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Re: [Sud 77 Fontainebleau & environs]-->Organisation de Rand

Message par Garik » 23 avr. 2010, 16:39

Désolé mais "à résistance mécanique équivalente" (enfin disons moins disproportionné qu'avec l'alu) la différence entre le titane et l'acier c'est le poid... d'un point de vue résistance, l'alu ne joue pas du tout dans la même cour.
Pour info l'acier inox le rouille pas non plus :wink:
Quand on parle de titane, on parle bien sûr d'alliage de titane, comme le TA6V par exemple. Car pur le titane à un module de Young qui n'est vraiment pas terrible...
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Re: [Sud 77 Fontainebleau & environs]-->Organisation de Rand

Message par Regoma » 23 avr. 2010, 16:41

Rien de bien concret en gros mieux vaut de l'acier (gagner du poids sur des vis je laisse ça aux maniaques et aux fortunés :lol: )

L'acier est inoxydable donc ça suffira je pense ;) (4.8€ la vis titane...) Merci pour les avis !

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Re: [Sud 77 Fontainebleau & environs]-->Organisation de Rand

Message par warm » 23 avr. 2010, 16:57

GodFlesh a écrit :warm, fait signe rapidement si tu veux la tds avant de partir dans le sud.

Moi je suis la, mais un peu la crève, pas trop envie de rouler...
je te remercie mais je la prendrais à mon retour, là j'ai pleins de trucs à faire avant de partir et une fois sur place pas forcement le temps de bricoler sur le vélo. Donc je ferais des tests sur bleau :wink:
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Re: [Sud 77 Fontainebleau & environs]-->Organisation de Rand

Message par ChristianB » 23 avr. 2010, 20:03

C'est fou on va réussir à tenir une page de discussion sur le sujet des vis de VTT ! :lol:
Merci à Garik qui vient participer à la relance de ce topic ! :P
Alors moi j'apporte ma petite contribution à ce sujet passionnant y'a pas de raison, et je préconiserais l'acier pour ton usage Rego car je pense comme toi que la différence de prix avec le titane ne se justifie pas, bref que les vis en titane c'est "pour la frime". Si tu ne roules pas dans l'eau de mer ou dans une eau trop acide (ça ne devrait pas arriver trop souvent...) les vis inox courantes suffiront. :D

Le phénomène de corrosion peut être très compliqué mais pour de la corrosion galvanique (qui nécessite à la fois de l'eau et de l'oxygène en présence d'un oxydant et d'un réducteur) tu regardes dans ton bouquin de physique-chimie (s'il est suffisamment renseigné) le potentiel redox du titane et tu verras qu'il est plus réducteur que l'alu ou que le chrome de l'acier inox. Ce dernier suffira pourtant et se passive rapidement (couche d'oxyde de chrome protectrice invisible en surface, le chrome agit comme une anode sur un moteur de bateau ou sur une coque de bateau en acier, enfin pour l'explication version Science-et-Vie Junior :) ). Pareil pour l'alu ou le titane, ça se passive.

Côté tenue mécanique si tu respectes les couples de serrage y'a pas de soucis. C'est sûr qu'un mauvais acier inox, ça peut corroder un peu sur une eau chlorée par exemple, mais je n'ai jamais vu mes vis ChC à six pans creux rouiller sur mon vélo (en bord de mer faudrait voir). J'en ai même certaines en acier peint d'ailleurs semble-t-il (qui m'effraieraient plus si la peinture s'en allait, mais non, ça doit être traité aussi par galvanisation ou autre). Il semble que les vis inox soient en acier "inox 18-10" comme les couverts de table (316L) ou en 304 bref en acier austénitique très résistant à la corrosion (sauf dans certaines conditions comme dit plus haut, qui ne nous concernent que rarement à VTT sauf si c'est pour en faire sur un porte-avion, il y a peut-être des VTTistes marins sur UtagawaVTT).

Pour être complet si ça t'intéresse voici une fiche bien renseignée sur l'inox "18-10" très couramment utilisé dans la vie courante, l'industrie etc...et aussi très cher ! Maintenant nos VTT ne volent pas et ne flottent pas encore donc pour les vis titane ça peut attendre, on choisira le titane plutôt pour le confort d'un semi-rigide je pense, le problème de la corrosion étant suffisamment résolu avec les autres matériaux.

