Amis de la Terre.....bonjour.

Venez vous présenter, dites là ou vous êtes, ce que vous faites dans la vie, décrivez votre VTT, votre GPS, les logiciels de cartographie que vous utilisez etc...

Modérateur : Modérateurs des Forums

Avatar de l’utilisateur
le mic
Nouvel Utagawiste
Messages : 9
Inscription : 21 mai 2019, 18:12

Amis de la Terre.....bonjour.

Message par le mic »

Et bien tout simplement merci, merci d'exister pour nous aider à trouver, partager des traces.
Merci à créer une communauté qui j'espère est en phase avec les lieux où nous roulons....
Le forum est vaste, le sujet s'y prête, la Terre à découvrir !! , je n'ai pas tout lu, loin de là, mais je vois bien que nous sommes nombreux.
Nous nous croisons certainement lors de balades dominicales, en vacances, en France, à l'étranger.
Certains ont tellement la tête dans leur GPS, qu'ils en oublient leur environnement, et ceux qui partagent leur chemin...
Chacun sa façon de rouler à vélo, beaucoup de mono plateau et 29 pouces en ce moment, de carbone, (qui est une absurdité écologique), peut être une mode, j'espère, en tous cas pas dans mes programmes de roulage, pas dans ma façon de rouler, loin, longtemps, en ayant le plus petit impact possible pour ma Terre, mais comme je l'écrivais, chacun sa vie...., l'essentiel est le bon esprit, la bonne entente, et le respect de tout.
Je pratique le vtt depuis ...le début, 83-84, putain, fallait réserver son vtt à La maison du Vélo à Paris on était comme des extras terrestres !!!.
Puis plein de choses dans le vtt, pigiste, essayeur, création d'un magasin uniquement vtt, coursier, puis fabrication de cadres en acier et alu.
J'ai roulé dans beaucoup d'endroits dans le monde, je continue, mais en Europe, il faut être en adéquation avec ses convictions écologiques, alors je roule plus en fait, mais plus à l'autre bout de la planète, nous avons la chance d'avoir un pays dingues pour rouler et rouler sur tant de chemins.....
J'avais tendances souvent à me laisser aller au grès des sentiers, et puis la curiosité m'a fait découvrir qu'il y avait des personnes qui postaient leurs traces, pour en faire profiter le monde entier.
Vive la générosité, cela sauvera le monde, ou celui ci croulera sous la bêtise....
J'espère pouvoir vous laisser quelques belles lignes....de pneus à suivre....
Aujourd'hui, le temps est à écrire, à rechercher des parcours futurs, à préparer de nouvelles aventures...
Je vous souhaite à toutes et à tous, plein de belles choses, une longue vie sereine dans un monde en paix avec son environnement.
A bientôt.
michel
Rouler librement dans un monde en paix. Charlie pour toujours.
Avatar de l’utilisateur
utagawa
Administrateur
Messages : 1626
Inscription : 10 févr. 2005, 21:02
Localisation : Corbas, France
Contact :

Re: Amis de la Terre.....bonjour.

Message par utagawa »

On te souhaite la bienvenue, que tu puisse profiter des traces du site et que l'on puisse profiter des tiennes.

Intéressé de lire tes convictions (documentées...) sur les cadres carbones (dans un autre post du forum)
UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
Avatar de l’utilisateur
orbit
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué
Messages : 32
Inscription : 09 oct. 2017, 19:52

Re: Amis de la Terre.....bonjour.

Message par orbit »

Bonjour

Pour la fibre de carbone c' est plein de produits chimiques et difficilement recyclable.
Beaucoup ont l' impression que le vtt a pas d' impact écologique parce que l' on est sur un vélo...
Ce n' est pas le cas il a évidemment les déplacements, la fabrication des vélos et de ses composants mais aussi les dégradations faites à l 'environnement par des pratiques trop agressives sur les sentiers ou des traçages sauvages responsables d' érosion.
Les "bike park" laissent aussi malheureusement une image lamentable que la pratique de ce sport peut porter à la nature.
Avatar de l’utilisateur
ZestyCastor
Utagawiste expert
Utagawiste expert
Messages : 362
Inscription : 20 juil. 2017, 10:20

Re: Amis de la Terre.....bonjour.

Message par ZestyCastor »

Bonjour,

@ le mic: Voyons notre ami Gaston dirait "M'enfin" C'est qui ce donneur de leçon qui vient subitement de se rendre compte de ses erreurs "J'ai roulé dans beaucoup d'endroits dans le monde, je continue, mais en Europe, il faut être en adéquation avec ses convictions écologiques...."

