Upgrade d'un dinosaure

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psychokite
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Upgrade d'un dinosaure

Message par psychokite » 03 nov. 2011, 17:28

Bonjour, a tous ceci est mon premier post sur votre sympathique forum.
Par manque d'opportunité pour pratiquer mon loisir fétiche, je commence le VTT dans une région plate lol (la gironde) pour conserver un semblant de condition physique.
Pratique essentiellement de foncier, avec pour objectif de rapidement m’éclater dans le petit parcours de Bouliac, saint Médard etc etc...
Afin de me lancer dans cette aventure à moindre prix je me suis dégoter une relique (un Cannondale Super V 1000 FR de 2000)
Il est équipé de :
- V Brake
- fourche moto 140 double T
- amortisseur AR 100 je crois
- jante Mavic pouvant accueillir des disques
- et 2 gros pneu 2.5 histoire de me faire suer plus vite dans les parties roulantes :lol: :lol: (j'ai du gras à perdre)

Voilà mes questions !
Que faire pour faire évoluer à moindre coût cette monture ?
- frein a disque ? ( quand je vais commencer à vouloir envoyer un peu, mais quelle taille ? )
- fourche avant ? ( Double T ou simple ? quels models d'occaz ? on peut gagner pas mal de poids sur cet équipement je pense, et j'aimerais pouvoir régler la dureté, car là c'est un peu chewing gum.)
- Changer de pneu pour passer sur du 2.1 ou 2.2 ?

Après je ferais évoluer au grès de l'entretient courant les accessoires pédalier à caissette, dérailleur etc etc mais je peux rouler quelques saisons encore à raison de 50/100 km / mois ^^ :lol: :lol: :wink:

Voilà si vous avez des conseils je suis preneur ^^
Merci

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Re: Upgrade d'un dinosaure

Message par Inspecteur Gadget » 03 nov. 2011, 17:48

Salut !

Perso, je pense que ça ne sert à rien de vouloir le VTT dernier cri, du moment que tu te fais plaisir sur ce que tu as déjà. Rien ne sert de basculer dans le consumérisme si ça n'apporte rien.

Par contre, pour avoir fait un peu comme toi, du "foncier" avant de reprendre sérieusement cette activité, je pense qu'avec des pneus de 2.5 tu vas rapidement déprimer : rien de plus démotivant de se sentir scotché et d'avoir l'impression de galérer et de ne pas avancer, quand l'effort de la reprise se suffit déjà à lui même...A mon avis, je te conseillerais de te trouver des roues légères et nerveuses, sans basculer dans le top du matos, on trouve pas mal de roues d'occase très correctes à moins de 2kg la paire pour pas cher, reste à trouver une paire de pneus pas trop lourds, adaptés à ta pratique, voire polyvalents, en prévision des futures sorties réellement tout terrain...

Pour ce qui est du gras à perdre, il est à mon avis psychologiquement meilleur de faire plus de kilomètres avec un vélo ayant un meilleur rendement, que moins de kilomètres sur un vélo dur à emmener.

Pour le reste, tant que ça tient et que ça te convient, inutile de changer, ça n'apportera que des améliorations mineures, AMHA.

Pour ce qui est des disques, à moins d'être lourd et de faire des descentes de folie avec fort dénivelé en y allant fort, un 160 devant et un 140 derrière suffisent, pour peu que le frein choisi soit efficace et freine vraiment, quoique les freins à disques qui ne freinent pas tendent à disparaitre en hydraulique.

Pour la fourche, c'était une référence à l'époque en terme de rigidité / solidité, moins pour le poids, certes. Si l'aspect chewing-gum te déplait, je ne sais pas comment fonctionne cette fourche, mais tu peux déjà changer l'huile de la cartouche pour une plus visqueuse, et/ou voir si tu trouverais un ressort plus ferme, d'origine ou adaptable, pour remplacer l'actuel. En cas de changement de fourche, vérifie que le pivot accepte autre chose qu'une fourche Cannondale : c'était pas un gros pivot façon Headshock au standard Cannon, là dessus ? Si oui, je ne suis pas spécialiste Cannondale, mais je crois que tu ne pourras monter qu'une Fatty, une Lefty, ou ce genre de trucs, le tour va être vite fait...

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Re: Upgrade d'un dinosaure

Message par psychokite » 04 nov. 2011, 09:34

Ok merci pour les infos donc pour la fourche j’oublie. :wink:
Pour les freins dès que je ressens les limites de mes V Brake je partirais sur du 160/140 (des SHIMANO XT c'est correct ou merdique ?)
Et pour les roues ben je sais pas car j'ai des jantes Mavis Cross Land c'est trop lourd ? J'ai pas envie de mettre 150€ dans des nouvelles jantes je croyais que mavic c'était pas mal

je vais commencer par les pneus, mais vous me conseillez quoi comme taille et sculpture?
Pratique chemin dans le sud Ouest c'est a dire sablonneux, parfois gras, mais aussi avec des faux plat très roulant, et quelques descentes glissante (sable) ?

