Sujet général sur l'usure transmission

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vtotof
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Re: Sujet général sur l'usure transmission

Message par vtotof » 18 avr. 2012, 12:16

nono.vtt87 a écrit :Bonjour,

J'ai posté il y a peu un sujet sur un problème de saut de chaîne http://www.utagawavtt.com/forum_v3/meca ... t8692.html et avec quelques Utagawistes nous avons dévié sur l'usure de la transmission.

:idea: L'idée est de savoir si ça vaut le coup de monter en gamme dans le matériel pour avoir une durée de vie de la transmission plus longue. :idea:

Par exemple avec ma transmission au niveau XT (J'ai une cassette Sram PG980, une chaîne XT ultegra et des plateaux d'origine du pédalier Truvativ Stylo 3.3 GXP) j'ai une durée de vie approximative de 2500km pour l'instant. J'ai limé mon plateau intermédiaire qui faisait sauter ma chaîne (voir le post "saut de chaîne") et je suis repartis pour un tour. :D Je n'ais donc pas atteins la limite de ma transmission.

:?: Bon maintenant ce que je veux savoir c'est combien de bornes font des vététistes avec les différentes gammes: DEORE - SLX - XT -XTR (et équivalent Sram soit dans le même ordre: 950 ou X5 - 970 ou X7 - 980 ou X9 - 990 ou XO) Je suis en 9v mais peut importe le nombre de pignons. :?:

a+ :wink:
Bonjour,
J'étais précédemment et depuis longtemps en tout XT, devenu tout XTR sur le nouveau vélo.
Je ne nettoie la transmission (tuyau d'arosage) que quand elle est pleine de boue, et plus rarement l'espace entre les pignons.
Je lubrifie avant chaque sortie, à l'huile fine par temps sec et pour petites sorties, à l'huile de moteur pour les longues randos et/ou par temps humide pour ne pas me retrouver avec une chaine "sèche" après 30km.

Dans ces conditions, avec ma pratique et mon terrain habituels, je change toujours ma chaine CNHG 93 vers 2000km (alors usée entre 75 et plus de 100% suivant les fois), je ne change jamais le grand plateau que j'utilise peu, le moyen et le petit font généralement 6 ou 8000, comme les gallets. La cassette fait toujours au moins deux chaines soit 4000, avec parfois quelques légères "sautes" au début, tant que la nouvelle chaine est "trop neuve"; je ne me souviens pas d'avoir réussi à faire une troisième chaine avec la même cassette : sauf exception, les sautes trop fréquentes m'ont fait renoncer.

Pour répondre à la question, passé de tout XT à tout XTR, toutes choses par ailleurs étant égales, au premier changement de chaine vers 2000 km, la cassette XTR a présenté de telles "sautes", que j'ai meulé (!) le bord des pointes des dents de 3 pignons pour ne pas devoir la changer. En effet, la dite cassette ne s'était pas "usée" avec perte de métal, comme le faisait le XT, mais plutôt "mattée" (des bavures étaient apparues sur les dents, ce qui "attrappait" la chaine). J'arrive bientôt à 4000, et tenterai la troisième chaine avec cette cassette, mais peu de chances que ça fonctionne.

En conclusion, je resterai XTR sur les plateaux et gallets qui coutent juste "un peu" cher à mon idée mais durent un temps équivalent au XT et son assez "jolis", mais passerai en XT pour la cassette (XTR de mon point de vue ruineux, pas plus solide, guère moins lourd).
Cordialement, Christophe

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Re: Sujet général sur l'usure transmission

Message par ancalagon » 18 avr. 2012, 12:59

je suis passé chez mon vélociste hier et selon lui, la montée de gamme, chez shimano, n'apporte pas beaucoup plus qu'un gain de grammes.
« Quand ton moral est bas, quand le jour te paraît sombre, quand le travail devient monotone, quand l’espoir n’y est pas, grimpe sur un vélo et roule sans penser à autre chose que le chemin que tu empruntes. » Sir Arthur Conan Doyle

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Re: Sujet général sur l'usure transmission

Message par vtotof » 19 avr. 2012, 07:35

ancalagon a écrit :je suis passé chez mon vélociste hier et selon lui, la montée de gamme, chez shimano, n'apporte pas beaucoup plus qu'un gain de grammes.
Bonjour,

Entièrement en phase avec cet avis : il me semble bien qu'on ait effectivement tout intérêt à choisir notre materiel dans une gamme suffisante pour obtenir une bonne fiabilité et un poids contenu pour un prix de revient raisonnable : chez Shim, ce serait du LX ou XT.

