Tout suspendu entretien articulation (pivo)

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

jsimonot
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Tout suspendu entretien articulation (pivo)

Message par jsimonot » 11 févr. 2015, 19:45

Bonjour a toute et a tous, alors voila ma question est très simple j'aimerais savoir quel soin particulier apporté aux articulation , d'un vtt tout suspendu ?? est ce qu'il faut les lubrifier régulièrement ? si oui avec quelle type de lubrifiant ?? merci a vous tous de votre aide kissss :)

CRAM31
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Re: Tout suspendu entretien articulation (pivo)

Message par CRAM31 » 12 févr. 2015, 07:18

Bonjour :D

Si tes pivots sont avec des roulements étanches , pas d'entretien préventif .
S'ils sont sur bagues ( de + en + rare ), un ou deux graissages par an , en général cela couine .... pour t'avertir qu'il faut graisser ...
A+
Roule sur TREK EX8 29P . GARMIN 62S

jsimonot
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par jsimonot » 12 févr. 2015, 10:37

nice merci a toi gouty je pense que ce soit donc a roulement sur le canyon nerve al 7.0 ^^ merci encore de m'avoir aidé :D

KNUCHEL

Message par KNUCHEL » 21 févr. 2015, 07:00

Bonjour,

Tout de même, il est bon de vérifier tous les ans si les roulements tournent bien et s'ils ne sont pas grippés ou pire cassés (billes cassées). C'est surtout important pour l'articulation qui se situe au niveau du pédalier (roulements souvent grippés), l'articulation se fait alors entre la bague du roulement et sa vis de fixation.
Les roulements qui se situent au niveau de l'amortisseur sont aussi importants à vérifier. Pour ma part, pour ne pas les avoir vérifiés et pour l'un d'entre eux j'avais explosés les billes, j'ai pété mon cadre. Mon bouclart a bien voulu le prendre en garanti mais je n'étais pas trés rassuré.
Depuis, tous les ans, je vérifie l'état de l'ensemble des roulements des articulations.

jsimonot
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par jsimonot » 10 mars 2015, 20:52

Merci pour vos réponses les amis, je rebondi sur le sujet pour vous dire que j'ai un grincement au niveau d'un pivot, est ce que je doit absolument démonter ce dernier pour le décrasser, ou est ce que je peut simplement passer un coup de lubrifiant en spray dessus ?? merci a vous tous :mrgreen:

KNUCHEL

Message par KNUCHEL » 11 mars 2015, 17:43

Bonjour,
Si c'était mon vélo, je démonterai pour voir l'état du roulement, s'il tourne bien remontage et un petit coup de lubrifiant par contre, ce qui est le plus probable, si le roulement est coincé ou dur, dans ce cas là, il faut le changer ainsi que les autres de l'articulation.

jsimonot
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par jsimonot » 20 mars 2015, 01:26

Sa marche knuchel merci, mais bon mon bike a moins de 200 bornes il est quasi neuf !!je vais juste bien nettoyer les pivots a l'eau, car c'est vrai qu'avec le temps assez pourri des dernière sortis, y'a pas mal de crasse qui a du se fourrer la dedans !!!

Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »