[Changement de fourche] --> tutorial

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MIKEZEBIKE
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[Changement de fourche] --> tutorial

Message par MIKEZEBIKE » 16 nov. 2009, 21:20

Suite au changement de ma suntour basique pour une rock shox, et n'ayant pas trouvé de tutorial sur la chose, je vous fais part de mon expérience.

Avant d'attaquer, il faut prendre garde à 2 ou 3 choses.
- vérifier si la fourche est livrée avec l'étoile sur laquelle se visse le bouchon de potence. cette petite pièce qui coute une misère est INDISPENSABLE si on veut remonter sa fourche. celle qui se trouve sur l'ancienne est irrécupérable. Il existe aussi des tiges qui traverse le tube de potence mais je n'ai pas essayé. A priori, le résultat doit être similaire.
- Sauf si bien sur ils ne sont pas trop vieux, mais il est conseillé de changer aussi les jeux de directions, ça e coute pas très cher et à y être, ça évite de redémonter plus tard.
- Prévoir de la graisse pour enduire les roulement ( neuf ou ancien )

Étape par étape :
- dévisser la vis centrale du bouchon de potence
- désolidariser le V brake ou l'étrier pour ceux qui ont un disque
- Retirer le roue avant.
- Démonter la commande de blocage de fourche.
- Et les fils du compteur.
- desserrer la potence
- bien retirer dans l'ordre les cales d'épaisseur s'il y a lieu
- la fourche tombe toute seule.
- enlever la cage du roulement inférieur sur l'ancienne fourche
- mesurer le tube et couper celui de la nouvelle de la même valeur
- mettre en place la cage du roulement inférieur ( la vieille ou la neuve si vous changez de JDD )
- si vous changez les JDD , vous les sortez en tapant doucement et sur tout le pourtour avec la lame d'un tournevis plat et un maillet, ils ne sont pas rentrés en force. pour remettre les neufs, il faut 2 fers plats une tige filetée de 10 et 2 écrous de 17. vous faites passer la tige à travers un trou que vous aurez percé au centre des fers plats et en vissant les écrous les 2 JDD rentrent en même temps. Si ils partent légèrement de travers, un petit coup de maillet à l'endroit le moins rentré lui fera retrouver le droit chemin
-Après avoir graissé abondamment les JDD et le tube axial, mettez la fourche en place, remettez les cales d'épaisseur, la potence et visser le bouchon sur l'étoile que vous aurez rentré d'environ 5 / 7 millimètres.
- C'est le serrage du bouchon qui centre l'ensemble et supprime le jeu d'avant / arrière que l'on peut ressentir tant que ce n'est pas serré.
- vous remonter la roue pour ceux qui ne l'ont pas encore rémontée
- vous réglez le guidon pour être droit et resserrer la potence et vous remonter le freins avant.
Dernière modification par MIKEZEBIKE le 17 nov. 2009, 14:41, modifié 2 fois.

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Message par struddel » 16 nov. 2009, 21:40

Ça c'est très cool comme partage et comme retour d'expérience, ça m'intéresse beaucoup et ça peut en intéresser plus d'un, merci !

Tu dois pouvoir alimenter le wiki du site avec un truc pareil, non ?
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Re: tutorial: changement de fourche

Message par luidji76 » 16 nov. 2009, 21:44

MIKEZEBIKE a écrit :.........
....Étape par étape :
- dévisser la vis centrale du bouchon de potence
- desserer la potence
- désolidariser le V brake ou l'étrier pour ceux qui ont un disque
- bien retirer dans l'ordre les cales d'épaisseur s'il y a lieu
- la fourche tombe toute seule......................
Bonne initiative, ça peut servir à nos amis "bricoleurs"
Pour ma part par précaution je modifierais un peu l'ordre des opérations:
- désolidariser le V brake ou l'étrier pour ceux qui ont un disque
- dévisser la vis centrale du bouchon de potence
- desserer la potence
- bien retirer dans l'ordre les cales d'épaisseur s'il y a lieu
- la fourche tombe toute seule..................
Et bien sûr avant tout ça:
-Retirer le roue avant. :lol:
Et éventuellement:
-Démonter la commande de blocage de fourche.
-Et les fils du compteur.
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
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Message par Quinou » 16 nov. 2009, 22:33

Bien joué.
Mais juste une précison "sans importance" que tu as oubliée à la fin de ton tuto :
Après mise en compression du jeu de direction et après avoir mis le cintre droit, resserer la potence

Mais c'est vrai que c'est un détail :lol: :lol:
(surtout si on a un bon dentiste...)
Un jour un Schtroumpf est tombé et il s'est fait un bleu...

