[RAPPEL]--> Pour les contributeurs de Topos.
Publié : 21 avr. 2010, 10:40
Il n'est jamais mauvais de rappeler de temps à autres certaines règles, celles pour la contribution sont ici : viewtopic.php?f=142&t=73
Je vais rajouter quelques détails qui me semblent "TRES" importants.
1 - L'orthographe : N'étant pas moi-même un spécialiste, je peux concevoir que quelques fautes nous échappent mais vraiment il y a des fois ou c'est carrément du n'importe quoi, même en phonétique, ça ne veut rien dire... Alors un petit effort de relecture et d'utilisation des outils de corrections que nous procure l'informatique moderne seraient les bienvenus. Soignez la ponctuation et un minimum la grammaire, respectez les majuscules surtout après les points et sur les noms propres, ne serait-ce que par respect pour les gens qui vous lisent.
2 - Les descriptions : Sans aller dans l'extrême et faire carrément un road-book, un minimum de description de l'itinéraire emprunté est souhaité. Les phrases du type "Jolie sortie en Ardèche" pour toute explication ne donnent vraiment pas envie... Posez-vous la question de la motivation qui vous incite à publier vos traces ?? C'est bien pour que les autres en profitent et aient envie de s'y aventurer ? Alors faites un effort dans vos descriptions, parlez des lieux remarquables, pourquoi pas des faits historiques aussi, dites s'il y a des endroits sympas pour pique-niquer, etc...
Expliquez clairement où se trouve le départ de la sortie, code postal de la ville, comment s'y rendre, quels axes routiers, quelles lignes de trains, quels sont les parkings à proximité (payants/gratuits), etc...
Un autre point qui compte beaucoup pour donner envie, soignez vos titres, le titre est le premier contact du public avec votre topo. S'il est nul, personne n'ira voir de quoi il retourne...
Quand vos parcours comportent des difficultés qu'il vous semble important de mentionner, dites à quels kilométrages elles se produisent et de quoi il s'agit, ça permet de mieux gérer ses efforts quand on sait où se trouvent exactement les passages difficiles.
En gros pour résumer, essayez de vendre votre topo aux autres, faites preuve de bon sens dans sa rédaction et soyez un minimum respectueux de la langue française et de ceux qui vous lisent.
3 - Le fichier GPX : Pensez à le nettoyer avant de l'uploader sur le site, supprimez les WP superflus, genre "Maison" ; "Départ" ; Arrivée" ou autres joyeusetés de ce genre, ne gardez que l'essentiel s'il y a lieu. Concernant la trace proprement dite, nettoyez-la correctement, inutile de faire vivre aux autres vos jardinages et autres pauses, supprimez ces points inutiles.
Pensez aussi à limiter le nombre de points de trace, la plupart du temps 1000 à 2000 points suffisent largement... 4000 points pour une trace de 30 km, ça ne sert à rien et prend, inutilement, énormément de place dans la base de données du site, pensez à ça... l'espace coûte cher...
Calez les altitudes, ça n'a l'air de rien mais c'est très important !
Pensez aussi à vérifier la version de votre fichier GPX, 1.1 et surtout qu'il s'ouvre correctement avec les logiciels de cartographie...
4 - Les renseignements techniques : Première chose, quand vous publiez une boucle, le D+ est "OBLIGATOIREMENT" égal au D- . Si ce n'est pas le cas sur votre trace, c'est que les altitudes n'ont pas été correctement calées.
Pensez à noter la ou les références de la cartographie IGN TOP25 sur laquelle se déroule la sortie, il suffit pour ça de se rendre sur le site de l'IGN ici http://loisirs.ign.fr/selectionProduit.do?ref=5292357 et de faire une recherche par lieux (code postal, nom de ville, etc..) ou bien directement sur la carte. La référence est en général formatée avec 4 chiffres et une ou deux lettres comme ceci par exemple "2133OT" ; "4288V" ; etc...
Notez des temps raisonnables en arrondissant à l'heure pleine supérieure, 3 heures pour une sortie de 58 km avec 2300 m de D+, c'est du n'importe quoi pour qui n'est pas Absalon... Donc pensez aux autres et dites-vous qu'ils sont tributaires des données que vous leur donnez. Noter des données erronées, c'est peut-être les mettre en danger, pensez-y, vous avez une responsabilité morale dans les topos que vous publiez !
Cette réflexion est vraie en ce qui concerne la cotation de la difficulté aussi, faites donc preuve de bon sens...
Voilà, j'espère que ces quelques explications complémentaires vous aideront à continuer à nous abreuver de bons et beaux topos comme on les aime sur Utagawa.
Edit : Allez régulièrement consulter vos topos en attente de publication, nous faisons des commentaires sur ce qui ne va pas dessus, dans la section "Commentaires pour l'édition ou la modération du topo" tout en haut de la page. En principe, j'essaie de faire des MP pour en avertir les contributeurs mais je n'ai pas toujours le temps...
