Réglage Fourche REBA

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Re: Réglage Fourche REBA

Message par nono.vtt87 » 09 nov. 2010, 20:49

Bonjour,

je remet ce post à jour car j'ai une petite question.

Est-ce qu'il faut régler la fourche selon le type de pratique et terrain?

Je m'explique:
Je veux faire une reconnaissance de la descente des monts de Gueret en Creuse, et vu que c'est plutôt typé DH light je me pose la question de s'il faut modifier les réglage de la fourche. :idea:

Ne vous inquiétez pas :mrgreen: , je vais pas faire le fou (surtout avec mon SR go sport... :roll: ) mais cette question m'est venu à l'esprit et c'est donc une info de culture générale que je veux... :wink:

Merci a+
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Re: Réglage Fourche REBA

Message par nono.vtt87 » 15 nov. 2010, 22:16

Personne n'a d'info à me donner :?:

:cry: je voulais juste savoir par rapport à vos expériences s'il fallait par exemple augmenter la pression de la chambre positive de + 10 psi pour pratiquer une pratique plus engagé.

Je veux avoir ces informations parce que je veux optimiser les réglages de ma fourche selon les pratiques et éviter de l’abîmer.

Merci
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Re: Réglage Fourche REBA

Message par luidji76 » 16 nov. 2010, 22:38

Bon , je me lance puisque personne a d'avis.... :wink:
Je suis tenté de dire oui (mais il faut baisser la pression -) car déjà + haut ta fourche talonnait. Où en es tu d'ailleurs :?:
Si tu dois passer dans des endroits + "hards" que d'ab.il faut bien sûr diminuer le pression négative
Tu dois avoir sur le fourreau gauche un tableau t'indiquant la pression + en fonction de ta masse et la pression - en fonction du type de pratique :wink:
Bons réglages et cette fois tiens nous au courant du résultat, ça peut être utile à la communauté :lol:
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
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Re: Réglage Fourche REBA

Message par titi30gsi » 16 nov. 2010, 22:52

luidji76 a écrit : (mais il faut baisser la pression -) :lol:
Je suis plutot d'accord avec cela :arrow:

En XC le reglage du SAG (enfoncement de la fourche à l'arret) doit être d'environ 15% (soit, c'est facile sur la Reba 100mm, 15mm d'enfoncement), en enduro le SAG est plus près des 25% (ce qui signifie un abaissement de la pression de la chambre positive, celle du haut), il ne faut pas oublier de corriger egalement la chambre négative(sa pression ne doit jamais être superieure à celle de la positive!!! :oops: ).

Ceci est affaire de sensations, tu dois faire des essais pour valider tes pressions, entre 15 et 25% de Sag en fonction de ta pratique et de tes preferences.

Amuses toi bien !!! :mrgreen:
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Re: Réglage Fourche REBA

Message par nono.vtt87 » 17 nov. 2010, 18:53

Voici mes réglages actuelles pour la rando :

ch.+ : 125psi
ch.- :130psi
rebond: milieu
floodgate : +7 côté fermé

Je rappel mon poids qui est de 83kg.

J'ai vérifier le SAG je suis à 25% pil poil! Donc je suis dans les clous (j'utilise le débattement de 100mm entièrement)car pour la rando je cherche le confort avant tout (d'où le +5psi dans la chambre négative).
titi30gsi a écrit :en enduro le SAG est plus près des 25%
Ce que je ne comprend pas, c'est quand enduro le terrain sera plus cassant et donc la fourche va subir de plus gros choc.
:?: Alors pourquoi baisser la pression + si les chocs sont plus important :?:
ça va pas talonner?