Je trouve que la différence de prix entre le bas de gamme très lourd et mécaniquement trop peu endurant pour un usage soutenu, et un bon milieu de gamme qui permet d'être tranquille sans se ruiner se justifie techniquement; l'usage du matériel très haut de gamme me semble plus lié à des aspects sentimentaux et à une certaine recherche de la perfection ... que je comprends et qui me fait aussi plaisir, mais que j'évite quand il s'agit de pièces d'usure : ma raison prend le dessus sur l'envie quand gagner quelques dizaines de grammes multiplie le prix (ex: par 3 pour une cassette XTR / XT) car j'ai bien quelques kilos de couenne à perdre sur la bête ...
Cordialement, Christophe

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Re: Sujet général sur l'usure transmission

Message par nono.vtt87 » 19 avr. 2012, 08:18

cfa69 a écrit :Bonjour,
J'étais précédemment et depuis longtemps en tout XT, devenu tout XTR sur le nouveau vélo.
Je ne nettoie la transmission (tuyau d'arosage) que quand elle est pleine de boue, et plus rarement l'espace entre les pignons.
Je lubrifie avant chaque sortie, à l'huile fine par temps sec et pour petites sorties, à l'huile de moteur pour les longues randos et/ou par temps humide pour ne pas me retrouver avec une chaine "sèche" après 30km.

Dans ces conditions, avec ma pratique et mon terrain habituels, je change toujours ma chaine CNHG 93 vers 2000km (alors usée entre 75 et plus de 100% suivant les fois), je ne change jamais le grand plateau que j'utilise peu, le moyen et le petit font généralement 6 ou 8000, comme les gallets. La cassette fait toujours au moins deux chaines soit 4000, avec parfois quelques légères "sautes" au début, tant que la nouvelle chaine est "trop neuve"; je ne me souviens pas d'avoir réussi à faire une troisième chaine avec la même cassette : sauf exception, les sautes trop fréquentes m'ont fait renoncer.

Pour répondre à la question, passé de tout XT à tout XTR, toutes choses par ailleurs étant égales, au premier changement de chaine vers 2000 km, la cassette XTR a présenté de telles "sautes", que j'ai meulé (!) le bord des pointes des dents de 3 pignons pour ne pas devoir la changer. En effet, la dite cassette ne s'était pas "usée" avec perte de métal, comme le faisait le XT, mais plutôt "mattée" (des bavures étaient apparues sur les dents, ce qui "attrappait" la chaine). J'arrive bientôt à 4000, et tenterai la troisième chaine avec cette cassette, mais peu de chances que ça fonctionne.

En conclusion, je resterai XTR sur les plateaux et gallets qui coutent juste "un peu" cher à mon idée mais durent un temps équivalent au XT et son assez "jolis", mais passerai en XT pour la cassette (XTR de mon point de vue ruineux, pas plus solide, guère moins lourd).

Salut et merci pour ton témoignage. :wink:

Ce qui en ressort avec l'appui de
ancalagon a écrit :je suis passé chez mon vélociste hier et selon lui, la montée de gamme, chez shimano, n'apporte pas beaucoup plus qu'un gain de grammes.
c'est que le XTR se réserve au gain de poids donc à l'élitiste désirant avoir un beau matos le plus léger possible.

Pour nous randonneurs, enduristes, descendeurs confirmés, mais pas pro, on devrait carrément retirer le XTR de notre choix car cher pour gagner rien du tout
:!: :evil:

C'est mon avis, faite le votre!

Aussi tu nous donne comme info l'usure du groupe XT:
Chaîne SHIMANO XT CN-HG93 9V: 2000km
Casette XT 4000km
Plateaux petit/moyen/galets dérailleur Ar XT: 6000 à 8000km

Merci et à + :wink:
Dernière modification par nono.vtt87 le 19 avr. 2012, 10:41, modifié 1 fois.
Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps Garmin Etrex 30

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Re: Sujet général sur l'usure transmission

Message par vtotof » 19 avr. 2012, 10:21

nono.vtt87 a écrit :
cfa69 a écrit :Bonjour,
J'étais précédemment et depuis longtemps en tout XT, devenu tout XTR sur le nouveau vélo.
Je ne nettoie la transmission (tuyau d'arosage) que quand elle est pleine de boue, et plus rarement l'espace entre les pignons.
Je lubrifie avant chaque sortie, à l'huile fine par temps sec et pour petites sorties, à l'huile de moteur pour les longues randos et/ou par temps humide pour ne pas me retrouver avec une chaine "sèche" après 30km.

