Sujet général sur l'usure transmission

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gogomonster
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Re: Sujet général sur l'usure transmission

Message par gogomonster » 01 avr. 2012, 14:35

ta cassette sram red est solide en vtt? j'ai hésité a en monté une pour le poids mais j'ai eu peur d'arracher des dents

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neyod80
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Re: Sujet général sur l'usure transmission

Message par neyod80 » 01 avr. 2012, 16:52

Comme j'en ai marre de bouffer des transmissions (usure et casses) avec le tandem, je passe en Rolhoff :D

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Re: Sujet général sur l'usure transmission

Message par jequenew » 01 avr. 2012, 21:34

gogomonster a écrit :ta cassette sram red est solide en vtt? j'ai hésité a en monté une pour le poids mais j'ai eu peur d'arracher des dents
J'en suis très satisfait et je ne constate pas d'usure prématurée.
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Re: Sujet général sur l'usure transmission

Message par luidji76 » 01 avr. 2012, 21:43

neyod80 a écrit :Comme j'en ai marre de bouffer des transmissions (usure et casses) avec le tandem, je passe en Rolhoff :D
Tu as bien raison, moi c'est le prix qui me fait peur :(
Là où le sanglier passe, j'y passe...
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Re: Sujet général sur l'usure transmission

Message par luidji76 » 01 avr. 2012, 21:46

jequenew a écrit :
gogomonster a écrit :ta cassette sram red est solide en vtt? j'ai hésité a en monté une pour le poids mais j'ai eu peur d'arracher des dents
J'en suis très satisfait et je ne constate pas d'usure prématurée.
+1 Pas de problème particulier, 9000 km avec 3 chaînes PC991 :) , mais je ne suis pas un "puissant" :lol:
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Re: Sujet général sur l'usure transmission

Message par nono.vtt87 » 02 avr. 2012, 09:44

Bon il y a des infos importantes qui sont apparus:

1/ Le fait d'être sur du haut de gamme ne va pas obligatoirement augmenter la durée de vie du matos mais plutôt le contraire
francesco a écrit :mais j'ai déjà essayé, et je ne rachaiterais pas du très haut de gamme car très light, très alu et pas costaud
à l'opposé, du 8 vitesse, de l'acier sera plus résistant

on ne choisi pas le XTR pour la longévité
et
gogomonster a écrit :la xtr est plus légère mais la durée de vie est vraiment moins conséquente (-2000klm par rapport a la XT)
D'ailleurs gogomonster tu ne dit pas combien tu fais avec du XT

Sinon si on prend les infos de luidji76
luidji76 a écrit :9000 km avec 3 chaînes PC991
il semble que l'on peut faire avec un jeu de transmission dans les 3000km avec du niveau XT. Il en est de même pour ma part qui suit au alentour des 2500km (proche des 3000km).

Ensuite en descendant sur le SLX, carribou87 nous fait un bon score de 3200km
carribou87 a écrit :Je suis à plus de 3200 bornes avec chaine slx, cassette slx et pédalier slx... pas trop de jeu pour l'instant même si je vois que ça s'use.
yano37 a écrit :- (TT) : Cassette Deore 9v HG50 (11x32) + chaîne Deore HG53 => 2.300km, cassette visuellement OK, usure chaîne inf à 0.75% ; pas de saut de chaîne, passages de vitesses OK
Et Yano37 qui avec sont Deore fait pour l'instant 2300km s'en être en fin de vie.

Il va s'en dire pour 'l'instant, car il faudrait plus de personnes qui donnent leur kilométrage, que le niveau SLX soit le meilleur au niveau durée de vie, qualité/prix.

Pour la transmission on va dire OVttNI de l'inspecteur Gadget :mrgreen:
Inspecteur Gadget a écrit :Cassette Alivio et Chaine IG 31 (1999) : Un peu moins de 5000 km, 2% d'allongement environ. Deux pédaliers ont accompagné cette transmission : Le premier, STX-RC, a de bonnes marques d'usure (bord d'attaque des dents bien creusé) sur le grand plateau en alu. Le plateau intermédiaire en acier vit toujours sur un autre vélo. Le second, Deore, usure visible aussi sur le grand plateau.
il bat tout le monde avec du vieux matos. Et si à cette époque on faisait des transmissions bien plus solides qu'aujourd'hui :?:

Bon il est vrai que tout ça reste des infos approximatives car comme on dit Franscesco et Luidji76, la nature du terrain, la météorologie peuvent influer fortement sur la durée de vie de nos transmissions. Mais il faut bien essayer de comparer "au mieux" entre les niveaux de gamme pour se donner un ordre d'idée.
francesco a écrit :je crois que c'est difficle, voire hasardeux de comparer des kilomètres les uns les autres, car il y a des facteurs extérieurs qui influenceront le résultats:
- météo: la boue use plus vite
- substrat: le sable lime
- entretien: le nettoyage et le lubrifiant préserve
- poids: la puissance sollicite
- terrain: les raidards allongent...