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Message par MIKEZEBIKE » 17 nov. 2009, 14:35

-Retirer le roue avant.
Et éventuellement:
-Démonter la commande de blocage de fourche.
-Et les fils du compteur.
_________________
ben la roue, je l'ai laissée parce que ça dépend comment tu démonte, mais n'ayant rien pour tenir le vélo, laisser la roue avant m'a permis de travailler en hauteur.
Il n'y avait pas de commande de fourche et j'ai un compteur wi-fi, d'ou omission de ces étapes de démontage... Je corrige cela de suite..

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Message par arbanais83 » 18 nov. 2009, 18:45

Bonjour.
Comme un motard enduriste m'a refait la fourche ce week end j'ai mis en application ce tutoriel.
Bon j'ai été surpris de la facilité à déposer et reposer une fourche.
Coup de bol c'était aussi une Suntour 60 ( une daube ).
Bon pas de chance celle que l'on m'a passée était coupée trop courte déjà qu'avec l'ancienne je me trouvais bas même en mettant le maximum d'entretoises. Tant pis j'ai au moins appris cette partie technique.
Par contre comment régler le serrage de la tige centrale de direction ?
Si je vis trop cela écrase les roulements et la fourche gratte un peu si je desserre tout va bien.
Comment trouver le serrage précis ?
Y a-t-il une astuce ?

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Message par MIKEZEBIKE » 18 nov. 2009, 20:17

je n'ai pas eu ce probléme. J'ai serré à le limite du blocage et la fourche tourne tres bien sur son axe. Il se peut que tu sois mal centré quelque part et lorsque tu serres à fond , tu écrases le roulement. Le fait que l'axe soit court te fais peut être trop serrer . Avant serrage , l'axe doit être plus bas de 2 mm environ par rapport aux entretoises.

Si vraiment t'es emmerdé, je te céde ma suntour XCM pour quelques dizaines de roros , elle a pas 100 kms ) l'axe est coupé à 240 mm .

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Message par arbanais83 » 18 nov. 2009, 20:38

MIKEZEBIKE a écrit :je n'ai pas eu ce probléme. J'ai serré à le limite du blocage et la fourche tourne tres bien sur son axe. Il se peut que tu sois mal centré quelque part et lorsque tu serres à fond , tu écrases le roulement. Le fait que l'axe soit court te fais peut être trop serrer . Avant serrage , l'axe doit être plus bas de 2 mm environ par rapport aux entretoises.

Si vraiment t'es emmerdé, je te céde ma suntour XCM pour quelques dizaines de roros , elle a pas 100 kms ) l'axe est coupé à 240 mm .
Non le centrage est correct les JDD sont bien en butée et la surface est plane à priori.
Ce 2mm c'est une obligation ou de l'approximatif ?
Donc si je respecte ta hauteur le fait de serrer même au blocage n'a aucun effet sur la liberté des roulements?
Ta Suntour XCM coupée en 240 quel débattement? 80 je crois ?

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Message par MIKEZEBIKE » 19 nov. 2009, 14:30

Ta Suntour XCM coupée en 240 quel débattement? 80 je crois ?
Non, 100 mm

Est ce que t'aurais pas mis les cages à l'envers ?? A priori, les billes vont vers l'interieur et le plat de la cage sur l'extérieur.
Les 2mm, c'est la valeur que j'avais sur l'ancienne fourche..

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Message par Gégé38 » 19 nov. 2009, 18:22

arbanais83 a écrit :Par contre comment régler le serrage de la tige centrale de direction ?
Si je vis trop cela écrase les roulements et la fourche gratte un peu si je desserre tout va bien.
Comment trouver le serrage précis ?
Tu as pratiquement trouvé la recette, il faut serrer la tige centrale assez fort (pas comme un âne) jusqu'à durcir un poil la direction, puis déserrer juste ce qu'il faut pour la libérer, pas plus, là tu bloque la potence et c'est tout bon.
Si tu réalise cela correctement, la direction doit être libre (tourner seule quand tu penche le vélo) mais sans jeu.
Il peut arriver qu'après la première sortie tu retrouve un peu de jeu (si les roulements n'étaient pas parfaitement à leur place) dans ce cas tu recommence l'opération et tu devrait être tranquille de ce coté.
Rockrider 8XC - Yakumo Delta X

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