La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !
Je vais rajouter quelques détails qui me semblent "TRES" importants.
1 - L'orthographe : N'étant pas moi-même un spécialiste, je peux concevoir que quelques fautes nous échappent mais vraiment il y a des fois ou c'est carrément du n'importe quoi, même en phonétique, ça ne veut rien dire... Alors un petit effort de relecture et d'utilisation des outils de corrections que nous procure l'informatique moderne seraient les bienvenus. Soignez la ponctuation et un minimum la grammaire, respectez les majuscules surtout après les points et sur les noms propres, ne serait-ce que par respect pour les gens qui vous lisent.
2 - Les descriptions : Sans aller dans l'extrême et faire carrément un road-book, un minimum de description de l'itinéraire emprunté est souhaité. Les phrases du type "Jolie sortie en Ardèche" pour toute explication ne donnent vraiment pas envie... Posez-vous la question de la motivation qui vous incite à publier vos traces ?? C'est bien pour que les autres en profitent et aient envie de s'y aventurer ? Alors faites un effort dans vos descriptions, parlez des lieux remarquables, pourquoi pas des faits historiques aussi, dites s'il y a des endroits sympas pour pique-niquer, etc...
Expliquez clairement où se trouve le départ de la sortie, code postal de la ville, comment s'y rendre, quels axes routiers, quelles lignes de trains, quels sont les parkings à proximité (payants/gratuits), etc...
Un autre point qui compte beaucoup pour donner envie, soignez vos titres, le titre est le premier contact du public avec votre topo. S'il est nul, personne n'ira voir de quoi il retourne...
Quand vos parcours comportent des difficultés qu'il vous semble important de mentionner, dites à quels kilométrages elles se produisent et de quoi il s'agit, ça permet de mieux gérer ses efforts quand on sait où se trouvent exactement les passages difficiles.
En gros pour résumer, essayez de vendre votre topo aux autres, faites preuve de bon sens dans sa rédaction et soyez un minimum respectueux de la langue française et de ceux qui vous lisent.
3 - Le fichier GPX : Pensez à le nettoyer avant de l'uploader sur le site, supprimez les WP superflus, genre "Maison" ; "Départ" ; Arrivée" ou autres joyeusetés de ce genre, ne gardez que l'essentiel s'il y a lieu. Concernant la trace proprement dite, nettoyez-la correctement, inutile de faire vivre aux autres vos jardinages et autres pauses, supprimez ces points inutiles.
Pensez aussi à limiter le nombre de points de trace, la plupart du temps 1000 à 2000 points suffisent largement... 4000 points pour une trace de 30 km, ça ne sert à rien et prend, inutilement, énormément de place dans la base de données du site, pensez à ça... l'espace coûte cher...
Calez les altitudes, ça n'a l'air de rien mais c'est très important !
Pensez aussi à vérifier la version de votre fichier GPX, 1.1 et surtout qu'il s'ouvre correctement avec les logiciels de cartographie...
4 - Les renseignements techniques : Première chose, quand vous publiez une boucle, le D+ est "OBLIGATOIREMENT" égal au D- . Si ce n'est pas le cas sur votre trace, c'est que les altitudes n'ont pas été correctement calées.
Pensez à noter la ou les références de la cartographie IGN TOP25 sur laquelle se déroule la sortie, il suffit pour ça de se rendre sur le site de l'IGN ici http://loisirs.ign.fr/selectionProduit.do?ref=5292357 et de faire une recherche par lieux (code postal, nom de ville, etc..) ou bien directement sur la carte. La référence est en général formatée avec 4 chiffres et une ou deux lettres comme ceci par exemple "2133OT" ; "4288V" ; etc...
Notez des temps raisonnables en arrondissant à l'heure pleine supérieure, 3 heures pour une sortie de 58 km avec 2300 m de D+, c'est du n'importe quoi pour qui n'est pas Absalon... Donc pensez aux autres et dites-vous qu'ils sont tributaires des données que vous leur donnez. Noter des données erronées, c'est peut-être les mettre en danger, pensez-y, vous avez une responsabilité morale dans les topos que vous publiez !
Cette réflexion est vraie en ce qui concerne la cotation de la difficulté aussi, faites donc preuve de bon sens...
Voilà, j'espère que ces quelques explications complémentaires vous aideront à continuer à nous abreuver de bons et beaux topos comme on les aime sur Utagawa.
Edit : Allez régulièrement consulter vos topos en attente de publication, nous faisons des commentaires sur ce qui ne va pas dessus, dans la section "Commentaires pour l'édition ou la modération du topo" tout en haut de la page. En principe, j'essaie de faire des MP pour en avertir les contributeurs mais je n'ai pas toujours le temps...
La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !