Sujet général sur l'usure transmission

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Re: Sujet général sur l'usure transmission

Message par nono.vtt87 » 02 avr. 2012, 15:31

ça c'est intérressant :!: :!: :!: http://www.hubstripping.com/pics/katz-bike1.jpg piqué dans le topic du http://www.utagawavtt.com/forum_v3/meca ... t7181.html
et ça http://forum.velovert.com/topic/138615- ... e__st__105 plus bas dans la page.
Là on peut avoir une transmission quasi sans entretien! C'est techniquement super pour le VTT :!: :D
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Re: Sujet général sur l'usure transmission

Message par TricotRaye » 02 avr. 2012, 16:21

j'ai une p'tite question en réaction au message pour luidji76. Ca semble intéressant ton nettoyage par ultrason. Tu passes ta chaine directement dans la machine avec un bain constitué à 100 % de dégraissant ?

Ça arrive même à faire sortir la "merde" se trouvant entre les axes et les rouleaux ?
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Re: Sujet général sur l'usure transmission

Message par nono.vtt87 » 02 avr. 2012, 16:32

B Luidji76 peux tu nous passer un lien ou photo de l'engin? Merci :wink:
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Re: Sujet général sur l'usure transmission

Message par Garik » 02 avr. 2012, 16:39

Google est votre ami :wink:
Engine LAB NGN140 full XT sauf les freins Juicy Ultimate 185mm et les roue DT Swiss R1700 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

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Re: Sujet général sur l'usure transmission

Message par david50300 » 02 avr. 2012, 18:24

salut tout le monde j'ai une question sur mon vtt nakamura XC limited jai des jantes formula mach1 et j'ai pas mal de jeu dans ma roue libre j'ai demonter ma cassette pour voir le vtt a 1000 km je trouve sa peu :( sinon le mec de chez dkt ma dit de serrer ma roue libre mais je n'ai pas d'ecrou d'ailleur je ne voit pas comment elle tient :?:

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Re: Sujet général sur l'usure transmission

Message par luidji76 » 02 avr. 2012, 19:01

Bébien a écrit :B Luidji76 peux tu nous passer un lien ou photo de l'engin? Merci :wink:
Je pense que tu penses au nettoyeur à ultrasons :?: Acheté chez Lidl 20 € environ

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TricotRaye a écrit :j'ai une p'tite question en réaction au message pour luidji76. Ca semble intéressant ton nettoyage par ultrason. Tu passes ta chaine directement dans la machine avec un bain constitué à 100 % de dégraissant ?

Ça arrive même à faire sortir la "merde" se trouvant entre les axes et les rouleaux ?
C'est un peu + compliqué, je suis un maniaque de la propreté et des économies :oops:
1- Je lave et brosse (sur les 4 faces) la chaîne dans de l'eau chaude avec du liquide vaisselle plusieurs fois pour dégrossir
2- Je la passe au bac à ultrasons dans du dégraissant Loctite 7840 dilué à 50% dans de l'eau chaude
3- Je la rince à l'eau chaude et la sèche à l'air comprimé 7 bars
4- Je la rince au pétrole et la sèche
C'est tout :lol: Durée totale moins d'une heure
Bien sûr je recommence certaines opérations plusieurs fois jusqu'à ce que + rien ne sorte de la chaîne (ceci dans des bacs de couleur blanche pour bien voir les détritus éventuels)
Tout ceci peut paraître fastidieux mais le résultat est excellent :)
Pour ceux qui ne veulent ou peuvent pas (par manque de temps ou d'équipement) je conseillerai de changer de chaîne avant les 1% fatidiques d'allongement
Ceci est peut être + économique encore
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"

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Re: Sujet général sur l'usure transmission

Message par Inspecteur Gadget » 02 avr. 2012, 19:08

david50300 a écrit :salut tout le monde j'ai une question sur mon vtt nakamura XC limited jai des jantes formula mach1 et j'ai pas mal de jeu dans ma roue libre j'ai demonter ma cassette pour voir le vtt a 1000 km je trouve sa peu :( sinon le mec de chez dkt ma dit de serrer ma roue libre mais je n'ai pas d'ecrou d'ailleur je ne voit pas comment elle tient :?:
Tiens, ils montent des roue libres Mavic, chez D4 ? :mrgreen:

Il faut déterminer si c'est ta cassette qui a du jeu par rapport au corps de roue libre ou bien si c’est le corps de roue libre lui-même qui a du jeu. Si c’est la cassette, resserre là, il faut bien serrer (sans tout exploser non plus, couple 40Nm environ). Si c’est ton corps de roue libre, soit tu trouves un corps compatible (plus ou moins évident selon les marques et les types), soit tu es bon pour changer de roue. Il y a une manière de récupérer le jeu du corps de roue libre s'il est de type classique (façon Shimano), mais c'est un peu galère et il faut l'ouvrir.


Pour serrer / desserrer la cassette, il te faut ça : http://www.alltricks.fr/atelier/outils/ ... 27798.html

Et pour empêcher que la cassette ne tourne dans le vide si tu veux la démonter, il te faut ça : http://www.alltricks.fr/atelier/outils/ ... 25621.html

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Re: Sujet général sur l'usure transmission

Message par david50300 » 02 avr. 2012, 19:13

et bien j'ai demonter ma cassette et c'est le corps de roue libre qui bouge et je ne voit pas du tout comment l'enlever j'ai l'impression qu'on ne peut pas car il n'y a pas d'ecrou...

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Re: Sujet général sur l'usure transmission

Message par luidji76 » 02 avr. 2012, 19:19

david50300 a écrit :...le corps de roue libre...... je ne voit pas du tout comment l'enlever j'ai l'impression qu'on ne peut pas car il n'y a pas d'ecrou...
Regarde bien dans le trou axial s'il n'est pas hexagonal pour y glisser une clé BTR de 11 mm
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
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Re: Sujet général sur l'usure transmission

Message par Inspecteur Gadget » 02 avr. 2012, 19:25

Ça se complique : Il faut dégager l'axe. Donc si c'est un roulement à cônes / cuvettes, ça veut dire qu'il va falloir que tu te tapes ensuite le nettoyage-graissage-remontage-réglage du roulement, et si tu ne l'as jamais fait, ce sera l'occasion de découvrir, mais tu vas t'amuser...

Une fois l'axe sorti, le Corps de Roue Libre (CRL) est serré contre le corps du moyeu par un écrou généralement de type Allen, et qui peut être accessible directement devant le CRL, ou bien derrière, il faudra alors passer la clé à l'intérieur du moyeu par l'autre côté. Attention, ce sont parfois de grosses clés Allen (12 par exemple).

Un problème comme ça n'est pas normal si utilisation raisonnable, donc avant de te lancer là dedans, vois pour échanger la roue sous garantie, si ton vélo l'est encore...

Edit : sur ce genre de roues d'entrée de gamme, l'opération n'est pas forcément rentable, en fonction du prix du CRL et aussi parce que tu vas y passer du temps.

Donc, si jamais tu optes pour l'option rachat de roues, n'achètes pas du moyeu Mavic, sinon tu vas avoir le même problème au bout de 1500km...

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