Saut de chaîne au pédalage

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Re: Saut de chaîne au pédalage

Message par ancalagon » 28 mars 2012, 14:32

si j'ai bien suivi dans l'ordre croissant on a: deore-slx-xt, la difference de prix est assez significative.

En ce qui me concerne, j'ai fait 1200 Km environ avec du deore sachant que la terre est tres corrosive par chez nous (vive le calcaire !!!). Sachant que je pense ne pas avoir été suffisamment soigneux et qu'il faut absolument que je nettoie plus souvent la transmission, donc si je m'y tiens je devrais pouvoir augmenter la durée de vie. Il faut aussi que je change ma façon de faire: plus de plateau moyen avec grand et petit pignon.... Bref, en changeant ma pratique, je peux, en principe, fortement allongé la durée de vie du matos.
Pour conclure, la question fondamentale est: a pratique identique, y a t'il un reel interet a changer de gamme? sachant que je ne cours pas apres les grammes et que le deore etait satisfaisant?

EDIT: j'ai posté en meme temps que tekila. Et il semble partager mon avis :D
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Re: Saut de chaîne au pédalage

Message par nono.vtt87 » 28 mars 2012, 14:56

Moi je suis d’accord aussi, si la montée en gamme n'est qu'une question de poids alors niette! :x Il faudrait savoir si les matériaux utilisés entre les différentes gammes sont de plus en plus résistante.

En me renseignant sur le net je vois sur probikeshop:

DEORE 31,90€ - Tout ACIER - 330g
SLX 35,90€ - Pignon ACIER étoile ALU - 280g
XT 45,90€ - Pignon ACIER étoile ALU - 252g
Je ne trouve pas d'indication sur la nuance des aciers. Sont t-il différents?
En tout cas avec ces infos on voit clairement que c'est plutôt à cause du poids que le prix grimpe :!: :evil: N'IMPORTE QUOI!

Si quelqu'un peut trouver si l'acier des pignons est différents entre les groupes se serrait super, car c'est pas l’aluminium de l'étoile qui va s'user le plus.
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Re: Saut de chaîne au pédalage

Message par yano37 » 28 mars 2012, 16:38

Perso, je vois niveau des dérailleurs et cassette, avant j'étais avec cette config :

- Dérailleur AV : Deore
- Dérailleur AR : SLX
- Cassette 9v : Deore

Et maintenant en cassette SLX, dérailleur AV + AR en XT, et bien, dans l'ensemble les vitesses passaient aussi bien avant que maintenant ...

Par contre, passer du pédalier Alivio au SLX ; là il y a vraiment un plus !

Mais d'un pédalier Deore au SLX, je suis moins sûr de la différence...
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Re: Saut de chaîne au pédalage

Message par nono.vtt87 » 28 mars 2012, 16:50

A oui si tu parle des passages de vitesse entre un dérailleur Ar XT et un deore, le dérailleur XT est plus précis (c'est presque le jour et la nuit :shock: ). J'avais un dér Ar en Deore et je suis en XT maintenant, quel changement :!: :twisted:

Mais c'est pas vraiment le sujet, c'est vraiment la résistance des matériaux et leurs usures entre les différentes gammes que je voudrais valider. :D
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Re: Saut de chaîne au pédalage

Message par yano37 » 28 mars 2012, 17:13

Ok Bébien, C'est sans doute vrai...Mais le dérailleur AR en SLX était aussi précis que le XT actuel, enfin c'est la sensation que j'en ai, les changements sont plus francs et sec en XT, mais ça c'est question de goût, après...

J'arrête ici le HS, te souhaitant de régler ton problème rapidement ! :wink:
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Re: Saut de chaîne au pédalage

Message par Inspecteur Gadget » 28 mars 2012, 19:34

Euhhh alors si ça peut aider, et au risque d'aller à contre-courant :

J'ai fait 5000 km avec une cassette Alivio et une chaine IG31 (je crois), à la fin la chaine avait dans les 2% d'allongement, elle était lubrifiée à la graisse, et nettoyée quand j'avais le temps, elle a aussi fait un certain nombre de km à sec. Ça s'est mis à déconner d'un coup à la faveur de l'hiver, mais avant ça, ça marchait nickel. Ceci étant dit, je suis léger donc moins puissant, ça a peut être son importance, mais je passe mes vitesses à la volée en danseuse sans ménager la transmission, je n'y fait pas vraiment gaffe, il faut que ça marche... Donc perso, 2500km, je considère que c'est peu.

A l'extrême, il y a la méthode Luidji76, qui consiste à faire tourner 3 chaines tous les 200 km environ (enfin je crois, j'écris sous ton contrôle Luidji...), et qui permet de faire pas loin de 10 000km avec une seule transmission !

Pour ce qui est des shifters / dérailleurs, là encore, je roule avec un vélo en tout XT et un autre en shifter Alivio / dérailleur STX-RC (Ben oui, le Deore n'existait pas encore :mrgreen: ). Euhhh certes le XT a deux fois plus de kilomètres (10 000 environ), mais les leviers Alivio passent nettement mieux chez moi, les XT sont durs et l'indexation se ressent moins.

