[ATI] Nouveau 91

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ati
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Re: [ATI] Nouveau 91

Messagepar ati » 04 mars 2017, 18:46

Effectivement, les propos tenus par les "techniciens" de D4 m'ont surpris, d'autant qu'ils ne savaient pas qu'on pouvait nettoyer un disque à l'acétone et m'ont même affirmé que c'était une très mauvais idée :shock: ! Bref…

Je reviens d'une sortie très très boueuse bien liquide. Mes nouveaux pneus m'ont bien rendu service, toujours du grip ! En revanche ils n'ont rien pu faire contre des racines apparentes dans un virage. Bam ! Direct au sol :shock: ! Heureusement pas de bobos.

Concernant le freinage, sous la pluie, je trouve que je perds énormément de mordant. Ça freine, mais faut appuyer un peu plus fort. Est-ce propre à tous les freins hydrauliques sous la pluie où bien est-ce du à mes freins d'entrée de gamme (Tektro HD 285m à l'avant et Auriga Comp à l'arrière) ? :?:

Concernant la technique pure, j'ai amélioré ma cadence moyenne et j'ai essayé de pédaler "rond" (lu dans un article et image assez explicite) au lieu de monter et descendre les jambes. Je m'aperçois que le mouvement est plus fluide, ça pompe moins à cadence élevée. Par contre, ça demande une coordination permanente et beaucoup de concentration. Le mouvement de pédalage est pas si facile que ça en à l'air ! Du moins si on veut obtenir un rendement maximum.

Après le nettoyage et l'entretien de la transmission, je m'aperçois que lorsque je suis sur le grand pignon, les vitesses ne descendent plus. Sur l'avant dernier ça passe mais difficilement.
J'inspecte la gaine, la nettoie et la graisse mais le problème persiste. En regardant le dérailleur de plus près, il y a comme un petit point bloquant en butée lorsque je le manipule. Je lubrifie les pivots et effectue des mouvement de va et vient. Au fur et à mesure, je sens que ça se décoince jusqu'à devenir très souple. Je refais un test et là tout refonctionne ! Ouf :wink: ! Les vitesses montent et descendent parfaitement maintenant. Certainement la boue liquide qui a du enrayer le mécanisme. D'ailleurs, mes plaquettes arrières ont été un peu grignotées…

Voilà voilà. Prochaine sortie pas avant 15 jours… :evil:

ati
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Re: [ATI] Nouveau 91

Messagepar ati » 04 avr. 2017, 17:36

Bonjour à tous,

Quelques petites nouvelles depuis la dernière fois.

Je commence à m'aventurer sur des terrains un peu plus escarpés. Mon cousin m'a traîné dans la vallée de chevreuse. Et bah j'ai sacrément serré les fesses dans les passages pentus ! En descente comme en montée ! Et ces satanées racines en devers… C'est vraiment vicelard ces trucs là ! :lol:

Résultat de la sortie

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Je prends régulièrement mon vélo pour aller au taff. Ça va plus vite qu'en voiture…

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Pour parler mécanique.

Concernant le freinage, le Tektro Auriga Comp monté par D4 en garantie ne m'a pas convaincu. Je n'ai pas aimé le levier et la sensation qu'il renvoie.
Du coup, j'ai investi dans un frein Shimano Deore Br615. Le modèle un peu en dessous du XT pour 40% moins cher. Et bah là les amis, je sais ce que c'est un vrai freinage digne de ce nom ! C'est mordant et ça bloque mon pneu slick sur la route sèche avec un doigt sans forcer ! Rien à voir niveau qualité !
J'ai du couper 20cm de gaine pour l'adapter parfaitement au cadre. J'ai fait une purge sur le levier de frein ; une seule bulle. :D Le résultat est vraiment excellent. Pour 54€, je suis plus que ravi !

Concernant les pédales, j'ai remplacé mes Shimano "hybrides" pardes des Shimano full auto (SPD520). La raison qui m'a poussée à le faire était la difficulté que je rencontrai à renclencher. Il arrive souvent que le mauvais côté de la pédale se présente. Faut donc tourner avec le pied bla bla bla… et on perd un temps très précieux. Et sur des terrains escarpés ça n'a fait que m'embêter, notamment sur des descentes où des montées très raides où je venais de poser le pied à terre.

Concernant la transmission arrière, j'ai décidé de changer le SRAM X5 par un SRAM GX, plus abouti et pas trop cher. Manette comprise. Les pivots sont beaucoup plus costauds. La transmission est encore plus franche et nerveuse ! De plus, j'adore le système de blocage de la chape qui permet de déposer et remettre la roue arrière plus facilement (très pratique pour moi qui change souvent de roues pour passer du mode "ville" au mode "tout-terrain")

