Openrunner

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ZestyCastor
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Re: Openrunner

Message par ZestyCastor »

Bonsoir,

M'aventurant un peu plus dans des coins perdus

Effectivement c'est tout a fait logique plus la pratique devient "engageante' plus le besoin passe au GPS.

j'ai installé OpenMTB et je trouve le contraste très faible

La tu touche du doigt le point faible de la série Garmin edge, tous les commentaires des évaluateurs "sérieux" convergent vers ce constat, il faut activer le retro éclairage et encore... J'espère que la génération à venir chez Garmin sera dotée d'un meilleur écran, vu le prix du 1030 ! Cela dit sauter de OpenRunner a un edge 1030 le gap est grand, car c'est plus un GPS destiné aux compétiteurs.

Tu aurai du passer par l'étape intermédiaire du Edge explore .

L'appli TwoNav c'est très différent de la philo Garmin, qui a part le explore est très typée vers les métriques d'entrainement sportif , TwoNav met plus l'accent sur la cartographie, pour le rendu à l'écran c'est la qualité de l'écran de ton SmartPhone qui est en jeu.

Chez Garmin pour avoir un écran de qualité il faut voir du coté des GPS map 6x ou Montana 700, plus gros, plus lourd, plus cher, moins compet, mais si ta pratique n'est pas orientée vers l'entrainement intensif, mais plutôt vers du plaisir engagé ce sont des GPS fait pour ça "Outdoor". OU regarder chez TwoNav qui ont des écrans plus grand la meilleure qualité d'écrans GPS du moment de la HD bien lumineux (Techno des SmartPhones haut de gamme).

Faut éviter tous les écrans avec retro éclairage, c'est une techno dépassée. Dans la mesure du possible opter vers du gorrilla glass, c'est a dire la techno des Smartphones haut de gamme. Gorrilla c'est la qualité du verre mais ca implique derrière la techno SmartPhone..

CDLT

Exemple de ce que je vois sur l'écran de mon GPS quelque soit la luminosité ambiante, il n'y a rien à régler. Ce que tu vois sur ces images c'est ce qui est vu en terme de contraste, luminosité et de finesse, c'est un screen shot (fait en roulant) a 72 dpi sur l'écran c'est 270dpi soit 4 x fois mieux. C'est toujours lisible. La carte est une base OSM à jour sur laquelle j'ai ajouté les courbes de niveau.

Image

Autre screen shot cette fois avant de partir, sur fond de carte IGN .

Image
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Re: Openrunner

Message par Friserando »

ZestyCastor a écrit : 19 oct. 2021, 23:24 Effectivement c'est tout a fait logique plus la pratique devient "engageante' plus le besoin passe au GPS.
Bonjour, tu pourrais développer?
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ZestyCastor
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Re: Openrunner

Message par ZestyCastor »

Evidemment,

Prenons l'exemple du trajet de ton objectif 1100 sur DFCI, au niveau confort selon que tu roule sur un VTT TS (Ae ou pas) ou sur un SR ca va secouer "moyennement", en gros tu peut descendre les cols en restant assis sur la selle..

Si ce trajet est fait sur un sentier (single) plus il est rocheux, plus il y a de racine, de trous, il faut prendre de la vitesse pour passer sinon tu plante le VTT, et ca va bien secouer de plus si c'est sur un SR voir un SR bas de gamme ca peut être vraiment difficile de rester assis. Bref ca secoue bien voir bien fort..

Un GPS c'est globalement entre 70 et 150g pour les petits et 200 a 250 g pour les plus gros, il y a plus lourd mais l'arrimage au cintre est en conséquence (ex: le Montana)..
un Smart phone dans la classe 250g +/- 150g selon les modelés, la taille, batterie, etc..

A la louche (pour éviter de faire trop scientifique mais le principe est correct) en descente à 30 Km/h (ce qui est vite atteint même dans du relief) à chaque "pain" (Trou /Bosse/ caillou/ etc..) l'énergie a dissiper c'est de l'ordre de 10 fois la masse donc ton matos se prend entre 700g pour un petit voir 2 a 3 kg pour un gros...

Les SmartPhones (Hormis ceux qui sont durcis que le quidam moyen n'achète pas cause trop onéreux) ne sont pas conçus pour résister a cette ambiance vibratoire, ca va se déliter a l'intérieur ou rompre. Un petit GPS est léger et compact il ne sera pas impacté du fait de sa masse et de son aérodynamisme, et les gros GPS sont spécifiés pour tenir la norme Mil STD 810 qui est la nome de référence en construction aéronautique et militaire, donc ils sont conçus pour résister à cet environnement.

Coté SmartPhone ca sera soit une panne franche, soit une dégradation progressive.