LA où j'ai bien piger pour les terrains très accidenté il faut régler le rebond plutôt du côté lapin pour que le fourche remonte plus vite.
J'ai aussi compris qu'il fallait remettre la pression de la chambre - à égalité de la chambre + dans le cas de pratique plus engagé.
Pour le XC il faut augmenter la pression de la chambre négative par rapport à la positive pour avoir une fourche initiale plus statique (info prise dans la doc rock shox 2005)
titi30gsi a écrit :En XC le reglage du SAG (enfoncement de la fourche à l'arret) doit être d'environ 15%
La je comprend, car il faut que la fourche soit plus dur pour le rendement.

Corrigez moi si je me trompe :oops:
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Re: Réglage Fourche REBA

Message par nono.vtt87 » 22 nov. 2010, 21:54

C'est difficile d'avoir des infos à ce que je vois... :cry:

Quelqu’un peut t-il apporter des éléments de réponse à mes questions?
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Re: Réglage Fourche REBA

Message par titi30gsi » 22 nov. 2010, 22:41

Salut Bebien :wink:

Tu as compris que pour le Xc il fallait plus de pression positive pour le rendement :!: , inversement en pratique engagée ce n'est pas le rendement qui compte mais la capacité d'absorber les chocs, si tu as une fourche avec 150mm de débattement, en enduro, c'est un peu idiot de ne pas profiter de ses 150mm d'enfoncement(capacité d'absorption des chocs...) pour privilégier le confort, la tenue de cap et éviter d'avoir les bras en feu des la 1ere grosse descente ou de se faire désarçonner :wink:

Certes il faut trouver les bons réglages permettant d'utiliser les 150mm de débattement tout en évitant de la faire talonner pour autant :)
C'est pourquoi il est difficile de donner des valeurs précises, car chaque cas est unique, il est possible de donner un réglage approximatif qu'il faut affiner sur le terrain, c'est pourquoi il est généralement conseillé aux alentours de 15% de SAG en XC, environ 20 à 25% en Enduro et 25 à 35% en DH.

Il ne faut pas oublier que les fourches ne sont pas les mêmes d'une catégorie à une autre(débattement, rigidité, diamètre des tubes, pressions, etc...), qu'elles n'ont pas les mêmes caractéristiques ni les mêmes contraintes, ta Reba en 100mm aura du mal à te donner satisfaction avec 30% de SAG par exemple :lol: elle est prévue pour fonctionner avec + ou - 15%, avec une fourchette pouvant aller de 10 à 20% en fonction de la nature du terrain.

J'espère avoir été clair dans mes explications, parfois je me répète, non ??? :P

Bon tu vois qu'on s'intéresse à tes questions :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

à +++
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Re: Réglage Fourche REBA

Message par nono.vtt87 » 22 nov. 2010, 23:27

titi30gsi a écrit :Salut Bebien :wink:

Tu as compris que pour le Xc il fallait plus de pression positive pour le rendement :!: , inversement en pratique engagée ce n'est pas le rendement qui compte mais la capacité d'absorber les chocs, si tu as une fourche avec 150mm de débattement, en enduro, c'est un peu idiot de ne pas profiter de ses 150mm d'enfoncement(capacité d'absorption des chocs...) pour privilégier le confort, la tenue de cap et éviter d'avoir les bras en feu des la 1ere grosse descente ou de se faire désarçonner :wink:

Certes il faut trouver les bons réglages permettant d'utiliser les 150mm de débattement tout en évitant de la faire talonner pour autant :)
C'est pourquoi il est difficile de donner des valeurs précises, car chaque cas est unique, il est possible de donner un réglage approximatif qu'il faut affiner sur le terrain, c'est pourquoi il est généralement conseillé aux alentours de 15% de SAG en XC, environ 20 à 25% en Enduro et 25 à 35% en DH.

Il ne faut pas oublier que les fourches ne sont pas les mêmes d'une catégorie à une autre(débattement, rigidité, diamètre des tubes, pressions, etc...), qu'elles n'ont pas les mêmes caractéristiques ni les mêmes contraintes, ta Reba en 100mm aura du mal à te donner satisfaction avec 30% de SAG par exemple :lol: elle est prévue pour fonctionner avec + ou - 15%, avec une fourchette pouvant aller de 10 à 20% en fonction de la nature du terrain.

