Page 1 sur 1

Altitudes surévaluées

Publié : 06 sept. 2017, 12:39
par LES DERAILLEURS
Coucou les furieux du code :wink:

Larsen a soulevé un bug dans mes traces mises récemment. :oops:

- On va prendre comme exemple https://www.utagawavtt.com/randonnee-vt ... ient-16269
- J'ai enregistré la trace sur le terrain, avec un GPS avec altitude barométrique (ce qui est à mon avis le plus proche de la réalité).
- Je nettoie la trace dans mon logiciel CompeGpsLand, et ça me donne grosso modo 1650m de D+ :arrow:
- Je crée un nouveau topo dans Utg et importe la trace. Ça me propose 2366m de D+. Ça me stresse pas trop : j'ai jamais trouvé un soft de calculs d'alti fiable. Je modifie dans la petite case qui le fait bien en mettant 1650. 8)
- La trace est validée par un modo. Larsen voit 2366m D+ en lisant le topo et sonne l'alarme. :shock:
- Je re-modifie les données de la trace, et là c'est tout bon, ça reste le chiffre que j'ai rentré. :P
- Je télécharge le fichier, et là le fichier issu d'Utg me donne 1879m D+ dans mon logiciel. Pourtant, Utg a passé la trace de 4000 points à 1463 points, ce qui devrait lisser la trace ? Je met une capture d'écran du profil de ma trace (en rouge) et celle re-téléchargée depuis Utg (en bleu) https://photos.app.goo.gl/7Qmb2jnYcs8Yq0wu2

Bref. Juste pour demander si c'est pas un peu ennuyeux de proposer de corriger les alti lors de la création d'un topo, et que ça ne garde pas l'info. :?:

Par ailleurs, je suis intéressé de savoir si la moulinette va rechercher de nouvelles alti en réduisant les points ?

En tous cas, je reste admiratif de votre taf pour que tout ça fonctionne :D

Re: Altitudes surévaluées

Publié : 06 sept. 2017, 14:46
par gerald_83
Bonjour,

Je plaide coupable :wink: . Lors de la validation d'une trace je la télécharge sur mon PC puis l'analyse avec Carto Explorer. Certaines traces nécessitent un calage des altitudes ce que je fais systématiquement si besoin puis la ré-importe dans Utagawa. Il y a souvent des différences entre les données fournies et celles données par Carto Explorer. Comme il n'y a pas deux softs qui donnent les mêmes résultats (Visu GPX, CE 3D, etc...) il me faut bien un référentiel et c'est celui que j'utilise (à tord peut-être :oops: ) car certaines fois les infos saisies par la personne qui publie un topo sont bizarres. Pas plus tard que la semaine dernière un topo d'une vingtaine de km indiquait un D+ de plus de 7000 m :shock: . Passé par CE le D+ est devenu beaucoup plus proche de la réalité cependant je suis conscient qu'il optimise les D+ et D-

En espérant t'avoir éclairé sur ce mystère :lol:

Re: Altitudes surévaluées

Publié : 07 sept. 2017, 08:04
par kozay
salut a toi l'ami , effectivement , pour en avoir discuter avec ChristianM qui modère très souvent mes Topos , l'équipe modératrice passe ton GPX dans un logiciel pour vérifier les altitudes , sur les conseils de Christian, j'indique lorsque je dépose un topo, avec quoi je prends mes relevés , car par exemple avec mon garmin edge 810 équipé d'un altimètre barométrique , ce qui leur permet de publier la trace sans modifier tes altitudes du fait que les données sont très proche de la réalité avec se genre de GPS
Sinon je vérifie en général 2 ou 3 fois après la publication à quelques jours d'intervalles si les altitudes n'on pas été changées et auquel cas , je les remet moi même au bon chiffre ayant la trace enregistrée sur Garmin connect

Re: Altitudes surévaluées

Publié : 07 sept. 2017, 11:21
par gerald_83
Effectivement l'auteur d'une trace peut faire comme Kozay en éditant son topo après publication pour mettre les valeurs de D+ et D- qui lui semblent les plus proches de la réalité :mrgreen:

Re: Altitudes surévaluées

Publié : 07 sept. 2017, 13:19
par Larsen
J'ai très longtemps utilisé la BDalti que Bayo propos(ait)e avec CE3D. Les valeurs indiquées - même après recalage - pour des activelog avec un enregistrement de points rapprochés (ce que fait la plupart des vététistes pensant obtenir une trace beaucoup plus précise) ont toujours été (très?) exagérées. je m'étais astreint pour chacun des fichiers que je récupérais ici et là à les retracer "à ma façon" et arrivais à obtenir des indications qui se vérifiaient proches des valeurs baro enregistrées alors par le Vista HCX (qui en son temps n'acceptait que des gpx de moins de 500 points, donc il fallait bien que je retrace). Donc je savais à quoi m'attendre avant de partir.
Pour les topos que j'ai publiés, j'ai souvenir d'avoir indiqué parfois dans la partie commentaire comment était obtenue la valeur de D+ indiquée.
Les années passant, je n'attachais presque plus d'importance aux valeurs indiquées par les contributeurs, sauf pour les écarts manifestement significatifs sur les topos potentiellement intéressants, d'où mes interventions dans "mais que fait la police" ....
J'y accorde à nouveau de l'attention puisque j'ai maintenant un vélo de 24kgs, avec un corollaire qui est la gestion de la batterie 8)

Re: Altitudes surévaluées

Publié : 07 sept. 2017, 18:35
par legean
Bonjour,
Quand je prépare un parcours, le site qui me donne l'estimation du dénivelé la plus proche de ce que je constate avec un altimètre lors de la sortie est le site openrunner, sans vouloir leur faire de la pub.

Re: Altitudes surévaluées

Publié : 08 sept. 2017, 16:44
par ChristianM
Bonjour à tous,
Me voici de retour après une semaine d'absence (tour des Dolomites) pendant laquelle Gerald83 m'a suppléé... et il a eu du boulot car vous n'avez pas chômé !
Voici donc la façon dont je procède habituellement concernant les altitudes :
- Je recale systématiquement les altitudes dans CartoExploreur (après avoir éventuellement réduit le nombre de points).
- Compte tenu du fait que CartoExploreur exagère presque systématiquement le D+, si l'auteur a indiqué un D+ inférieur à celui de CartoExploreur, je laisse inchangées ses données.
- Si l'auteur a indiqué un D+ supérieur à celui de CartoExploreur, je rectifie en rentrant le D+ de CartoExploreur.
- Si ce dernier me paraît notoirement exagéré, je jette un coup d'oeil sur le profil et en additionnant les écarts entre points bas et points hauts, je rectifie (un peu à la louche cependant, j'en conviens).

J'ai bien conscience de l'imperfection de cette méthode, cependant il me semble qu'elle permet de gommer un peu les écarts parfois très importants dans les dénivelés selon la façon dont ils sont calculés.
Si certains ont des propositions à émettre à ce sujet, je suis tout prêt à en discuter.

Re: Altitudes surévaluées

Publié : 09 sept. 2017, 16:21
par Larsen
8) Je m'y prends exactement comme fait Christian .....

Re: Altitudes surévaluées

Publié : 20 sept. 2017, 18:26
par LES DERAILLEURS
Merci à tous pour les explications.
Je pensais que le calage des alti était automatique.
Ouaou : quel boulot !
Ce qui est dommage est de charger une trace dont les alti ont été modifiées par rapport au terrain, mais c'est tout autant navrant d'avoir une trace délirante, donc pas vraiment de solution simple. Je pense que pas grand monde sait comment son gps enregistre les alti de toutes façons...