Il y a qq semaines j'ai participé à une phase d'essais d'endurance et de robustesse des équipement pour de futurs VTT, on a donc volontairement été chercher des singles "difficiles" et des descentes qui implique une prise de risque significative qu'il faut dévaler vite (ca secoue bien) et aussi freiner parfois a fond pour éprouver le matos voir son comportement dans le temps.

Mon support de GPS (pas le GPS bien qu'il se soit décroché plusieurs fois sur la durée des essais) à lâché un peu avant de passer les 500km, la faille c'est le montage du support de GPS sur le cintre qui était inadaptée donc la cause de la casse et des pertes du GPS (j'ai mis du temps a comprendre l'origine) , nous avons aussi "trouvé" et ramasser sur le terrains quelques coques de GPS Garmin, ce qui prouve que dans ce type de terrain le matériel est bien éprouvé.

Chez Garmin, le KIT VTT qui vient en complément lors de l'achat (une option) comporte une coque de protection spéciale pour le VTT , et dans les GPS Garmin "haut de gamme" il y a une fonction "Find my GPS", ce n'est pas pour rien, car malgré la robustesse éprouvée et réputée de leurs supports, il arrive que le GPS quitte le VTT (Confirmé par des avis d'utilisateurs). Dans cet environnement un GPS résiste (conçu pour..) , un Smartphone, ne résistera pas, pas forcement une panne franche, mais il va "manger"!

Ensuite tu aura le sable, la boue qui vont venir souiller l'écran, les doigts vont graver ces salissures dans l'écran .. a terme il sera rayé, donc plus difficile à lire. Coté GPS tu as des offres avec un écran résistant du type de ceux qui équipent les Smartphone "haut de gamme" ces écrans sont robuste aux chutes et à ces agressions.

Schématiquement tant que tu reste sur du DFI (ou l'équivalent pour les régions plus au nord), et encore ca se discute car vers le sud des alpes parfois c'est bien caillouteux, en mode relativement "COOL" (sans prise de risque, vitesse ou rugosité des sols) le SmartPhone est une "Bonne" solution, mais il faut être conscient que la probabilité de panne risque de grimper.

L'autre critère important ca sera les spécificités fonctionnelles intégrées aux GPS, les métriques VTT par exemple, les fonctions liées aux besoins d'entrainement, la cartographie ..etc qui feront que selon l'orientions d'usage le GPS devient attractif.


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Re: Openrunner

Message par fraben »

ZestyCastor a écrit : 20 oct. 2021, 17:58 ...............

Les SmartPhones (Hormis ceux qui sont durcis que le quidam moyen n'achète pas cause trop onéreux) ne sont pas conçus pour résister a cette ambiance vibratoire, ca va se déliter a l'intérieur ou rompre.

................
je ne partage pas cette affirmation ! .... du moins dans l'utilisation que j'en ai !

Depuis de nombreuses années je n'utilise que des téléphones pour mes sorties. Je les utilise dans des situations plus ou moins stressantes et/ou violentes.
A pied, c'est le plus cool pour eux sauf quand ils tombent au milieu des cailloux mais en VTT ou pire en Quad et SSV, ils sont vraiment mis à très rude épreuve. Je peux admettre qu'un "durci" sera un peu plus résistant mais est-ce justifié pour les utilisations du plus grand nombre d'entre nous, surtout vu leurs prix.

En tous cas, malgré toutes ces secousses, ces vibrations, ces chocs, ces chutes qu'ils on enduré, je n'ai jamais eu aucune défaillance d'un quelconque téléphone.

A cela je dois mettre un bémol (ou deux ...) Leur autonomie est faible et je m'affranchie de ce problème en l'alimentant par la batterie de vélo. Le prix de ces appareils peut être très élevé et amener à réfléchir pour une utilisation "hard". Pour éviter ces frayeurs financières avec mon téléphone de tous les jours, je n'utilise que des "vieux" téléphones. L'actuel est un Samsung S7 Edge que j'ai acheté 50€ sur le coin. Il est vrai qu'il faut qu'il soit de bonne qualité pour avoir un écran bien visible en plein soleil. L'autre condition est d'avoir une version Android au delà de la version 5 pour faire tourner les applis actuelles.

Ceci étant dit côté hard, il faut savoir que je n'ai jamais trouvé un GPS qui offre autant de prestations, de facilités, de performances de grandeur et de qualité d'écran et d'ergonomie que les applis sur téléphone.

Globalement entre le prix du hard et celui du soft la solution téléphone est .... pour moi .... de loin, de très loin la meilleure.
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Re: Openrunner

Message par ZestyCastor »

Merci, pour ce "point de vue"..