(Précision qui a sont importance : tout le matos cité ci-dessus date de...1999 ! :mrgreen: )
Bébien a écrit :(...)
En tout cas avec ces infos on voit clairement que c'est plutôt à cause du poids que le prix grimpe :!: :evil: N'IMPORTE QUOI!(...)
C'est vrai que dans le prix du matos "light", il y a 50% de marketing. Toutefois, il faut aussi prendre en compte que, par exemple, une cassette de base est juste emboutie et assemblée, point barre. Une cassette haut de gamme est emboutie, ré-usinée, parfois le traitement de durcissement est différent, il faut y rajouter un spider en alu, une pièce supplémentaire à usiner aussi, etc... Tout ça, c'est du temps de production supplémentaire et de l'outillage, et, à la fin, il y a moins de matière mais ça a quand même coûté plus cher à fabriquer. Et, les écarts de coût de revient sont multipliés par le coef de marge bénéficiaire...

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Re: Saut de chaîne au pédalage

Message par nono.vtt87 » 29 mars 2012, 08:25

et oui c'est sur, mais si tu achète un SLX ou tu n'a pas obligatoirement repris la denture à l'UGV contrairement au XT mais qu'au final tu as une produit qui tient aussi longtemps que son "copain" haut de gamme qui est serte plus léger, mais est deux à trois fois plus cher, tu va prendre quoi en temps que rouleur? Moi je privilégie la qualité et la durée de vie du produit au poids tout simplement.

Si je ne peux pas savoir quel matériau est utilisé entre les gammes, je voudrais au moins faire un point sur la durée de vie des différents groupes (niveau DEORE - SLX - XT) pour me faire un avis la dessus. Car entre une cassette SLX à 35€ et la XT à 45€ j'ai vite fais mon choix si ça tiens pareil dans le temps! :idea:

Je vais peut être fermer ce sujet pour en ouvrir un autre.

a+
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Re: Saut de chaîne au pédalage

Message par Inspecteur Gadget » 29 mars 2012, 11:00

Là, je crois que la différence de prix, c’est en effet uniquement la marge du marketing... Tu viens de résumer exactement ce que je me dis habituellement : le XT, face au SLX, n'apporte pas grand chose. Payer un pédalier 40 ou 50€ de plus pour gagner 10g, ça devint du snobisme, et en plus, perso, je trouve que le SLX est plus beau...

Pour ce qui est des cassettes, je ne sais plus comment est foutue la SLX, mais la XT possède un spider, ce qui, en plus d'être nettement plus léger, rigidifie pas mal les plus grands pignons. Les cassettes qui en sont dépourvues ont des pignons complets reliés entre eux, c'est plus souple. Je ne sais plus à partir de quelle gamme il y a un spider chez Shim, mais, la Deore en dépourvue, j'en suis à peu près sûr, je me pose la question pour la SLX, mais là, pour le coup, ça fait une vraie différence qui peut justifier une différence de prix.

Maintenant, pour ce qui est de la tenue dans le temps, à mon avis, c’est blanc bonnet et bonnet blanc...

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Re: Saut de chaîne au pédalage

Message par grimperic » 29 mars 2012, 11:42

Inspecteur Gadget a écrit :Là, je crois que la différence de prix, c’est en effet uniquement la marge du marketing... Tu viens de résumer exactement ce que je me dis habituellement : le XT, face au SLX, n'apporte pas grand chose. Payer un pédalier 40 ou 50€ de plus pour gagner 10g, ça devint du snobisme, et en plus, perso, je trouve que le SLX est plus beau...

Pour ce qui est des cassettes, je ne sais plus comment est foutue la SLX, mais la XT possède un spider, ce qui, en plus d'être nettement plus léger, rigidifie pas mal les plus grands pignons. Les cassettes qui en sont dépourvues ont des pignons complets reliés entre eux, c'est plus souple. Je ne sais plus à partir de quelle gamme il y a un spider chez Shim, mais, la Deore en dépourvue, j'en suis à peu près sûr, je me pose la question pour la SLX, mais là, pour le coup, ça fait une vraie différence qui peut justifier une différence de prix.

Maintenant, pour ce qui est de la tenue dans le temps, à mon avis, c’est blanc bonnet et bonnet blanc...
Sur certaines roues légères, typiquement mes RCZ race, le corps de roue libre impose l'emploie d'un spider pour que les pignons ne viennent pas les abimer : répartition de la charge sur toute la largeur du spider et non attaque de la cannelure par la galette ...
Perso je prend du Sram : ça se marie avec le shimano sans soucis ...
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Re: Saut de chaîne au pédalage

Message par nono.vtt87 » 29 mars 2012, 11:49

B regarde http://www.probikeshop.fr/shimano-casse ... 17965.html tu vois qu'il n'y a pas de spider, c'est les cannelures des différents pignons qui sont directe sur la roue libre.

Et sur les avis tu as un mec qui dit avoir fait 3000km avec son SLX :!: L'enquête avance inspecteur^^ :lol:
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