Ca y est, après ma sortie de reconnaissance cet après-midi je vous ai concocté un beau circuit revu et corrigé (qui tourne un peu en rond parfois, c'est vrai, c'est fait exprès) de la même longueur que le "Fontainebleau sud - 7 plateaux", mais avec tout ce qu'il y a de plus intéressant dans le coin et avec un certain nombre de passages sablonneux en moins (mais il en reste un petit peu), plus pas moins de 7 variantes à ce circuit si vous voulez rallonger, aller explorer d'autres horizons etc...comme la partie ouest de la N7 par exemple que j'ai mis aux oubliettes dans le circuit préférentiel car elle est moins intéressante (je confirme après ma sortie de ce vendredi).
Franchement, c'est cette version revue (Fontainebleau sud - Les 6 plateaux) qui est la meilleure à mon goût. J'ai même ajouté des endroits théoriquement "interdits" avec des singles et des endroits sympas mais chuuut !
Voici les fichiers gpx sur ce lien :
Fontainebleau sud - Les 6 plateaux et variantes
et cliquer sur "Click Here To Download" en bas de la page pour télécharger .
Voici l'image correspondante (circuit principal en bleu, les variantes en vert) :

Enfin mon commentaire sur cette sortie proposée et sur les variantes :
Sur le circuit principal (masquer les variantes vertes) :
Départ du Pk du petit Mont Chauvet, comme le circuit "des 7 plateaux"
Cette fois on va jusqu'au point de vue du Petit Mont Chauvet, à l'ouest.
Descente (chemin raviné!) puis on va vers l'ouest cette fois pour éviter le chemin un peu sabloneux (rouler sur les côtés dans ce cas)
On longe le Rocher de Bouligny par un sentier étroit au-dessus de l'acqueduc enterré à cet endroit. C'est très sympa mais plein de fougères suite aux pluies du printemps, et il subsiste des gros trous de sangliers pas complètement rebouchés, faire gaffe. Merci aux chevaux qui s'oublient en passant par là (alors qu'il y a un chemin de cavaliers bien sablonneux juste à côté). Ce sentier traverse à deux reprise le chemin forestier, ne pas louper ces traversées assez peu visibles dans la végétation.
Puis au bout du Rocher de Bouligny on monte sur le Mont Merle puis on tourne vers l'ouest (à droite) sur le Rocher Fourceau. Ca permet de rejoindre une descente sympa qu'on trouve aux sorties de "La Malmontagne" organisée en fin d'année par le club de Veneux les Sablons.
Remontée par le point de vue des Ventes Bourbons puis on boucle dans le coin esthétique du Rocher Fourceau pour rejoindre un agréable chemin au niveau du Rocher Boulin et de l'originale route Héron.
Après traversée de la D58 (attention aux bolides...) petite traversée du désert (façon de parler mais il y a un peu de sable, pas trop méchant en ce moment, on a vu bien pire !) et on enchaîne les deux monts (Malmontagne puis Haut Mont). Profiter du cadre, des quelques points de vue.
Avant la montée de la Malmontagne, on est obligé de rouler sur la terre le long de la route D148 après le Pk du carrefour du Rocher des Princes, parcelles 504. Je n'ai pu éviter cette portion de route.
Attention à la descente de la Malmontagne à l'ouest, s'engager doucement dans la descente car virage très sec 5m plus bas et risque de se prendre un pin (enfin un arbre) dans le virage. La montée du Haut Mont est un peu sabloneuse et longue, prendre son temps.
Attention à la descente du Haut Mont à l'est, très ravinée depuis les dernières pluie de printemps : bien freiner en descente sinon belle gamelle assurée !
Grosse côte (et longue...) pour monter au Long Rocher, (re)prendre son temps...
Un peu de sable en haut, serrer sur un côté. Avant de tourner à droite au carrefour sur le plateau, bien serrer sur la droite (à cause du sable). Passages inévitables pour atteindre le cadre et les points de vue qui valent le coup (Comme coin pique-nique c'est pas mal aussi mais faut amener les sacs jusque là...).
Demi-tour (on va éviter le sentier bleu quand même là, car les promeneurs affluent le WE) et descente par un sentier sur la droite à pas louper, un peu acrobatique par endroit mais joli et assez "fun". Gaffe aux cailloux au début de la descente, puis arrêt forcé à un moment où des chaos rocheux bloquent le passage à vélo (descendre à pied sur 2 mètres). Attention aux éventuels piétons sur ce chemin assez étroit et parfois pentu.