pour ma part, avec mes 95-100 kg, et sur un terrain sec, je vous nique une chaine shimano deore en 3 à 4 sorties; les seules qui résistent sont les SRAM PowerChain 991 Cross Step.
je ne compte pas mes kilomètres, au propre comme au figuré, mais j'ai déjà essayé, et je ne rachaiterais pas du très haut de gamme car très light, très alu et pas costaud
à l'opposé, du 8 vitesse, de l'acier sera plus résistant

on ne choisi pas le XTR pour la longévité

je pense que le meilleur rapport est dans le milieu haut de gamme SLX / XT ou X7/ X9
plus haut c'est pour le poids et la qualité de transmission, mais pas pour l'usure
luidji76 a écrit :+1 Entièrement OK avec Francesco
Autre sujet TRES intéressant, l'idée de Luidji76 pour son roulement de 3 chaînes qui apporte tout de même une durée de vie multipliée par 3 de la transmission! 8)
luidji76 a écrit :Pour ma part je pense qu'il faut porter une attention particulières sur la chaîne (c'est elle qui use le reste)
Elle a une géométrie et un état "huileux/graisseux qui favorise l'accumulation de terre ou poussière.
Ces dépôts mélangés au lubrifiant forment de la pâte à roder.
Les axes de la chaîne s'usent et elle s'allonge, usant à son tour les dents des pignons.
Je favorise donc son entretien, nettoyage méticuleux par trempage dans bac à ultrasons (merci au passage à Garik pour l'idée ) avec dégraissant, lubrifiant sec et si possible le + souvent possible. (jamais de lubrification sans démontage/nettoyage préalable)
C'est pour ces raisons que j'utilise 3 chaînes en alternance, une sur le VTT, une en cours de nettoyage et la dernière e attente, prête à être montée
Il faut veiller aussi à ce qu'elles fasse environ le même kilométrage pour une usure équivalente
Autre solution économique (et - fastidieuse), changer de chaîne très souvent, avant qu'elle soit usée (moins de 1% d'usure, je pense entre 500 et 1000 km suivant conditions)
On peut trouver des lots de chaînes pas chers
Comme Francesco j'utilise les chaînes SRAM 991 (+ résistantes et avec maillon rapide pour faciliter le démontage/nettoyage)

C'est clair et au moins l'approximation dû au terrain et minime car c'est la même personne qui à fait le test. Donc environ 3000km avec une transmission niveau XT et 9000km avec 3 chaînes du même niveau de gamme. Ce qui est très important à retenir, c'est la chaîne qui génère l'usure en premier à l'ensemble transmission, si on travail, comme Luidji76 le dit, sur elle, on augmente la durée de vie de la transmission. Merci pour les renseignements :wink:

Pour finir
neyod80 a écrit :je passe en Rolhoff
neyod80 nous parle d'une alternative à nos transmissions standard en changeant carrément de technologie. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le Rolhoff c'est une boite de vitesse similaire au boite de vitesse de voiture.http://www.vagabondecycles.com/uploads/ ... rigide.JPG L'avantage étant d'avoir une usure des pignons, à l'intérieur, quasi nul par rapport à l’échelle du nombre de kilomètre que l'on fait en VTT. Ce qui me gène dans cette technologie c'est que la transmission de l'effort se fait toujours par une transmission plateau/chaîne ou courroie/pignon, ce qui peu être un souci car on reviendrait à changer cette ensemble qui s'use un peu comme nos transmission standard. L'idée pour moi serait d'avoir la boite de vitesse avec une transmission par cardan, bien étanche, et pourquoi pas intégré dans le cadre :!: :idea: :mrgreen:

Aller je vous laisse la parole sur le sujet de l'usure de la transmission et si d'autres personnes peuvent donner leurs avis et le kilomètrage de leur transmission ça renforcera le sujet! :wink:

a+ Arnaud
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Re: Sujet général sur l'usure transmission

Message par luidji76 » 02 avr. 2012, 14:41

Le sujet que j'avais lancé sur le boîtier Rolhoff
Là où le sanglier passe, j'y passe...
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Re: Sujet général sur l'usure transmission

Message par Inspecteur Gadget » 02 avr. 2012, 14:58

Ca me fait bien plaisir, un post long comme ça ! Je me sens moins seul... :mrgreen:

Pour ce qui est de ma transmission à 5000km, pour info, la cassette était en acier (presque) plein et, si ma mémoire est bonne, je crois qu'elle fait dans les 430g (c’est une 8 vitesses)... :lol:

D'ailleurs, je les ai encore (chaine et cassette).

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Re: Sujet général sur l'usure transmission

Message par ancalagon » 02 avr. 2012, 15:05

luidji76 a écrit :Le sujet que j'avais lancé sur le boîtier Rolhoff
vu le prix, c'est absolument inaccessible pour la plupart de vetetistes !!!! D'ailleurs , on peux se payer combien de transmissions complètes avant d'arriver a rivaliser avec le rolhof???? il a plutôt intérêt a avoir une durée de vie énorme ce gadget.

Merci bebien pour ce résumé constructif, ça va pas mal m'aider lors du changement de ma transmission d'ici un petit millier de kilométres :oops:
« Quand ton moral est bas, quand le jour te paraît sombre, quand le travail devient monotone, quand l’espoir n’y est pas, grimpe sur un vélo et roule sans penser à autre chose que le chemin que tu empruntes. » Sir Arthur Conan Doyle

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Re: Sujet général sur l'usure transmission

Message par nono.vtt87 » 02 avr. 2012, 15:25

Le but est de transmettre le savoir de chacun de nous tous pour nous tous! :lol:
Inspecteur Gadget a écrit :Ca me fait bien plaisir, un post long comme ça ! Je me sens moins seul...
Je peux faire long aussi mais c'est un résumé de ce que vous avez posté! :D
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