[Projet 2014 ou 2015] La GTA en autonomie

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Pascal07
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Re: [Projet 2012] La GTA en autonomie

Message par Pascal07 » 29 juin 2011, 17:26

"j'avais alors saisie le tracé à partir des cartes...et leur avait même donné...car eux ne l'avait alors pas..."

--> on avait le parcours tracé en bleu sur la carte papier IGN. Pas de fichier GPX donc.
j'ai donc saisie ( numérisé ) ce tracé, dans mon logiciel de carto préféré ( Carte sur Table ) et leur ai même donné les GPX ( avant ) et la vraie trace ( APRES )

Car la carte, c'est bien, mais le GPS, sur le VTT, c'est quand même plus facile et rapide sur le terrain :-)

Euh, tu m'a contacté par mail en MP ?? Rien reçu...sentr07@orange.fr...met bien VTT dans le titre :-)

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Re: [Projet 2012] La GTA en autonomie

Message par clems5555 » 29 juin 2011, 17:44

Non j'ai complétement oublié ta qu'a me les envoyer par email.
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Re: [Projet 2012] La GTA en autonomie

Message par clems5555 » 06 oct. 2011, 19:50

Faute de temps, et d'impératif plus important Yann ne sera pas sûr de participer à LA GTA, je me retrouve donc tout seul :cry:, à moi de prendre en charge tout le projet seul comme je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine, je m'orientes d'office vers Vélorizons.
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Re: [Projet 2012] La GTA en autonomie

Message par clems5555 » 27 oct. 2011, 15:23

Au vu des prix de Vélorizons qui sont assez cher je vais tracé moi même la trace.
Que voici :

J'ai pris la trace de Garik ( Grenoble Embrun) puis deux autres traces d'Utagawa (Gap (Ancelles-Nice 1 et 2), je terminerai sûrement par la transvésubienne 2010.

Je demande donc votre avis sur ce que vous pensez de cette trace, j'ai regardé un peu les traces et je vois que sur certaines portions ( par exemple Grenoble Embrun et d'autres) que la trace prend de longues sections de routes souvent ce sont des montées en lacets avec des chemins ou des gr juste à côté. Pourquoi ne pas les avoir pris ? Ils ont impraticables ?

Apparemment comme vous l'avez dit la trace Grenoble Embrun est superbe et passe par des incontournables.

Après au niveau du couchage 2 options :

-je transporte tout sur le dos environ 11 kg eau comprise
-je dors tout les soirs dans des gîtes et au mieux dans les refuges ( qui sont gratuits non ?) avec un chargement sur le dos bien réduit 8,7 kg

Merci de votre aide.
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Re: [Projet 2012] La GTA en autonomie

Message par Garik » 27 oct. 2011, 16:26

Attention, la trace que j'ai pondu est une trace pour randonneurs d’expérience, elle est très engagée et nécessite de savoir parfaitement s'orienter avec compas et GPS... Et surtout de savoir bivouaquer en montagne...
Vous voici prévenu :wink:
Engine LAB NGN140 full XT sauf les freins Juicy Ultimate 185mm et les roue DT Swiss R1700 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

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Re: [Projet 2012] La GTA en autonomie

Message par clems5555 » 27 oct. 2011, 16:43

Ok,

Mais je m'en doutais un peu vu les altitudes 8) , de toute façon une fois le circuit validé je vais m'attaquer à la difficile tache de découper les étapes, je me cale sur 50 km de moyenne par jour vu le dénivelé que carto exploreur n'arrive pas à calculer ( trop exagéré ) je pense que cela ne sera pas de trop.
Après bivouaquer en montagne pour mon premier trek à voir je peux aussi dormir dans les refuges qui sont vraiment nombreux sur cette trace. Sa m'allégera du poids de la tente et du matelas peut être même du réchaud et popote mais je préfère les prendre on ne sais jamais.

Il reste plus qu'à bien me préparer physiquement.

