rondoudou50 a écrit :
Hello nicolas II
J'habite à proximité du canal et le pratique disons des abords de Toulouse à Carcassonne... J'ai enfin réussi à mettre un premier topo il y a peu, et il emprunte une 10 aine de kms de canal, mais c'est une boucle.
Effectivement, j'ai vu ton topo, mais ça ne correspond pas à mon objectif : longer le canal de Toulouse à Carcassonne. Cependant, j'ai enregistré ton topo qui m'a l'air très sympa (une autre fois...).
Mais déjà , tu veux le faire en VTT ou en bateau ?
Je veux faire ça en VTT, bien sûr.
Si c'est VTT, le niveau de la petite famille va jouer aussi son rôle :
si pas habitués, 35 kms par jour, même si le canal est plat (on monte aux passages d'écluses et ils sont nombreux) l'état du chemin n'est pas partout nickel.
Si vous êtes sportifs il y a de nombreux écarts intéressants :
faire les lacs de Saint Ferreol et des camazes qui alimentent le canal, il y a même des Topos sur ces endroits.
Je pense étaler le périple sur 8 jours, de façon à ne pas avoir à faire trop de km dans la journée (240/8=30km/jour). Nos enfants auront 7 ans et demi, et 13 ans. Ils sont assez endurants, et nous faisons de temps en temps de la rando pédestre (jusqu'à 12 km) et des petites balades en vélo. Faudra juste les entraîner un peu plus spécifiquement.
Nous aurons tous un VTT à notre taille. Il faut d'ailleurs qu'on en achète 3... On va faire un tir groupé chez Décathlon (10 % de remise). Je ne sais pas trop si je peux me contenter d'une gamme 5.1 à 160 € (un peu cheap ?), ou si le type de terrain m'oblige à passer au 5.2 à 300 €.
redescendre ensuite vers le canal en logeant "la rigole", le ruisseau qui amène justement l'eau vers le canal.
A la Bastide d'Anjou , il faut un peu de temps pour visiter le "partage des eaux" et le monument de Pierre Paul Riquet. A la Bastide tu auras "chez Estienne", le restaurant qui fait le meilleur cassoulet de la région, pas mal au ventre et tu finis ta cassole en léchant les bords
Je n'y manquerais pas. Miam miam !
De là à nouveau si vous vous sentez bien, il y a possibilité de monter sur des hauteurs environnantes et longer à distance et en hauteur le canal jusque Castelnaudary. Un topo doit montrer cette partie.
Entre Castel et Carcacassone, le meilleur arrêt est à Bram qui est équipé en petit port de plaisance et il y a un chemin vélo qui mène du canal à la ville.
A Carca, 2 points intéressants : le château et un magasin VTT qui fait mal aux yeux : Fun sports cycle, jamais vu autant de beaux vélos au m².
voilà, voilà mon petit résumé...

J'irais y faire un tour si j'ai le temps.
Je me demande également quel est le meilleur sens : Toulouse - Carcassonne, ou le contraire ? Je me dis qu'en faisant dans le sens Est - Ouest, et en roulant le matin, nous n'aurons pas le soleil dans les yeux.
Je me demande aussi si je vais faire ça en formule :
- camping + popote,
- camping + resto,
- chambre (gîte, d'hôte, hôtel) + resto,
en gardant bien sûr le pique-nique pour midi.
Ca va dépendre du budget prévisionnel, et du matos à trimballer. Je vais opter pour une remorque monoroue suspendue. Ca me laisser l'occasion de faire d'autres périples.
Merci rondoudou50 !