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Larsen
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Re: Upgrade d'un dinosaure

Message par Larsen » 04 nov. 2011, 12:48

psychokite a écrit :...Pour les freins dès que je ressens les limites de mes V Brake je partirais sur du 160/140 (des SHIMANO XT c'est correct ou merdique
Je ne sais pas de quelle année est ton SV1000. Je t'incite à la prudence quant à la pose de freins à disque à l'arrière, le bras arrière du mien n'était pas dimensionné pour prendre les efforts d'un frein à disque, dixit cannondale, je n'ai pu en mettre qu'à l'avant.
C'est sans doute la raison qui explique que le pôssesseur du vélo qui l'a équipé d'une moto140 et de pneus en 2.5 ne l'ait pas fait :wink:
Ce vélo donnera le meilleur de lui-même avec une fourche de 120 "classique" et des pneus de taille adaptée à son programme (section 2.10 à 2.25 par exemple)
mon SV1000 avec son superbe pédalier coda d'origine :P
http://www.flickr.com/photos/32215553@N ... 7827614187
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Re: Upgrade d'un dinosaure

Message par Inspecteur Gadget » 04 nov. 2011, 14:05

Salut !

Les Mavic Crossland sont parfaites, c’est typiquement à ce genre de matos que je pensais pour une reprise pépère sur terrains relativement plat. A tempérer toutefois en fonction de ton poids et de ta pratique, ça reste des roues de XC. Très bonnes jantes, par contre moyeu arrière pas terrible, la roue libre peut prendre du jeu à l'usage.

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Re: Upgrade d'un dinosaure

Message par psychokite » 04 nov. 2011, 16:27

Larsen a écrit :Je ne sais pas de quelle année est ton SV1000. Je t'incite à la prudence quant à la pose de freins à disque à l'arrière, le bras arrière du mien n'était pas dimensionné pour prendre les efforts d'un frein à disque, dixit cannondale, je n'ai pu en mettre qu'à l'avant.
Il est de 2000 apparemment.
Je sais pas le miens n'a pas l'air d’être très différent du tient. Et en effet je crois qu'il n'est pas possible de mettre un disque a l'arrière. Mais devant oui.

Image

Merci pour les infos. :wink:

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Re: Upgrade d'un dinosaure

Message par yano37 » 04 nov. 2011, 18:02

Salut,

Par contre, je vois que tu as des poignées tournantes, je n'ai jamais compris qu'on monte ça sur un VTT...

C'est peut-être affaire de goût, mais en VTT je trouve ça franchement casse gueule, dès que tu as besoin de serrer un peu fort tes poignées, tu tournes en peu les shifters et tu as les vitesses qui passent toutes seules...Enfin, ça me le faisait...Si ça te prends sur le shifter de gauche et que tu tombes sur le petit plateau en pleine reprise en danseuse, c'est la gamelle quasi assurée !

Donc, 2 manettes en SLX ou XT (ou en Sram, en fonction de ton dérailleur AR) si tu as les moyens, ça sera le jour et la nuit en terme de confort/sécurité...
Le VTT Pépère...Admirer la faune et la flore...
LP Tecnic 500- 2011 : Deore XT -> Dérailleurs, cassette 9v 11/32, manettes, freins hydrauliques - - SLX -> Pédalier 44/32/22, disques - - Fourche Rock Shox Tora TK 100mm - - Selle SDG Bel-Air - Pédales à picots Dartmoor Pro - Poignées Ergon GP1

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Re: Upgrade d'un dinosaure

Message par Inspecteur Gadget » 04 nov. 2011, 18:20

Pour les pneus, Les Toro sont pas mal dans la boue et sur terrain collant, mais si c'est plus sablonneux et/ou roulant chez toi que boueux, je ne suis pas sûr que ce soit un très bon choix, et sur le sable en l’occurrence, je sèche.

Pour ce qui est des freins, le disque à l'arrière n'apporte pas grand chose de toutes façons à mon avis, pour une pratique disons "moyenne". La puissance de freinage d'un V-brake suffit largement, le disque hydraulique à l'arrière n'apporte qu'un peu plus de progressivité, et de confort, dans le sens où le freinage est plus facile à doser, mais le surcroit de puissance n'est pas vraiment utile, à moins d'avoir une pratique vraiment "engagée".

Une alternative intéressante et pas trop chère, ce serait d'acheter un frein à disque mécanique de qualité pour l'avant. Par contre, le seul qui réponde à ce critère, à ma connaissance, c'est le Avid BB7. Ça te permet de garder deux leviers de freins identiques, et un toucher semblable avant/arrière. Pour peu que tes leviers soient bons (de préférence avec un réglage de bras de levier, position de la petite came qui tient le câble), tu peux avoir un freinage très efficace et puissant, même si le toucher reste celui d'un frein "à câble". Reste à vérifier que la fixation disque de ta fourche est bien au standard international, j'ai un petit doute là dessus, à confirmer par un Cannondaliste. Enfin, tu peux éventuellement compléter le tout par une gaine incompressible, petite amélioration de la puissance et du toucher à la clé.

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Re: Upgrade d'un dinosaure

Message par luidji76 » 04 nov. 2011, 18:23

yano37 a écrit :... je vois que tu as des poignées tournantes, je n'ai jamais compris qu'on monte ça sur un VTT..........
Pas d'accord avec toi... Je n'ai aucun problème avec des SRAM X0.... Même Absalon roulait avec :lol:
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
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2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
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Re: Upgrade d'un dinosaure

Message par yano37 » 04 nov. 2011, 19:20

Oui, c'est question de goût et en X0 ça doit mieux fonctionner que les Revoshift Shimano que j'ai testé...
Le VTT Pépère...Admirer la faune et la flore...
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