Dans ces conditions, avec ma pratique et mon terrain habituels, je change toujours ma chaine CNHG 93 vers 2000km (alors usée entre 75 et plus de 100% suivant les fois), je ne change jamais le grand plateau que j'utilise peu, le moyen et le petit font généralement 6 ou 8000, comme les gallets. La cassette fait toujours au moins deux chaines soit 4000, avec parfois quelques légères "sautes" au début, tant que la nouvelle chaine est "trop neuve"; je ne me souviens pas d'avoir réussi à faire une troisième chaine avec la même cassette : sauf exception, les sautes trop fréquentes m'ont fait renoncer.

Pour répondre à la question, passé de tout XT à tout XTR, toutes choses par ailleurs étant égales, au premier changement de chaine vers 2000 km, la cassette XTR a présenté de telles "sautes", que j'ai meulé (!) le bord des pointes des dents de 3 pignons pour ne pas devoir la changer. En effet, la dite cassette ne s'était pas "usée" avec perte de métal, comme le faisait le XT, mais plutôt "mattée" (des bavures étaient apparues sur les dents, ce qui "attrappait" la chaine). J'arrive bientôt à 4000, et tenterai la troisième chaine avec cette cassette, mais peu de chances que ça fonctionne.

En conclusion, je resterai XTR sur les plateaux et gallets qui coutent juste "un peu" cher à mon idée mais durent un temps équivalent au XT et son assez "jolis", mais passerai en XT pour la cassette (XTR de mon point de vue ruineux, pas plus solide, guère moins lourd).

Salut et merci pour ton témoignage. :wink:

Ce qui en ressort avec l'appui de
ancalagon a écrit :je suis passé chez mon vélociste hier et selon lui, la montée de gamme, chez shimano, n'apporte pas beaucoup plus qu'un gain de grammes.
c'est que le XTR se réserve au gain de poids donc à l'élitiste désirant avoir un beau matos le plus léger possible.

Pour nous randonneurs, enduristes, descendeurs confirmés, mais pas pro, on devrait carrément retirer le XTR de notre choix car cher pour gagner rien du tout
:!: :evil:

C'est mon avis, faite le votre!

Aussi tu nous donne comme info l'usure du groupe XT:
Chaîne SHIMANO XT CN-HG93 9V: 2000km
Casette XTR 4000km (tu ne dis pas précisément sur le début de ton explication si c'est du XT ou XTR que tu parle :? )
Plateaux petit/moyen/galets dérailleur Ar : 6000 à 8000km (pareil XT ou XTR :?: )

Merci et à + :wink:
Bonjour Nono,

Les usures que je rapportais concernent du XT, car mon XTR arrive juste à 4000 (était livré d'origine avec une CNHG93 d'ailleurs). A 4000 donc, platteaux/galets XTR encore en bon état; la cassette fonctionne encore parfaitement avec la deuxième chaine (qui a 2000, usée), mais presque sûr que cette fois si je change seulement la chaine, ça va sauter méchant et que la cassette devra y passer aussi.

Je pourrais user le tout jusqu'à "la mort" :evil: , comme déjà fait, quitte à embarquer le dérive chaine utile dans ce cas, mais je serais bon pour virer plateaux/gallets au max à 5/6000. Vu la conf que je souhaite conserver (plateau/galets XTR + chaine/pignons XT), le prix pour les deux plus petits plateaux XTR > 3 x celui d'une cassette XT et >> 6 x CNHG 93; je change donc plus souvent le moins cher pour preserver le reste. Encore que vu le prix probike d'une chaine ou cassette XT, je devrais même les changer plus souvent.

Le sujet de la longévité des pièces reste bien délicat, car non seulement elle et fortement conditionnée par la pratique, le terrain, l'entretien qu'on est prêt à faire... mais aussi et surtout par l'état de mauvais fonctionnement qu'on est prêt à supporter avant remplacement...

Je partage ton avis sur le très haut de gamme ; j'y ajouterais le très bas de gamme, extrêmement bon marché... pas vraiment utilisable.
Cordialement, Christophe

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Re: Sujet général sur l'usure transmission

Message par nono.vtt87 » 19 avr. 2012, 10:43

j'ai modifié mon post en conséquence. :D

Comme on dit d'autres au dessus c'est sur que les facteurs d'usure sont multiples et le terrain joue un rôle important. Mais encore une fois c'est pour me donner un avis sur le niveau de gamme et même avec des valeurs approximative il ressort des choses! :wink:
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