Montée sur le plateau des Ventes Nicolas, en haut tourner tout de suite à droite dans le sentier puis tout droit jusqu'à l'étang puis jusqu'au point de vue (limité mais le coin est sympa) si vous voulez. Demi-tour après.
Après l'étang, route plate et goudronnée dans le bois mais sans véhicule, rien de plus facile !
Un grand "tout droit" tranquille avant de descendre au...Rocher Fourceau, encore, mais dans un endroit "génial" à travers un des sentiers des anciens carriers de la forêt datant du début du siècle voire avant. Attention aux GPS : c'est un endroit "critique" car mon tracé à ce niveau est approximatif, le sentier ne figurant pas sur la carte (mais on le voit bien sur place). Au milieu du Rocher Fourceau, le sentier bifurque avec un virage sévère à gauche : ne pas le louper ! Sinon un autre sentier continue tout droit mais c'est moins bien. Dans cet endroit il faut suivre le sentier, tout simplement, qui devrait correspondre à peu près à mon tracé.
Après les virages on entame une remontée en ligne droite puis une nouvelle bifurcation en épingle à cheveux sur la gauche qui ramène au sentier de l'aqueduc puis au Pk.
Pour les variantes (en partie cachées par le bleu) :
Variante 01 : c'est un retour qui évite le Rocher Fourceau (quel domage!) mais emprunte un chemin puis un sentier étroit (montée-redescente!) avant de retrouver le sentier de l'acqueduc. Bref ça rallong la fin du parcours !
Variante 02 : le fameux "7ème plateau" qui n'a rien d'extraordinaire, sinon qu'on y rencontre parfois l'hiver une famille de sanglier qui y casse la croute avec les petits (pas vu aujourd'hui). Bonne côte aussi. J'ai préféré cette descente qui est pas trop trop mal, au long crochet du retour du circuit "Les 7 plateaux", qui n'apporte franchement rien de terrible, d'autant que les sangliers n'ont pas arrangé l'état des chemins et les fougères ont quelque peu envahi le sentier (que j'ai fait quand même...).
Comme pour le sentier de l'aqueduc le long du Rocher de Bouligny, n'oubliez pas vos machettes pour couper les fougères ! Enfin ça passe...
Je n'ai pas voulu faire traverser la N7 au niveau de l'aqueduc, elle est vraiment dangereuse car la circulation est dense et c'est une 2x2 voies sans terre-plein central où s'arrêter (terre-plein qui existe par ailleurs sur la N6 face au Petit Mont Chauvet, permettant de traverser). Les sentiers de ces variantes sont assez accidentés d'une façon générale (trous au sol), c'est le problème de ce côté de la N7.
Variante 03 : Au lieu de monter sur les plateaux à l'ouest, on file tout droit en longeant le long aqueduc (de la Vanne et du Loing, ils alimentent Paris en eau). Cette option doit rallonger un peu le circuit je pense, mais c'est du "tout plat" jusqu'au bois tout à l'est quand on revient, et surtout l'attaque de la côte de la Malmontagne (pour moi c'est du 5km/h à cet endroit, 6 maxi!). Pied à terre pour les cardiaques...et surtout régler son VTT avant (merci Fox pour la fourche téléscopique !).
Variante 04 : c'est un héritage du parcours "Fontainebleau sud-est" : il a le grand intérêt de faire décourvrir le versant sud du château de Fontainebleau, son jardin français et le canal, puis passe devant la jolie chapelle d'Avon datant du XIème siècle. C'est très sympa. Rouler dans les petites rues d'Avon sur quelques centaines de mètres est inévitable avant de retrouver la forêt sur un sentier tranquille qui longe la voie ferrée. On traverse ensuite une partie de la forêt pour rejoindre le sentier de l'aqueduc.
Variantes 05 et 07 : (il n'y a pas de variante "06", c'est une erreur...) Ce sont des raccourcis.
Enfin tendez l'oreille et regardez un peu autour de vous : j'ai croisé plein d'animaux et d'oiseaux quand j'ai fais la reconnaissance ! Mais tout seul c'est plus facile évidement (plus silencieux).
Si pas de questions d'ici la fin de matinée ce samedi, et bien bonne ballade !