[Semnoz VTT]--> Zéro pointé !

Discussion sur les parcours VTT, les topos, les traces GPS dans les régions Rhône-Alpes - Auvergne - Alpes-Pays de Savoie - Provence-Alpes du sud - Côte d'Azur - Corse

Modérateur : Modérateurs des Forums

Règles du forum
Cette section du forum est faite pour discuter, commenter, polémiquer autour des "Traces et des Topos". Pour les organisations de randonnées improvisées, la promotion de randonnées organisées ou la recherche de partenaires merci de poster dans la section appropriée.
RECHERCHE DE PARTENAIRES
nwillow
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par nwillow »

je suis totalement d'accord mais je pense quand meme que les jeunes subissent les actions des predeceseurs sur se genre de pratique.
je suis persuade que les actions de nos aines, maintenant nous sont sanctionner.
bref ont ne va pas tergiversser sur la question 1000 ans nous avons des points de vu different sur la question mais je serais curieux de savoir votre age.
je ne veut pas m'avancer mais sent quand meme les plus de 30ans qui font la morale. (je vous rappel que vous avez ete jeune egalement donc je pense que c'est l'hopital qui se fout de la charite)
en plus les tracer non-officiel sont sur le site. :lol:
cordialement

3 poussin sont sur la table. comment tu fait pour qu'il n'en reste que 2 ?
ben t'en pouss un (poussin) c nul
maxou45
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par maxou45 »

nwillow a écrit :d'ailleurs je t'invite quand tu veut a venir te rendre compte que cette rando est decevante quand l'on prend le sentier officiel.
cordialement
william
Une rando ou un tracé decevant , ce n'est pas une excuse , pour moi, de passer outre des interdictions qui sont là pour la protection de la nature, que nous devons respecter , vetetistes que nous sommes, si nous voulons continuer a pratiquer notre passion encore longtemps.
L'age ne fait rien a la chose.
[url=http://www.utagawavtt.com/forum/utagawavtt-gt-la-charte-du-forum-a-lire-attentivement-vt3062.html]La charte du forum est à lire ici[/url]

GPS Bayo Exploreur 3 + CE3.20
Lapierre xcontrol 910
Site perso [url]http://annickstl.free.fr/avld/[/url]
Pierre57
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Pierre57 »

nwillow a écrit :s je serais curieux de savoir votre age.
je ne veut pas m'avancer mais sent quand meme les plus de 30ans qui font la morale. (je vous rappel que vous avez ete jeune egalement donc je pense que c'est l'hopital qui se fout de la charite)
Nwillow,
Je ne voulais en aucun cas employer un ton péremptoire et moralisateur. S'il fut perçu comme tel, je te prie de m'en excuser car foin de mes intentions.

Si exprimer, argumenter, confronter et affiner une opinion qui m'est propre me situe dans la catégorie des + de 30 ans, alors c'est un statut que je revendique depuis que j'en ai 12 :lol:

J'ai attendu un bon paquet d'années pour m'offrir mon 1er (et unique) Gps. Je suis le 1er vélotafeur : j'ai passé mes vacances à 16, 17 et 18 ans ans à aller remplir un rayon dans une grande surface en faisant 25 km à 4h30 du mat en vélo.

Pour autant je ne te considère pas comme un gosse de riche qui aurait moins de 30 ans, 1 accès internet haut débit chez Papa et Maman et un spad de DH pour faire mumuse sur des chemins pollués par le bus que tu aurais pris pour grimper :D.
Alors soit sympa avec des vieux comme Maxou ou moi : développe, explique, expose des arguments mais évite de te réfugier derrières des banalités sur le conflit des générations teinté d'écologie bon ton :wink:
60Csx-GPS Topo 6, 10 & Benelux-CE3 V3.24 (merci le site)-Intense 27.5
nwillow
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par nwillow »

non franchement je ne suis pas comme cela dutout.
je suis quelqu'un de tres gentil moi. :shock:
je vais develloper mon raisonnement:
je suis issu d'une famille pas pauvre mais bon pas riche non plus.
je travail depuis mes 16ans et j'ai quitter la maison de mes parents a 17.
je me suis toujour tout payer dans la vie que cela soit de ma premiere voiture (super 5) ou mon loyer bref tout.
ce que je veut exprimer c'est mon sentiment d'etre nee a la mauvaise epoque
Dans ma vie j'ai l'impression d'avoir toujour ete bridee par tous ces interdits que cela soit la vitesse, l'alcool, notre sujet, le gazoil.....
quand tu parle de tous ces sujets a des personnes de 40 50 voir 60 ans ils te disent tous la meme chose qu'ils ont rouler comme des tarees sur la route, qu'ils ont bues a ne plus savoir se qu'ils ont fait....
j'ai la conviction que tous ces actes negatifs de nos anciens ont causer du tord a notre generation.
donc sa me tue de voir que meme dans une passion comme celle la on nous impose des regles et des amendes.
un grand coup de gueules sur cette sensation de liberter dans ce beau sport qui ne l'ai meme pas en fin de compte.
:? :? :?
3 poussin sont sur la table. comment tu fait pour qu'il n'en reste que 2 ?
ben t'en pouss un (poussin) c nul
arbanais83
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par arbanais83 »

