Page 1 sur 2
Bravo Jérôme pour ton article sur la "mise en action&qu
Publié : 27 févr. 2006, 13:41
par marle
L'article que tu nous avais promis est enfin en ligne et je dis "chapeau" au rédacteur. Mes commentaires étaient un peu "exagérés"mais tu as su répondre avec maestria. Les utagawistes novices pourront s'en inspirer pour faire leurs premières armes. Cela montre bien les éléments à prendre en compte, en particulier quand on ne connaît pas le parcours, de regarder le GPS et aussi de tester sa capacité de réponse dans les changements de direction car au bout de quelques mètres (environ 30 à 50m), on s'aperçoit vite si l'on est sur la trace ou dans un chemin voisin.
Encore bravo et à te lire bientôt pour un autre sujet.
A+
Publié : 27 févr. 2006, 15:18
par Titof6.9
Ben moi, j'ai qu'un truc à dire : Génial !
Même en ayant déjà "navigué", ta petite procédure va me faire bien progresser.
En te lisant et avec mon expérience, je me rend compte qu'avec un GPS, rebrousser son chemin est une chose très courante. Du coup, pas évident de rouler avec des non-initiés...
Publié : 27 févr. 2006, 17:25
par Tioneb54
Oui bravo. Beau boulot.
J'ai une suggestion dont on pourrait discuter. Lorsque la bifurcation n'est pas évidente, pourquoi ne pas créer un waypoint dont l'intitulé sera explicite (ex. '2ème à droite' ou 'petit sentier en montée'
Publié : 27 févr. 2006, 19:07
par marle
D'accord avec toi, tioneb 54, mais à certains endroits même avec un WP plus explicite, ce n'est pas toujours évident. Surtout que si tu nommes ton WP, le nom risque d'être raccourci à l'enregistrement sur le GPS. Dans ce cas, je procède comme cela. Je prépare mon itinéraire sous forme de route et je mets un nouveau WP peu distant de l'intersection, ce qui "oblige" le GPS à une précision plus fine (par rapport à un WP éloigné du carrefour). Ce n'est pas la panacée mais personnellement, je préfère. C'est tout ce que j'ai trouvé pour améliorer mon choix sans faire trop d'allers/retours. Une précision. Avec mon GPS, le Garmin Foretrex 201, il faut environ 50 m après l'intersection pour s'apercevoir de l'erreur. Si l'on s'arrête à l'intersection, le GPS ne donne pas toujours la bonne direction.
Merci à ceux qui pourront nous faire part de leur expérience sur ce détail.
Publié : 27 févr. 2006, 20:13
par jeanluc
Sauf si les chemins sont quasiment parallèles, on s'y retrouve assez vite.
Personnellement je préfère la page compas à la page trace, mais c'est une affaire de goût ou d'habitude.
J'ai déjà lu ailleurs l'astuce des waypoints en supplémént de la trace. Il faut un nom abrégé mais explicite, par ex.
T_D_01 : pour 1ere intersection en T tourner à Droite
X_G_10 : pour 10e croisement tourner à Gauche
X_TD_2 : pour 2e croisement Tout Droit
Y_D_03 : 3e patte d'oie prendre à Droit
U_D_01 : pour épingle ou demi tour à droite.
Attention au _ qui est remplacé par un espace une fois sur le GPS.
T_D_01 et T D 01 c'est la même chose, donc le 2e écrasera le 1er.
etc ...
Par ailleurs, c'est amusant de voir que tu as fait une pointe à 123km/h, pas mal

parcouru 2,5km de plus que prévu, par contre les dénivelés sont similaires malgré un nombre de trackpoints inférieur de presque moitié.
Publié : 27 févr. 2006, 20:22
par Titof6.9
Y'avait un fil dans l'temps qui était sensé regrouper trucs et astuces de navigation.C'était là :
https://www.utagawavtt.com/forum/routes ... vt105.html
Autant le compléter. Ca facilitera les futures recherches

Publié : 27 févr. 2006, 21:12
par marle
Info /question pour Jean Luc.
Si tu as fait tout un bréviaire des intersections rencontrées, peux-tu les rassembler dans un artcile que l'on pourrait consulter et bien sûr s'inspirer? Merci.
Publié : 27 févr. 2006, 21:39
par jeanluc
Ben non, j'ai écrit plus haut que je préfère la page compas.
Mais avec un peu de réflexion, on construit facilement ces abréviations.
Ce n'est pas plus compliqué que le SMS

Publié : 27 févr. 2006, 21:58
par jeromec
Merci pour ces encouragements
jeanluc a écrit :tu as fait une pointe à 123km/h,
Comment veux-tu que je ne rate pas les biffuractions à cette vitesse : ça fait pleurer les yeux
Sinon je me disais qu'une fonction interressante sur un GPS serait qu'il sonne ( ou plutôt bip) si on s'éloigne de plus de x mètres de la trace prévue.
Vous savez si ça existe ?
A+
Publié : 27 févr. 2006, 22:24
par jeanluc
Sur le geko je ne sais pas, mais en règle générale, il existe un affichage "hors route" qui indique à quelle distance on se trouve de la trace ou route que l'on suit. Mais dans ce cas il faut afficher la page compas.
J'aime bien cet affichage associé avec "dist suivante".

Bon, dans l'exemple je suis à plus de 500km, mais c'est juste un exemple