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Toutefois, j'ai trouvé les réglages assez difficiles à obtenir. En effet, hormis les réglages de butée et de hauteur de dérailleur assez rapides à faire, j'ai eu du mal à trouver le bon réglage de tension de câble qui me permette de monter et descendre tous les rapports sans accros. Dès que ça passait propre sur les pignons intermédiaires, ça coinçait un peu sur les extrêmes et vice versa. Au bout d'un moment, la vitesse finissait par passer, mais c'était pas instantané. Y avait comme un truc qui gênait…
Et puis j'ai parcouru quelques articles et forums sur le net et suis tombé sur le réglage de la «patte de dérailleur». Je savais pas que ça jouait le rôle de "fusible" pour éviter que le dérailleur ne torde le cadre en cas de coup. Et puis j'ai lu qu'une patte mal alignée rendait l'indexation des rapports impossible. Et quand on pense qu'une chute (j'en ai fait plusieurs !) ou un mauvais entreposage (dans la voiture) pouvait la déformer, même légèrement et affecter la bonne transmission… Et ça arrive plus souvent qu'on le pense !
Là ça a fait tilt dans ma tête ! Toutes les heures passées à régler, rerégler alors qu'à la base, c'était sans doute ma patte qui était probablement tordue ??
J'ai tenté le coup et ai investi dans un redresseur de patte de dérailleur. J'ai pris de la qualité pour pas que l'outil ait de jeu, ce qui fausserait complètement la procédure (oubliez ceux à moins de 40€).

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Je l'ai reçu cet aprem. Je l'installe sur la patte de dérailleur, et là sans surprise, un décalage de malade !
Je suis la procédure pour redresser délicatement la patte horizontalement et verticalement, jusqu'à obtenir une tolérance acceptable. Je remonte mon dérailleur et règle également l'étrier car l'alignement n'était plus parfait. J'ai également du reprendre toutes les butées. Je m'éxécute et je refais l'indexation avec le réglages de la tension du câble. En 5mn à peine, toutes les vitesses passaient à la volée, quel que soit le plateau et le pignon engagé, même les extrêmes ! Je n'ai jamais obtenu un réglage aussi parfait ! J'peux vous assurer que j'ai poussé un ouf de soulagement ! Je regrette pas d'avoir mis 70€ dans cet outil (Parktool DAG-2). C'est absolument indispensable !!! Si vous rencontrez des difficultés à régler votre transmission arrière, ne cherchez plus, ça vient d'un mauvais alignement de la patte de dérailleur… (à moins que la chape de votre dérailleur soit tordue !)

Voilà voilà, encore un long post, mais je souhaitai absolument partager mon expérience (heureuse !). Je continue d'apprendre et ça me passionne vraiment !

@ bientôt :wink:

Flying Sumo
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Re: [ATI] Nouveau 91

Messagepar Flying Sumo » 29 sept. 2017, 15:43

Salut, je déterre un peu le topic :D
Étant moi même un possesseur du RR560, il a été très intéressant de te lire. J'ai été aussi obligé de faire quelques adaptations et réglages afin de profiter pleinement de mon vtt.
Et toi qu'en ait il de ton expérience ? L'as tu fais encore évolué ? As tu changé de vélo ?

Merci

ati
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Re: [ATI] Nouveau 91

Messagepar ati » 10 oct. 2017, 10:24

Flying Sumo a écrit :Salut, je déterre un peu le topic :D
Étant moi même un possesseur du RR560, il a été très intéressant de te lire. J'ai été aussi obligé de faire quelques adaptations et réglages afin de profiter pleinement de mon vtt.
Et toi qu'en ait il de ton expérience ? L'as tu fais encore évolué ? As tu changé de vélo ?

Merci


Salut Flying Sumo ;-)

Oui je l'ai toujours et m'en sers toutes les semaines (ou presque !) mais l'utilise presqu'uniquement pour aller au taff avec. Un regal quand tout est bouché…
Je n'ai plus trop le temps d'aller tous les WE en rando tout-terrain car je me suis également mis au vélo de route (un B'twin Ultra 900 CF. Une fusée ce vélo…).

Je pense que je vais refaire du tout-terrain pendant la période automnale avec les chemins boueux ;-)

Depuis mes derniers posts, j'ai uniquement remplacé la potence d'origine (80 ou 90mm) par la potence de mon vélo de route (Déda Zero) en 100mm. Ça me donne une position un peu plus typée XC.
J'ai également refait tout le réglage du dérailleur avant (il était un peu trop haut et pas bien parallèle).

Et petite surprise pour moi, j'ai découvert, sous la fourche, un réglage du "rebond" de la fourche. Ça permet de régler la vitesse de détente de l'amortisseur. Pratique en fonction des terrains ! Et ça change le comportement du vélo !

Pour l'instant je n'investis plus rien dedans, car il me suffit par rapport à mon utilisation. La seule chose que j'aimerai améliorer à l'avenir sont les roues. Je pense qu'un jour je prendrai une paire de tubeless plus légère.

Et dernière chose, j'utilise un nouveau support pour le smartphone. C'est un Quadlock. C'est très cher, mais alors c'est le meilleur qu'on puisse trouver. C'est hyper discret et le téléphone tient parfaitement. De plus, on peut fixer une Gopro en dessous (via accessoire en option).

N'hésite pas si tu as d'autres questions ;-)


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