Page 1 sur 5
[Topos] --> Halte aux altitudes fantaisistes
Publié : 27 oct. 2009, 16:12
par morbli
Un (tout) petit coup de gueule à propos de certains topos publiés récemment.
Dans les topos 3815, 3816 et 3818 certaines données altimétriques sont absentes des fichiers gpx ce qui conduit à des D+ fantaisistes
Dans les topos 3811, 3814, 3856 et 3848, c'est le calage des altitudes qui n'a pas été fait. Ex: 1951m au lieu de 948m ou encore 921m au lieu de 381m.
Dans tous ces cas, un simple contrôle de la part de l'auteur aurait permis de corriger le tir.
Il y en a certainement d'autres mais je n'ai regardé que celles qui m'intéressent.
Publié : 27 oct. 2009, 17:54
par Garik
hoooo oui il y en a beaucoup d'autres.... malheureusement

Publié : 27 oct. 2009, 19:13
par Larsen

Hélas, ça a été un voeu pieu de voir les choses et les habitudes évoluer, je me suis fait une raison depuis 8 mois, je ne publie plus de topos sur Utagawa, ça me saoûle de voir mes topos "propres" au milieu de contributions farfelues, où les profils sont déconnants , ça saute aux yeux, et je ne parle pas d'écart de 25 ou 70m!
On trouve de plus en plus dans la rubrique "itinéraire" des infos qui n'ont rien à voir avec justement l'itinéraire, mais avec la sortie, la météo, la bonne ambiance, les organisateurs sympas.
La publication des topos n'est pas modérée (Cf les tentatives de corrections orthographiques de C.M. stoppées par la lassitude compréhensible du forumeur, mes actions répétées pour tendre vers l'harmonisation des indications de dénivellés, etc...)
C'est comme ça, j'ai laissé tomber!
Publié : 27 oct. 2009, 19:25
par clic2fois
Pas de découragement !!!
morbli, un petit coup de
ScrutGPX pour voir s'il n'y a pas d'incohérences.
Si le GPX délire, on le fait alors avaler à
New ClicGPX qui le ressort avec des altitudes propres

Publié : 27 oct. 2009, 21:19
par morbli
clic2fois a écrit :Pas de découragement !!!
morbli, un petit coup de
ScrutGPX pour voir s'il n'y a pas d'incohérences.
Si le GPX délire, on le fait alors avaler à
New ClicGPX qui le ressort avec des altitudes propres

Pas de souci pour moi. Je sais évaluer une trace foireuse (ex: 2000 m de D+ sur 40 km en Bretagne

, j'ai un doute).
Le souci est que celui qui n'est pas familiarisé avec ces subtilités risque de passer à côté d'une balade sympa
Publié : 27 oct. 2009, 21:51
par Larsen
morbli a écrit : Le souci est que celui qui n'est pas familiarisé avec ces subtilités risque de passer à côté d'une balade sympa
Exactement, c'était le point essentiel de mon argumentaire, Voir le début du sujet "De l'interêt de caler les altitudes", Voir aussi en 2007 les premiers tracés des étapes de la GTR faits avec titof6.9 qui nous ont découragé, on sortait des 60Km avec 2700D+

Publié : 29 oct. 2009, 22:17
par ChristianM
Larsen tt a écrit :
La publication des topos n'est pas modérée (Cf les tentatives de corrections orthographiques de C.M. stoppées par la lassitude compréhensible du forumeur ...
Petite rectification (qui ne change rien sur le fond) : Mes tentatives de corrections orthographiques du texte des topos n'ont pas été stoppées par ma lassitude, mais par l'impossibilité à laquelle je me suis heurté d'obtenir le droit d'intervenir directement sur ce texte sans passer par l'intermédiaire de l'auteur.
Publié : 30 oct. 2009, 14:06
par utagawa
J'ai lancé quelques perches pour obtenir de l'aide afin de construire un système de modération. J'espère avoir des réponses positives afin de le mettre en place et créer une équipe de modos destinés à 'nettoyer' les circuits farfelus.
Publié : 02 nov. 2009, 22:36
par ChristianB
clic2fois a écrit :Pas de découragement !!!
morbli, un petit coup de
ScrutGPX pour voir s'il n'y a pas d'incohérences.
Si le GPX délire, on le fait alors avaler à
New ClicGPX qui le ressort avec des altitudes propres

Très bien, ton site, clic2fois ! Félicitations : je vois que tu maîtrises le sujet !

Et c'est bien qu'on puisse en profiter, merci !
Question : Est-il envisageable de recaler
automatiquement les altitudes des traces postées sur UtagawaVTT, avant leur publication ? Y a-t-il un problème de droit ?
morbli a écrit :Je sais évaluer une trace foireuse (ex: 2000 m de D+ sur 40 km en Bretagne

, j'ai un doute).
Je confirme : c'est douteux !

Mais comme disait un utagawiste très sage dont j'ai oublié le nom :
le lièvre qui bondit parcourt moins de dénivelée que la tortue qui escalade chaque motte de terre ! 
Un beau problème de math en tous le cas...

Publié : 09 nov. 2009, 21:04
par d.aubert
Pour aller dans le même sens, voir le dernier topo publié dans le Rhône, n° 3896, décrit comme une boucle avec plus de descente que de montée. Je ne parle pas de quelques mètres, mais de 800 m sur 42 kms, une vraie randonnée descendante qui vous ramène à la voiture
Un simple coup d'oeil au profil permet de comprendre le problème, le GPS semble avoir été démarré avant le départ
