Page 1 sur 1
[topo]--> lisibilité : variantes dans une même trace
Publié : 11 oct. 2007, 09:54
par felix
lorsque je fais un topo, j'inclus des variantes (raccourcis, options), mais après le profil, la carte se trouve affectée par ces dernières ce qui les rend pas très lisible.
exemple
je cherche donc des solutions, dans un premier temps pour éviter ces lignes droites, ensuite disposer d'un profil correspondant au parcours principal.
Avez-vous des solutions
Je travaille avec gpstopo et mapsource et heureusement le fichier gpx ouvert sous mapsource est plus compréhensible.
Merci
Publié : 11 oct. 2007, 11:13
par Larsen

une première remarque, lorsque j'affiche la carte statique du N°993, elle est sur fond blanc (voir d'ailleurs la capture d'écran de Félix), pourquoi ne voit-on pas le décor comme sur les autres topos?

Ensuite la question soulevée par Félix est interessante; Que se passe-t-il si je tente direct un trackback avec le GPX téléchargé et directement transféré sur mon Vista? que sont exactement ces lignes droites?
Dommage, j'ai pas le tps de réfléchir plus, je pars. @ ce soir
Publié : 11 oct. 2007, 11:24
par Garik
moi je crée une trace par variante sur un meme parcourt sinon ça devient vite illisible et en plus c'est le bazar pour le trackback (je n'ai pas encore trouvé comment commencer à suivre la trace a partir d'un autre point que le point N°1 ???), il y a peut etre des solutions plus simple mais pour l'instant celle ci me convient.
sinon depuis peut j'essaye de tester une solution qui consiste à faire une trace juste d'un racourci sur un parcour, de la nomer "racourci 20km" par exemple, et je ne m'en sert que si je sent que je vais etre à la peine pour finir mais là adieu le trackback quand on réintegre la parcour initial. La solution consisterai a faire se superposer cette seconde trace à la premiere jusqu'a la fin et ainsi c'est bon mais là ça devient un sac de noeuds a gérer en imaginant qu'il y ai 3 ou 4 varriantes.... Donc finalement je préfaire avoir les variantes en trace complettes et choisir ce que je vais faire au debut en fonction de mon état de forme.
heuuu chui pas sur que c'est tres claire tout ça
++
Publié : 11 oct. 2007, 12:03
par felix
je précise que le fichier gpx comporte en fait plusieurs traces, la principale et les options ainsi que des waypoints d'où les lignes droites.
Publié : 11 oct. 2007, 18:31
par Larsen

Bon j'ai téléchargé ton topo 993, on obtient bien 3 traces:
com, com1 et com 2
Comment fais-tu dans l'interface de soummission pour envoyer 3 fichiers?

à partir de là, je pars avec les 3 traces ds le GPS

au départ je lance le tracback avec le 55km, mais en ayant dans l'idée de prendre une des variantes plus courtes, comment je repère le moment où il faut que je change de trace sur le terrain

Peut-être faut il afficher les 3 traces sur l'écran et simplement les suivre en alignant le triangle curseur?

Et puis, dernière indication comment as-tu obtenu la valeur de D+ 2100 qui figure dans le topo, alors que ta trace de 55km indique un profil de 2414 ? En calant les altitudes avec CE3D, je retombe pile-poil sur 2114

Publié : 11 oct. 2007, 18:44
par vincent3569

Dans le principe, je trouve cette méthode beaucoup plus propre que celle sugérée par Lilian (qui est de poster un topo pour chaque variante)
Si un auteur peut proposer plusieurs variantes de son circuit, la solution de les embarquer toutes dans le même GPX est quand même vachement plus sympa
Mais ça fait moins de traces sur Utagawa, donc c'est pas bon pour les stats
Après, comment je ferais ?

Je créerais un circuit principal et des bouts de traces pour les variantes.

Je ferais le Trackback sur la trace principale et j'afficherais l'ensemble des traces sur la carte (avec une autre couleur, histoire de ne pas les confondre avec la trace principale).

Lorsque j'arriverais à l'endroit où démarre la variante, j'aurais le choix de continuer sur ma trace principale ou de bifurquer sur la variante (à priroi en modifiant le trackback)

Pour améliorer le truc, je ne sais s'il est possible d'ajouter dans le GPX un WP à la jonction de la trace principale et de la variante et de faire biper le GPS à proximité du WP.
Ca permettrait de se rappeler qu'il y a une option importante à prendre : j'ai la caisse et je continue ou je suis claqué et je rentre plus vite

Publié : 11 oct. 2007, 18:51
par Larsen

je savais qu'il aurait du bon ce topic,

je serai enclin à suivre totalement le raisonnement de vincent3569, l'idée de changer les couleurs des 3 traces est bonne, Conserver l'affichage des 3 traces sur l'écran ainsi que le tracback (gros trait rose par défaut) ralentira le raffraichissement lorsqu'on passe d'1 écran à l'autre (j'ai souvent écrit qu'il fallait penser à désactiver l'affichage des traces non utilises lors d'1 tracback)

Mais comment fait-on pour envoyer 3 traces ds l'interface de soumission?
Publié : 11 oct. 2007, 19:08
par Titof6.9

Mais pourquoi ne pas inclure tout simplement plusieur traces distincte dans un même fichier gpx ?
C'est possible pourtant

Publié : 11 oct. 2007, 20:35
par felix
Titof6.9 a écrit :

Mais pourquoi ne pas inclure tout simplement plusieur traces distincte dans un même fichier gpx ?
C'est possible pourtant

j'ai lu en travers, mais oui c'est possible, c'est ce que je fais
avec des copier-coller dans mapsource, pour cela ouvrir deux mapsources, un pour les traces à copier, l'autre pour le fichier gpx final
je conseille donc t'utiliser mapsource pour utiliser mes topos, avec les outils de tracé, on peut couper, coller les variantes pour en faire uen seule trace.
après sur le terrain ,personnellement j'utilise pas le trackback, je suis mon curseur par rapport à la trace sur mon fond de carte gpstopo (les bip, bip ou indications qui s'affichent ça m'agace) et avec le fond de carte je trouve qu'il y a moins d'ambigüité de choix de sentiers.
pour le dénivelé, humm comment dire, j'utilise CE3 juste pour retracer pour utagawa, donc j'ai une version pas très, enfin vous voyez

et les données sont donc issues de l'alti du gps
Publié : 11 oct. 2007, 20:45
par felix
pour préciser, normalement je mets des waypoints aux endroits "stratégiques", ça permet de savoir à quoi correspond la (les) traces que l'on voit sur l'écran.
et pour tout comprendre il est nécessaire de lire le topo, sinon à quoi ça sert que l'on se décarcasse, mais par expérience les gens lisent rien ou très vite, veulent du "plug and play" mais bon j'y crois qu'en même
