tu ne retiens donc l'option par Vaugneray : tant pis pour mon circuit (que je préfère à celui passant par Messimy

)
pour ce qui concerne la dénivellée avec CE, il faut se méfier de la manière de faire les tracés.
il y a 3 types de tracés :
- en tracé manuel
- en tracé semi-auto
perso j'utilise la 2nde méthode
son pb : il y trop de points et il faut "lisser" le tracé via la fonction "réduire" : fais un essai de tracé à la main et regarde ensuite les points : on a parfois l'impression qu'on a fait de la couture et il y a plein de points en zig-zag (voire d'avant en arrière, ce qui multiplie les dénivellées de manière erronée).
je me débrouille pour placer un point tous les 50m, ce qui largement suffisant et permet de lisser correctement les dénivellés
ma méthode pour faire ça : après avoir tracé à la main, je divise la longueur du trajet par 50m : ça me donne le nombre de point que doit faire mon circuit (30 000m / 50 = 600 points par exemple).
je fais alors une réduction du nombre de point en forçant le nombre de point désiré (à 600 dans mon exemple)
après comparaison avec les dénivellées "réelles" trouvées sur le terrain via mon GPS, ma méthode me donne satisfaction (je suis bon à 10% près).