Je vous livre mon point de vue personnel qui n'engage que moi.
Afin de ne pas finir comme les Amérindiens parqués dans des réserves il faut aussi parfois faire preuve de "désobéissance civique" encore que dans le cas présent le terme est mal choisi puisque la liberté de se déplacer est un droit acquis depuis la révolution et ce n'est que depuis quelques années récentes que l'on tente de le restrindre en assimilant nos VTT à des véhicules. A ce titre autant assimiler les chaussures et batons des randonneurs à un véhicule.
Effectivement les jeunes d'aujourd'hui dont je ne fais plus partie depuis longtemps peuvent considérer qu'on leur interdit des pratiques qui nous étaient librement et légalement autorisées.
Si le sentier en question est aussi interdit aux randonneurs pédestres dont je fais aussi parti alors là oui il s'agit bien d'une mesure de protection de l'environnement et pour ma part à ce titre je la respecte.
Si ce n'est pas le cas et que la seule interdiction concerne la pratique du VTT il s'agit non plus d'une mesure de protection mais d'une mesure discriminatoire parfois prise sous la pression des associations de randonneurs qui ne supportent pas de devoir partager leur pré-carré et cohabiter. Dans ce cas là je ne saurai cautionner la discrimination quelle qu'elle soit et je continue à pratiquer à VTT les singles en question sans faire de coupe en cédant la place aux rares randonneurs que je croise car effectivement si le single est surfréquenté à certaine période de l'année je ne prends aucun plaisir à le pratiquer je préfère y retourner hors saison en groupe très restrint et me faire plaisir.
Mesure de protection oui sans réserve !
Mesure de discrimination non sans reserve !
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

Compliqué ce débat, il y à du bon et du mauvais dans les deux positions.
Pour ma part je suis un peut comme Arbanais j'aime pas qu'on me discrimine mais il faut aussi être conscient du fait que nos gros pneus font plus de dégâts qu'une paire de chaussures. je crois que comme le dit Pierre c'est dans l'affluence qu'il faut chercher la source des interdictions. Alors oui c'est dommage de se retrouver discriminé avec nos montures mais il y à peut être d'autres moyens de revendiquer notre droit de passage que celui de le prendre purement et simplement, non ??
Ceci dis je ne suis pas encore confronté à ce types de problèmes par chez moi et je ne sais pas trop comment je vais réagir si un jour la question se pose...
Quand au conflit de génération mettez-le au placard, il est stérile et existe depuis la nuit des temps et n'a jamais rien fait avancer... :wink:

[édit] Et pour ceux que ça intéresse de militer pour le droit des VTTistes je vous renvois à ce topic (c'est peut être un début de solution) :

https://www.utagawavtt.com/forum/mounta ... t4206.html
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
Pierre57
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Pierre57 »

Garik a écrit : Quand au conflit de génération mettez-le au placard, il est stérile et existe depuis la nuit des temps et n'a jamais rien fait avancer... :wink:
Tu as raison, Mais la passion pour mon sport et notre site...je me suis enflammé ... mea culpa :oops:
60Csx-GPS Topo 6, 10 & Benelux-CE3 V3.24 (merci le site)-Intense 27.5
majelan
Nouvel Utagawiste

Message par majelan »

Bonjour à tous
Permettez à un "vieux" (VTT depuis 1990) de vous donner sa petite expérience: dans ma région (St-Etienne / Loire), les fermetures de sentiers sont le fait de propriétaires chasseurs ou agriculteurs ... Ils "s'accaparent" des chemins existants avec des barbelés et des panneaux ("pièges à loup", "passage interdit", etc ...) avec l'accord tacite des mairies (dans les villages le monde est petit ...). Avec le temps, le chemin disparaît et le terrain est "chassable" ou "cultivable"...
Pas d'incivilités de la part de VTTistes ... En fait, ils nous englobent souvent avec les Quads et motos ... Il est interessant de se rapprocher des cavaliers: "bien vus" car souvent du village; nous leur réouvrons souvent des sentiers "disparus"...
Dire bonjour aux gens qu'on croise c'est pas mal aussi :P
lucas74

Message par lucas74 »

bonjour à tous
pour revenir sur la question de la descente du semnoz ,j'ai une quarantaine d' année ,et il y a quelques années je me souviens que je faisais cette descente avec un copain ,que cette descente n'est pas très fun sur toute la distance (juste le depart ,la partie puisots).
un conseil : au depart du resto les rochers blancs prendre le tracé normal jusqu'au parking des pistes puis viré à droite par les tracé de ski de fond juqu'au chalet de benevent et à partir de là c est la loterie car c'est la partie merdique mais en tirant tout droit derriere le chalet ,on s'ent sort pas trop mal,ensuit route forestière obligé sur 500M ;ENSUITE prendre une carte topo mais rester dans l'axe "puisots " sans ça ,poussage et portage.si vous voulez evitez les racines de l'arrivee ,terminez pour le sentier de sous les becs (voir mon topo semnoz par sous les becs,le depart) c'est incroyable l'acceleration.faites gaffe avec des vélos de base
il y a possible destruction d'une ou de la totalité des pièces.
Quant au problème de l'interdiction,je suis d'accord pour interdire que tout le monde aille faire n'importe quoi n'importe où ,mais je signalerais que les vttiste n'utilisent que des sentiers existants donc je ne vois pas le problemes dans la mesure ou il respecte les autres qui pratiquent aussi leurs passions . là ou il y foutage de gueule ? c'est quand on autorise des coupes de bois ,que ces braves messieurs "prennent" ce qui les interressent et laisse des monticules de branches là comme cà et qu aucune autorité ne leur impose un minimun de "nettoyage ".certain auront ainsi depuis 2 ou 3 ans trouvé leurs chemin barricadé par ses amas de branches et je me pose la question :qu'est ce qui derange le plus pour la nature et à la vue?
Répondre

Revenir à « France - Sud Est »