EDIT : bon apparemment il y a aussi de l'inox "A1" en visserie, mais je ne sais pas ce que c'est. Plus le zingué ("galvanisé") qui ne pose pas de problème de corrosion non plus car protégé.
EDIT2 : apparemment les aciers inox "A1" sont aussi des inox austénitiques mais facilement usinables (haute teneur en soufre). J'ai trouvé un super-beau tableau (page 4) qui récapitule les nuances d'aciers sur la visserie (ancienne désignation française des aciers) ! :shock: En revanche plus facilement sujets à la corrosion. C'est sûr que le soufre, c'est pas top contre la corrosion galvanique...(voir potentiel redox). En plus les caractéristiques mécaniques ne doivent pas être top non plus. Je ne pense pas qu'on propose du A1 en visserie pour VTT, ça doit être du A2 ou A4 soit 304 ou 316L. Bref un bon inox, même si ça n'a pas la tenue d'un acier "chromoly" de cadre. Mais c'est suffisant (enfin pour toi faudrait p'têt de l'acier forgé et trempé ? :wink: ).

Avec tout ça je passais juste pour laisser un petit mot pour demain samedi, finalement le rendez-vous est à 8H45-8H50 et non plus à 9H, au même endroit au-dessus de la gare sur le Pk. On a gagné 10mn de papotage (enfin pas sur les vis en titane...) ! ;)
Dernière modification par ChristianB le 23 avr. 2010, 21:03, modifié 4 fois.
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Re: [Sud 77 Fontainebleau & environs]-->Organisation de Rand

Message par Garik » 23 avr. 2010, 20:52

Moi pour les vis franchement je vous conseil l'Inconel, ça rouille pas, c'est ultra résistant et ça ne pèse rien... Bon ça coute une couille mais ça fait parti de ce qui se fait de mieux :mrgreen:
Après il commence à se fabriquer des vis en fibre de carbone à haut module de Young (640 000 MPa :shock: ), j'ai eu l'occasion d'en tester, promis c'est le top de ce qui se fait aujourd'hui... Bon là par contre ça coute les deux couilles plus un poumon... et ptet un rein... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: [Sud 77 Fontainebleau & environs]-->Organisation de Rand

Message par warm » 23 avr. 2010, 20:59

Garik a écrit :Moi pour les vis franchement je vous conseil l'Inconel, ça rouille pas, c'est ultra résistant et ça ne pèse rien... Bon ça coute une couille mais ça fait parti de ce qui se fait de mieux :mrgreen:
Après il commence à se fabriquer des vis en fibre de carbone à haut module de Young (640 000 MPa :shock: ), j'ai eu l'occasion d'en tester, promis c'est le top de ce qui se fait aujourd'hui... Bon là par contre ça coute les deux couilles plus un poumon... et ptet un rein... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: [Sud 77 Fontainebleau & environs]-->Organisation de Rand

Message par ChristianB » 23 avr. 2010, 21:14

Juste avant la "crise financière", les prix des matières premières ont flambé (on a tous entendu parler de la croissance mirobolante de l'inde et de la Chine notamment) et avec cela le prix du Nickel et du Chrome. Donc c'est sûr que si tu nous proposes des alliages de Nickel et de Chrome (déjà qu'il y en a dans l'acier inox) ça commence à faire riche ! :lol: Cela dit, je suis d'accord avec toi, c'est tip-top pour la corrosion et c'est super-joli ça fait des objets tout jaune comme sur cette page ! :P On en exposerait presque dans son salon...La densité de l'Inconel par contre j'ai un doute.

EDIT : ouai, je confirme, il doit être "creux" ton Inconel ou alors tu t'es fait rouler ! :mrgreen: C'est sur un avion peut-être ?
EDIT2 : je pense aussi que la tenue mécanique des pièces en matériaux composites comme la fibre de carbone a dû beaucoup progresser (savoir-faire des fabricants) par exemple avec le développement d'avions "tout carbone" comme le "Dreamliner" américain, mais c'est une supposition que je fais, je ne sais pas si aujourd'hui à section égale, on arrive à atteindre la tenue mécanique de l'acier. Niveau poids et corrosion c'est imbattable par contre.
EDIT3 (faut bien mettre des indices...) : J'ai trouvé un chiffre hallucinant de résistance mécanique en traction pour une composite en fibre de carbone : 3 à 5 000 MPa (ou N/mm²) à la page 6 de ce document, à comparer à 8 ou 900 MPa pour un acier au carbone et 5 à 700 MPa pour un inox (environ, c'est assez variable). C'est dingue !
En revanche je voudrais bien savoir où tu as trouvé le chiffre que tu donnes Garik, c'est hyper-hallucinant ! :lol: Tiens je vais aller chercher celle du diamant, je ne sais pas si c'est marqué quelque part... :wink:
EDIT 4 : Bon ben j'ai pas trouvé...
Dernière modification par ChristianB le 23 avr. 2010, 23:31, modifié 2 fois.
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Re: [Sud 77 Fontainebleau & environs]-->Organisation de Rand