C'est bien que vous en soyez conscient, c'est encore mieux d’adapter ses pratiques, partant de votre constat il serait parfait de s’abstenir de se placer en donneur de leçon idiotes car, je doute que vous ayez croiser beaucoup de VTT les yeux rives sur l'écran du GPS, car ceux qui l'ont essayer n'ont pas tenu longtemps sans chuter...

Bien cordialement a vous
Lapierre zesty AM 714, Orbea OIZ M30 EAGLE
TwoNav Sportiva, TRAIL2, LAND, UTAGAWA , KOMOOT, OPENTRAVELLER, CALCUL ITINERAIRE
bryton Rider 100.
Avatar de l’utilisateur
ZestyCastor
Utagawiste expert
Utagawiste expert
Messages : 362
Inscription : 20 juil. 2017, 10:20

Re: Amis de la Terre.....bonjour.

Message par ZestyCastor »

Suite,

@ orbit... Et les cadres aciers fabriqués tous ou presque a Taïwan n'ont pas d'impact carbone , les batteries avec leurs métaux rare, ... Ont peut sans se tromper citer toutes ou presque les pièces VTT..

Designer un bouc émissaire quel qu'il soit ne changera rien, il faut juste commencer par modifier progressivement nos comportements de consommateurs.. Commencer par acheter des produits locaux ca serait déjà un grand pas dans la bonne direction!
Lapierre zesty AM 714, Orbea OIZ M30 EAGLE
TwoNav Sportiva, TRAIL2, LAND, UTAGAWA , KOMOOT, OPENTRAVELLER, CALCUL ITINERAIRE
bryton Rider 100.
Avatar de l’utilisateur
le mic
Nouvel Utagawiste
Messages : 9
Inscription : 21 mai 2019, 18:12

Re: Amis de la Terre.....bonjour.

Message par le mic »

Salut Zesty.
C'est marrant, à l'atelier nous venons de réparer un cadre de Zesty cassé au dessus du boitier de pédalier....
Et loin de moi de me dresser en donneur de leçon, nous avons tous nos contradictions, et heureusement encore !!, seulement là, nous sommes à la croisée de chemins qui nous mènerons pas du tout dans les mêmes directions.
Il faut agir, tous, et c'est un très beau "challenge" pour l'humanité, mais comme tu l'écris, il faut modifier nos comportements, mais pas progressivement, c'est fini le temps de couper l'eau lorsque je me brosse les dents, le défi est autrement plus important.
Ne comptez pas sur moi pour polémiquer, il y a bien d'autres choses à faire, et garder son énergie pour de vrais combats, tel que celui que nous venons de gagner contre le projet d'Europacity, et son projet de foutre un centre commercial avec piste de ski, sur les plus belles Terres agricoles d'ile de france !!!.
Je sais qu'il est compliqué d'avoir un cadre et matos made in france ou europe, on y arrive presque, et c'est franchement l'occasion de découvrir des gens passionnés, qui taffent dans leurs coins comme des malades, avec parfois des déconvenues, mais d'autres derrière qui essaient de prendre la relève.
Je suis d'un naturel optimiste, malgré la difficulté du combat et la réaction du commun des mortels...., après, tout est une histoire de curseur, jusqu'où je me sens près à aller, pour être le moins nocif possible pour ma planète ?.
Je pense que le changement va obligatoirement venir de nous, ceux d'en bas, et le reste va suivre, les politiques, les industriels, et la jeunesse n'a pas forcement envie de "devenir milliardaire", comme l'a dit notre président, mais au contraire, comprendre qu'il faut être absolument conscient qu'il faut changer de paradigme.....
Tiens, pour ceux qui sont optimistes dans l'âme, et croire que tous n'est pas foutu, écouter sur France Inter l'émission quotidienne entre 12h30 et 12h45, "Carnet de Campagne", c'est un bonheur de voir tous ces gens qui créent, inventent, sont solidaires, joyeux, donnent de l'emploi, une bouffée d'oxygène.
Alors bonne écoute à vous, et longues vies à Utagawa et tous ceux qui roulent sur leurs vélos ...si possible fabriqués en France....un jour peut être...
Rouler librement dans un monde en paix. Charlie pour toujours.
Répondre

Revenir à « Présentez vous ! »