J'espère avoir été clair dans mes explications, parfois je me répète, non ??? :P

Bon tu vois qu'on s'intéresse à tes questions :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

à +++
Super tes explications!!! :D

Et enfin des réponses! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon je me rend compte qu'il va falloir que je passe ma reba en 120mm pour les pratiques plus engagées :twisted:

Je pense avoir trouver le réglage parfait pour ma pratique courante (rando) car j'utilise mon débattement (en ce moment de 100mm) au maximum!!! 8)

Après si je veux faire des sorties en montagne avec pas mal de D- je préparerai ma fourche en 120mm (et je la laisserai à 120mm définitivement).

Ce que tu veux me dire surtout c'est que c'est le débattement qui importe le plus selon le terrain et la pratique, le réglage de la pression beaucoup moins (sauf pour régler le SAG)... :roll:

Bon c'est clair dans ma têtête maintenant! :mrgreen:

Merci pour ta réponse!
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Re: Réglage Fourche REBA

Message par titi30gsi » 23 nov. 2010, 00:10

Ce que tu veux me dire surtout c'est que c'est le débattement qui importe le plus selon le terrain et la pratique, le réglage de la pression beaucoup moins
En fait pas tout à fait ...mais presque !!! :wink:

Le SAG est un indicateur du bon réglage de la pression positive, si ton SAG est positionné dans la fourchette déterminée pour ton modèle de fourche (environ 15% pour ta Reba en 100mm, à regler tout habillé et chargé pour la rando...) tu dois avoir une bonne utilisation de ton débattement puisque il est l'indicateur du réglage de la pression positive par rapport à ton poids, si ton Sag est bon ta pression positive l'est aussi (il faut parfois affiner un peu...si tu vois en terrain accidenté que tu n'utilise que 70%, par exemple, de ton débattement tu peux abaisser ta pression positive pour utiliser + de débattement et récupérer du confort).

La pression et le débattement sont liés ... + de pression = moins d'enfoncement soit moins d'utilisation du débattement de la fourche et moins de confort. :idea:

Toujours veiller à avoir une pression négative égale à la pression positive :!:

En terrain pentu et défoncé penser à augmenter la vitesse de retour (molette rouge à droite à tourner vers la position lapin :wink: ).

Une fois réglée les Reba et autres Revelations sont des fourches saines, solides et efficaces, à l'entretien réduit ( vidange et joints à faire tous les 2000km environ, pour 50€).

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Re: Réglage Fourche REBA

Message par nono.vtt87 » 23 nov. 2010, 15:19

titi30gsi a écrit :Toujours veiller à avoir une pression négative égale à la pression positive
Ok, dans le but de garder le débattement max. Mais j'ai lu dans des posts et dans celui là d'ailleurs (les premiers messages) qu'on pouvait faire dépasser la pression - par rapport à la pression + pour améliorer le confort (de l'ordre de 5 à 10psi ou 0,4 à 0,7 bar). Cette technique réduit par contre le débattement :idea:
Bébien a écrit :Une fois réglée les Reba et autres Revelations sont des fourches saines, solides et efficaces, à l'entretien réduit ( vidange et joints à faire tous les 2000km environ, pour 50€).
J'ai choisi cette fourche exactement pour ça 8)

Ma dernière modif. sera de passer le débattement à 120mm pour la rendre plus polyvalente :twisted:

Il ne me reste plus qu'à faire une sortie "test" en montagne (prévu pour juin au puy de Sancy :mrgreen: ) en fesant les réglages qu'il me faut et je vous les communiquerai!
:idea: Comme ça je ferai une petite stat. du rapport entre la pression pour la rando et pour la rando/enduro en montagne pour la reba en 120mm :idea:

Merci en tout cas!

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