 oct. 2013, 11:48
Localisation : gagny

Re: [ frein à disque qui couine]que faire

Messagepar polska » 28 juil. 2014, 17:44

bah moi il couine sans freiner ça fait chier :oops: :oops: :oops: je débute en vtt et je n'y connait pas grand chose

Avatar du membre
idefix6921
Utagawiste expert
Utagawiste expert
Messages : 283
Enregistré le : 21 juil. 2013, 18:14

Re: [ frein à disque qui couine]que faire

Messagepar idefix6921 » 28 juil. 2014, 17:59

Salut,
en effet l'humidité cela m'arrive souvent après un passage a guet, boue pluie, lavage ou tous se qui mouille!
Après quelques freinage tout rentre dans l’ordre est ce ton cas?
Peut être la qualité des plaquettes il y a peut être un peu de ça!?
J'ai découvert a mes dépends, le glaçage des plaquettes la par contre sa freine beaucoup beaucoup moins bien :lol:
A voir, sa couine c'est chiant, bruyant mais rien d'affolant tant que tu garde du mordant. :wink:
Scott spark 750, Edge Touring plus
La culture c'est comme la confiture, moins t'en a plus tu l'étale!

Sboube
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné
Messages : 96
Enregistré le : 19 avr. 2010, 18:10
Localisation : Montpellier

Re:

Messagepar Sboube » 09 août 2014, 17:07

Garik a écrit :Deux petites astuces :

1- un petit coup de papier de verre sur la surface de la plaquette et sur les arrêtes.

2- un petit coup de scie (fin 1mm ; dans l'axe des rayons) au centre de celle ci, si ça n'enlève pas le bruit ça permet au moins un meilleur débourrage des saletés.


+ coup d'acétone sur les disques
Et si ça couine toujours essayer des plaquettes organiques qui sont plus tendres et chauffent moins...
Rockrider 9.3 de 2010; Edge 705

marcopolo49
Nouvel Utagawiste
Messages : 5
Enregistré le : 07 août 2014, 10:44

Re: [ frein à disque qui couine]que faire

Messagepar marcopolo49 » 15 août 2014, 18:35

Couine couine et recouine! :D

Y'a des trucs qui agacent vraiment.
J'ai tout essayé sur un frein arrière qui couinait quelle que soit la vitesse et la pression de freinage...
- déglaçage des plaquettes (acétone + papier de verre)
- ponçage léger du disque (pour améliorer la friction)
- changement standard du disque et des plaquettes

ET ben ça couine toujours! :evil:

CONCLUSION : c'est de la merde! :mrgreen:

Plus sérieusement les composants d'entrée de gamme et les plaquettes en composite c'est pas terrible.
Après le problème du disque arrière c'est qu'il est près de la chaine et que la moindre goutte d'huile ou projection de graisse peut tout à fait aboutir à ce type de problème...

peeto
Nouvel Utagawiste
Messages : 1
Enregistré le : 10 août 2016, 02:48

Re:

Messagepar peeto » 10 août 2016, 02:52

maxou45 a écrit :si ca couine quand tu ne freines pas ?
c'est qu'il te faut les regler, ils ne sont pas centrés, et restent en contact sur une des faces du disque.


Comment on centre les disques ?

Avatar du membre
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion
Messages : 604
Enregistré le : 30 mars 2006, 17:58
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Re: Re:

Messagepar grimperic » 11 août 2016, 10:56

peeto a écrit :
maxou45 a écrit :si ca couine quand tu ne freines pas ?
c'est qu'il te faut les regler, ils ne sont pas centrés, et restent en contact sur une des faces du disque.


Comment on centre les disques ?

Tu serres le frein de façon permanente (élastique sur la poignée ou tu demandes à quelqu'un de le faire) puis tu desserres les 2 vis qui supportent le bloc frein.
Tu secoues l'ensemble un peu (pour vérifier que ça bouge et pour que le bloc se positionne autour du disque) puis tu resserres très progressivement en alternant les 2 vis : le but est que ça se bloque gentiment sans que le bloc frein ne se mette de travers sous le couple de serrage.
Attention a ne pas serrer trop fort : une clé dynamométrique est un vrai plus (on en trouve a 40€ et c'est un investissement très utile).
Mulet SR Titane, X-control 310, Edge 605, Oruxmaps


Retourner vers « Mécanique et Entretiens »