Ps: toi qui la tracé, c'est pour éviter les portages que tu as pris la route ( par exemple à l'Alpe d'Huez et autre)?
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Re: [Projet 2012] La GTA en autonomie

Message par Tekila » 27 oct. 2011, 18:39

Mon avis à 2 balles :

500 bornes en montagne avec tout ce dénivelé (dans les 20000m de D+ à vue de nez), en étant chargé à 11kg sur le dos, ça risque de ne pas être tous les jours marrants, surtout si, comme dit Garik, tu n'as pas vraiment d'expérience dans le domaine, ça me paraît "too much". Rien que les quelques fois où nous avons "bivouaqué" lors de la GTMC, qui est plus facile que ton parcours, il y a des petits trucs, des astuces de "renard" que si tu ne les connais pas et ben tu peux être en galère. Et même si t'as la forme physique, il y a des moments où ton sac de 11kg, t'aimerais bien ne pas à avoir à le traîner.

Pour ce genre de trip, tu vas déjà avoir intérêt à mettre des "vrais pneus" pour la montagne, capables de bouffer du caillou sans risquer de se déchirer dans les longues descentes rocailleuses. Et espérer que la météo soit également belle, car ça sera assez difficile comme ça même avec de bonnes conditions.

Effectivement si les GR sont évités en montées, c'est surement parce que à vélo, c'est impraticable. De toute façon, si tu t'engages dans ce raid, crois moi, quand tu te seras tapé 200 bornes, tu seras parfois bien content de monter par la route plutôt que sur le GR que tu vois à côté grimper bien raide :mrgreen:

Pour une première fois, donc, pour ce genre de trip, je privilégierais de rouler avec un sac léger et de coucher en gite étape. Le repos dans un bon lit est très réparateur, crois moi. Tu n'en n'apprécieras que mieux l'étape du lendemain.

Voilà ce que j'en pense.
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Re: [Projet 2012] La GTA en autonomie

Message par clems5555 » 27 oct. 2011, 19:18

Je rejoins ton avis en y réfléchissant, pour mon premier raid 500 km en montagne c'est déjà un super défi, je préfère donc assurer le coup et dormir en gîte ou en refuge ( je sais pas si on y dort vraiment bien vu le monde ? ) dans un bon lit et bien bouffer le soir. Cela ne me reviendra pas si cher, je vais voir combien coûte une licence CAF car c'est aux alentours des 5 euros par nuit ( pour les refuges), ce sont juste les repas qui tabassent.
Au niveau du poids j'ai regardé mes fichier sur excel je peux descendre à 7,8 kg avec eau mais avec le gros sac de 32l donc je peux faire beaucoup plus léger. J'ai l'habitude de trimbaler 5 kg ça sera plus simple que les 11 kg :mrgreen: .
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Re: [Projet 2012] La GTA en autonomie

Message par clems5555 » 01 nov. 2011, 17:44

Bon, je me lance à découpé les étapes sur le parcours Grenoble Embrum que je garderai.

Je suis sur une moyenne de 50 km par jour ( est ce trop ? ou réaliste ? cela dépend aussi du d+ ), si cela fait trop je peux rajouter 2 ou 3 étapes pour faciliter, c'est aussi pour ça que je le poste.

Etape 1

Départ : Grenoble
Arrivée : Refuge du Taillefer
Distance : 51km
D+ : 2800m
D- : 1100m


Ps: je trouve le d+ un poil exagéré je suis avec un lissage de 10m.
Dernière modification par clems5555 le 06 nov. 2011, 17:53, modifié 1 fois.
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Re: [Projet 2012] La GTA en autonomie

Message par Tekila » 01 nov. 2011, 18:04

200m à 1600m > 1400 D+
600m à 2000m > 1400 D+

grosso modo au moins 2800m de D+, le maillage est pas trop mal, de toute façon, 2800, 2900, 3000, ça ne change guère à ce niveau de valeurs
j'pense que tu seras content de te coucher en arrivant
je me rappelle lors d'un weekend dans les PO 66, le samedi on s’était fait la trace de la garoutade, environ 2800 de D+ et le lendemain matin on partait sur les pentes du Pic Canigou, et une ascension de 15 bornes consécutives sans zone de relâche, on avait pris 1400 de D+ d'affilée jusqu'au col des voltes, ça piquait les cuisses. on avait mis un temps fou pour arriver là haut!
c'est à ça que je pense en voyant la première bosse de ton parcours, sachant que tu te tapes la même juste après, part de bonne heure le matin.
Au refuge comment ça se passe, tu peux manger où tu dois te gérer?
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