VTTAE - Bivouac, en montagne ?
Publié : 05 mars 2019, 14:30
Bonjour,
J'ai l'impression d'être tout frais dans ce topic, pourtant dès le début le VAE m'a semblé idéal pour la rando à vélo.
Maintenant, je suis équipé, et j'ai déjà traversé le massif central par les routes.
J'aimerais savoir si certains ont l'expérience (on peut toujours rêver...) du voyage en VTT électrique chargé (~ 40 kg de batteries + materiel divers) + 80 kg poids du cycliste, soit 120 kg au total pour des treks en montagne. Je pensais nottamment à la GTMC, ou, pourquoi pas, à la GTA...
Le seul test que j'ai fait pour l'instant, c'est 4 jours dans le Perche (région vallonnée), sur un VTTAE Lapierre tout suspendu avec moteur Bosch Performance CX. Conclusion : GENIALISSIME !!!!!
Une seule envie : tenter la vraie montagne, mais est-ce que ça ne va pas se transformer en cauchemard... D'après les quotations STS (http://www.singletrail-skala.de/), ce que j'ai fait s'apparenterait à du S0 ou S1, or je vois sur le site de la GTA que les étapes sont côtées minimum S2 ou S3, voire S4 ou S5. S2 peut-être que ça passe encore, mais au-delà, ça me paraît du domaine du fantasme de passer avec un vélo chargé...
Se pourrait-il qu'il y ait un ovni qui ait déjà tenté ce genre de choses ?
J'ai bien essayé de trouver les étapes des itinéraires de "Grandes Traversées" sous formes de traces GPS sur Utagawa, pour voir quelle notation technique leur étaient attribuées, mais à ma grande déception, il ne semble pas qu'elles soient référencées comme telles, ou alors sous quel nom ? Je trouve des tronçons trop importants pour que la notation technique ait une valeur, d'une semaine, mais pas les étapes de 40 - 50 km qui se suivent comme sur les sites dédiés aux grandes traversées :
Alpes : http://www.moveyouralps.com/chemins-du- ... onon-nice/
Massif Central : https://www.la-gtmc.com/itineraire
Nicolas, 40 ans, Paris
J'ai l'impression d'être tout frais dans ce topic, pourtant dès le début le VAE m'a semblé idéal pour la rando à vélo.
Maintenant, je suis équipé, et j'ai déjà traversé le massif central par les routes.
J'aimerais savoir si certains ont l'expérience (on peut toujours rêver...) du voyage en VTT électrique chargé (~ 40 kg de batteries + materiel divers) + 80 kg poids du cycliste, soit 120 kg au total pour des treks en montagne. Je pensais nottamment à la GTMC, ou, pourquoi pas, à la GTA...
Le seul test que j'ai fait pour l'instant, c'est 4 jours dans le Perche (région vallonnée), sur un VTTAE Lapierre tout suspendu avec moteur Bosch Performance CX. Conclusion : GENIALISSIME !!!!!
Une seule envie : tenter la vraie montagne, mais est-ce que ça ne va pas se transformer en cauchemard... D'après les quotations STS (http://www.singletrail-skala.de/), ce que j'ai fait s'apparenterait à du S0 ou S1, or je vois sur le site de la GTA que les étapes sont côtées minimum S2 ou S3, voire S4 ou S5. S2 peut-être que ça passe encore, mais au-delà, ça me paraît du domaine du fantasme de passer avec un vélo chargé...
Se pourrait-il qu'il y ait un ovni qui ait déjà tenté ce genre de choses ?
J'ai bien essayé de trouver les étapes des itinéraires de "Grandes Traversées" sous formes de traces GPS sur Utagawa, pour voir quelle notation technique leur étaient attribuées, mais à ma grande déception, il ne semble pas qu'elles soient référencées comme telles, ou alors sous quel nom ? Je trouve des tronçons trop importants pour que la notation technique ait une valeur, d'une semaine, mais pas les étapes de 40 - 50 km qui se suivent comme sur les sites dédiés aux grandes traversées :
Alpes : http://www.moveyouralps.com/chemins-du- ... onon-nice/
Massif Central : https://www.la-gtmc.com/itineraire
Nicolas, 40 ans, Paris