D'un point de vue strictement financier attention à l'illusion de la gratuité, qui n'est pas toujours aussi nette.

Prenons l'exemple du GPS Garmin Edge "polyvalent" proposé entre 200€ et 250€ et que l'on compare avec une solution appli avec l'hypothèse d'un vieux Smartphone à 50€ ca donne, chez Openrunner 50€ + (22€ * X années) ou + (35 * X années) chez Strava par exemple 50€ + (60 € * x années) Sur 5 ans ca donne entre 160€ / 220€ et 350€.

Pour ceux qui conservent leur GPS quelques années, et ca existe, sur 5 ans la dépense bascule favorablement en faveur de la solution GPS, sur 10 ans le gain est significatif entre 120 et 300€!

Cela étant il y a, certes peu mais ca existe... au moins une appli pleinement fonctionnelle à moins de 10€ sans autre frais pour ceux qui savent "se débrouiller"..

D'un point de vue qualité écran, coté Smartphone il faut un appareil "haut de gamme" pour voir l'écran en plein soleil, coté GPS il y a l'offre la plus abondante avec les écrans dits "plastic" + Retro éclairage et la nouvelle génération avec des écrans identiques en terme de résistance et de lisibilité aux Smartphones "haut de gamme" récents, écrans qui sont lisibles quelque soit la luminosité extérieur.

Pour ceux qui envisagent de sauter le pas, il faut surtout regarder vers la génération de GPS qui devrait arriver sur le marché avec cette technologie d'écran, multi bande, multifréquence c'est a dire précis et un écran HD lisible en permanence.

J'ai roulé un peu plus de 10 ans avec un GPS, dont l'écran ne s'allumait que 2 minutes centrées sur chaque changement de direction, dans le but d'avoir une autonomie de 4 heures, et nécessité d'ajuster l'éclairage pour voir l'écran. Depuis deux ans, avec un nouveau GPS, l'écran est FULL allumé en permanence sans se préoccuper de jouer sur un éventuel réglage, lisible chaque fois que j'y jette un œil.. ma plus longue sortie 10 h de VTT a l'arrivée le niveau batterie était a 45%, et très précis en sous bois.

La technologie a bien progressé.

Cordialement
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Re: Openrunner

Message par fraben »

Je n'ai jamais parlé de gratuité ni voulu "enduire" d'erreur qui que ce soit.

Pour reprendre ton calcul financier : pour un S7 (avec un grand écran d'excellente qualité !) + LocusMap premium durant 5 ans + IGN, cela donne 50€ + (25€ X 5) + (7€ X 5) = 210 € !

Bien moins cher qu'un GPS et encore une fois avec des fonctionnalités LARGEMENT supérieures à celles d'un GPS.
Je suis un Garmin fan depuis longtemps (de multiples Fenix ; avant même qu'elles ne s’appellent Fenix : EPIX en l’occurrence, ainsi que plusieurs NUVI, deux Montana, un Edge, etc ....) mais les offres GPS ne sont pas à la hauteur de ce que l'on obtient avec un téléphone et une bonne appli ........ sauf pour l'autonomie (mais cela se règle assez facilement).

En plus de fonctionnalités bien supérieures et bien plus nombreuses, j'ai pour cette somme, la carto IGN France complète, toute la carto mondiale OSM et d'autres carto topo du Monde, avec routage vocal même sur les chemins, la synchro multi-appareils, un site de construction des traces, etc, etc, etc .....
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Re: Openrunner

Message par ZestyCastor »

Echange intéressant, mais je suis curieux de savoir si on compare le Garmin Edge Explore a Locus Map quelles sont les fonctionnalités que tu as de plus avec Locus Map ?

Je ne fais pas partie des Garmin EDGE Addicts, mais il me semble qu'en terme d'utilisation la Gamme Garmin Edge ne cible pas tout a fait la même population que celle qui est ciblée par Locus Map. Garmin Edge me semble cibler plus un public d'utilisateurs sportifs au sens de ceux qui sont attiré par l'entrainement la performance (au vu des fonctions qui sont intégrées dans ces GPS) alors que LocusMap cible plus une pratique "OUTDOOR" plaisir de faire du VTT (pas que) sans forcement chercher les performances.

J'aurai eu plus tendance a comparer l'emploi de LocusMap avec garmin GPS mapxx ou effectivement le Montana qui lui est taillé pour la Grande aventure.

Dans mon ressentit par exemple, je ne vois pas (pour mon utilisation) l'intérêt d'acquérir un Garmin edge 1030 par exemple vu qu'il est truffé de fonctions (destinées aux compétiteurs) que je n'utiliserai jamais.