Message par Regoma » 23 avr. 2010, 22:57

ChristianB a écrit :Juste avant la "crise financière", les prix des matières premières ont flambé (on a tous entendu parler de la croissance mirobolante de l'inde et de la Chine notamment) et avec cela le prix du Nickel et du Chrome. Donc c'est sûr que si tu nous proposes des alliages de Nickel et de Chrome (déjà qu'il y en a dans l'acier inox) ça commence à faire riche ! :lol: Cela dit, je suis d'accord avec toi, c'est tip-top pour la corrosion et c'est super-joli ça fait des objets tout jaune comme sur cette page ! :P On en exposerait presque dans son salon...La densité de l'Inconel par contre j'ai un doute.

EDIT : ouai, je confirme, il doit être "creux" ton Inconel ou alors tu t'es fait rouler ! :mrgreen: C'est sur un avion peut-être ?
EDIT2 : je pense aussi que la tenue mécanique des pièces en matériaux composites comme la fibre de carbone a dû beaucoup progresser (savoir-faire des fabricants) par exemple avec le développement d'avions "tout carbone" comme le "Dreamliner" américain, mais c'est une supposition que je fais, je ne sais pas si aujourd'hui à section égale, on arrive à atteindre la tenue mécanique de l'acier. Niveau poids et corrosion c'est imbattable par contre.
EDIT3 (faut bien mettre des indices...) : J'ai trouvé un chiffre hallucinant de résistance mécanique en traction pour une composite en fibre de carbone : 3 à 5 000 MPa (ou N/mm²) à la page 6 de ce document, à comparer à 8 ou 900 MPa pour un acier au carbone et 5 à 700 MPa pour un inox (environ, c'est assez variable). C'est dingue !
En revanche je voudrais bien savoir où tu as trouvé le chiffre que tu donnes Garik, c'est hyper-hallucinant ! :lol: Tiens je vais aller chercher celle du diamant, je ne sais pas si c'est marqué quelque part... :wink:
Hey t'es plutôt curieux, je me trompe ?

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Re: [Sud 77 Fontainebleau & environs]-->Organisation de Rand

Message par ChristianB » 23 avr. 2010, 23:03

J'ai un collègue de bureau qui m'a pris pour un chien de chasse un jour : il me donne un os à ronger ou quelque chose à chercher et je sais pas m'arrêter...
Au fait j'ai mis un "EDIT 4" dans mon message ci-dessus.
A noter que l'acier peut monter assez au-dessus de 1000 MPa après traitements enfin c'est très variable comme je disais. Mais 3 à 5000 MPa sur une fibre de carbone, c'est imbattable avec l'acier ! Je pense en revanche qu'une structure composite tressée n'atteint pas ces valeurs, là il doit s'agir d'une simple fibre. Faudrait voir sur les câbles en carbone qui tiennent les haubans des super-multicoques, ça doit être pas mal.
Bon j'arrête là l'Intermezzo sur les vis à Rego. :wink:

EDIT : Ah! Ca y est j'ai trouvé la tenue mécanique du diamant, aussi dur à trouver que le diamant lui-même ! C'est au chapitre 2 §2.2 de ce doument : "Le matériau qui possède la résistance mécanique la plus élevée est le diamant (E=1000 GPa (NdR : module d'élasticité) Rm = 50 GPa (NdR : résistance mécanique à la rupture) )" En général la dureté va de paire avec la tenue mécanique (résistance Rm) donc il est logique que le diamant soit aussi le matériaux le plus résistant. J'avais mal lu le mot à Garik, je coyais qu'il parlait de Rm alors qu'il parlait bien de E...Sorry. :oops: Enfin en général c'est surtout la résistance que je regarde et moins l'élasticité. Voilà, j'ai fini de chercher... :wink:
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Re: [Sud 77 Fontainebleau & environs]-->Organisation de Rand

Message par GodFlesh » 24 avr. 2010, 00:12

J'ai vu des vis acier (inox) rouillées sur le vélo d'LN du temps où elle habitait en bord de mer. Et c'était du syntace, pas de la merde.

Christian, les avions de ligne c'est bien beau mais ce n'est que de l'application grand public de ce que l'on sait faire sur les avions de chasse (et le spatial) depuis des années !
J'ai quelques magnifiques bibles sur les matériaux dans ma bibliothèque si ça t'intéresse.
Avez vous vu l'annonce du cadre Ax ligthness à moins de 600g ?

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