comme prévu, je me suis fait la virée des Grands Ducs en solo et en avant 1ère (à partir de la trace de 54 km laissée sur le site)
vraiment un très, très, très beau circuit, avec de très beaux panoramas sur la Brévenne, le Forez et la tour Matagrin

pas de grosses difficulés mais qualques bons raidars qui peuvent surprendre. il faut quand même une bonne condition pour faire le 54 km car c'est quand même un peu usant
ça faisait longtemps que je n'avais pas fait une aussi longue sortie tout seul, sur un parcours inconnu en plus, et ce fut long et assez laborieux
toujours un peu sur la réserve au cas où ce qui était encore à faire serait pire que ce que je venais de faire...
autre remarque : la trace est foireuse à 3 endroits
- le 1er pb est juste après le lieu dit "Les auberges" : la trace part tout droit dans le pré et il n'y a pas de chemin. il faut continuer sur le chemin sur lequel on est encore 100m puis tourner à gauche sur le GR.
- le 2ème pb est au niveau du lieu dit "La Flachère" : la trace part tout droit derrière la maison puis dans le pré et il n'y a pas de chemin. il faut continuer sur la route sur laquelle on est encore 100m puis tourner à gauche sur le GR.
- le 3ème est le plus problématique : au niveau du lieu dit "Chez Dalbéron" : la trace part tout droit dans le pré, mais il n'y a ni passage pour aller dans le pré, ni chemin sachant qu'en ce moment, l'herbe est très haute

j'ai quand même, avec remord, coupé à travers le pré et j'ai raté un gué pas indiqué permettant de traverser la rivière puis de la descendre par la gauche : j'ai continué dans les prés au milieu des vaches avant de comprendre le problème et trouver le chemin caché de l'autre coté de la rivière
bref, la trace n'est pas claire et je ne vois pas très bien comment vous aller pouvoir passer là lors de la rando officielle...

je vous propose une trace plus propre qui corrige une partie des pb rencontrés
[ici] (lien valable 7 jours)
attention, je ne suis pas parti de St Genis L'argentière mais de la N89, sous Brussieu, vers les carrières.

il faudrait peut-être s'en servir pour mettre à jour la trace présente sur le site, à voir avec Grands Ducs (auteur du circuit)...