Cela dit au départ du dernier Marathon VTT auquel j'ai participé, je n'ai pas vu de Smartphone sur aucun cintre, et au vu du parcourt je doute que s'il y en avais eu un il aurait passer la ligne d'arrivée, par contre il y avait un GPS sur chaque cintre, et du Garmin a 90 %, le reste repartit entre Bryton et les autres.

A part le Edge explore les autres Edge sont taillés pour l'entrainement et la préparation à la compétition. Je pense que en terme de service rendus Locus Map se compare plus avec les fonctions d'un GPS de la gamme Outdoor de Garmin.

LocusMap a ses nombreux points forts, mais aussi un "gros" point faible c'est l'exclusivité Androïde

Deux montanas ! Que reproche tu au montana?

Au bilan si ont fait la liste des matos qui sont passes entre tes mains tu y a laissé un bras!

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Re: Openrunner

Message par fraben »

ZestyCastor a écrit : 21 oct. 2021, 18:14 je suis curieux de savoir si on compare le Garmin Edge Explore a Locus Map quelles sont les fonctionnalités que tu as de plus avec Locus Map ?

Un comparatif serait le bienvenu !

ZestyCastor a écrit : 21 oct. 2021, 18:14 Je ne fais pas partie des Garmin EDGE Addicts, mais il me semble qu'en terme d'utilisation la Gamme Garmin Edge ne cible pas tout a fait la même population que celle qui est ciblée par Locus Map. Garmin Edge me semble cibler plus un public d'utilisateurs sportifs au sens de ceux qui sont attiré par l'entrainement la performance (au vu des fonctions qui sont intégrées dans ces GPS) alors que LocusMap cible plus une pratique "OUTDOOR" plaisir de faire du VTT (pas que) sans forcement chercher les performances.

J'aurai eu plus tendance a comparer l'emploi de LocusMap avec garmin GPS mapxx ou effectivement le Montana qui lui est taillé pour la Grande aventure.

Je suis d'accord avec toi. LocusMap est un peu plus orienté outdoor que GPS pour VTT avec analyse de performances. Pour mon cas, l'analyse de mes performances - si tant est que l'on puisse parler de performances dans mon cas !!! - passe par ma Fénix. En fait le téléphone me guide et la montre enregistre ma sortie.

ZestyCastor a écrit : 21 oct. 2021, 18:14 Cela dit au départ du dernier Marathon VTT auquel j'ai participé, je n'ai pas vu de Smartphone sur aucun cintre, et au vu du parcourt je doute que s'il y en avais eu un il aurait passer la ligne d'arrivée, par contre il y avait un GPS sur chaque cintre, et du Garmin a 90 %, le reste repartit entre Bryton et les autres.

je pense que c'est essentiellement du à l'analyse des performances permises par ces GPS.

ZestyCastor a écrit : 21 oct. 2021, 18:14 Au bilan si ont fait la liste des matos qui sont passes entre tes mains tu y a laissé un bras!

Non ! deux :)) .... mais c'est une autre histoire. En fait, avec les reventes en occase cela limite grandement la casse.


Ce qui m'a toujours manqué sur tous mes Garmin (sauf les routiers bien sur, comme les Nuvi), c'est la cartographie IGN. La carto Garmin (qui coûte trois, voire quatre bras !!!! ) est basée sur de la carto IGN mais elle a moins de détails et elle est moins précise .... à mon avis. On peut mettre de la carto OSM sur les Garmin et d'aucuns disent qu'elle est plus détaillée que celle de l'IGN mais dans les coins que je fréquente, ce n'est pas du tout le cas.

La dépendance Android ne me gène pas du tout, je suis Googlelisé à fond :)
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Re: Openrunner

Message par Friserando »

ZestyCastor a écrit : 20 oct. 2021, 17:58
Un GPS c'est globalement entre 70 et 150g pour les petits et 200 a 250 g pour les plus gros, il y a plus lourd mais l'arrimage au cintre est en conséquence (ex: le Montana)..
un Smart phone dans la classe 250g +/- 150g selon les modelés, la taille, batterie, etc..
C'est pas faux, quand je vois le TwoNav Cross sous les 250€ avec tous les outils livrés avec je pense que c'est jouable :mrgreen:
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Re: Openrunner

Message par Friserando »

ZestyCastor a écrit : 21 oct. 2021, 14:42 Merci, pour ce "point de vue"..
chez Openrunner 50€ + (22€ * X années) ou + (35 * X années) chez Strava par exemple 50€ + (60 € * x années) Sur 5 ans ca donne entre 160€ / 220€ et 350€.
Je n'ai jamais versé un € chez @penrunner et les fonctionnalités me suffisent :wink:
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