Page 1 sur 1

Bien le bonjour !!

Publié : 19 févr. 2020, 13:11
par sergent pepper
Bonjour, et bravo pour cette communauté de passionnés de vtt..
Je dois dire que je suis tombé sur ce site par hasard il y a quelques temps . Mais depuis je ne le lâche plus. Chaque jour je regarde les circuits, les régions dans lesquelles je vais aller... L'année s'annonce chargée :)

En effet, je pratique depuis de nombreuses années le vtt, et jamais je n'ai eu l'idée d'utiliser un support de type gps pour me guider dans les régions nouvelles. J'ai en mémoire, encore l'été dernier, 7 cartes de circuits dans mes poches usées, à l'encre usée et à la précision précaire, et moi, au milieu d'un croisement naturel à 5 voie, sans indication, dans une régions inconnue... C'est marrant après coup, mais sur le moment, on aimerait avoir plutôt à se soucier des paysages, de la technique, des tracés, de la flore...

C'est pourquoi, je me penche sur tout ça, et malgré mes recherches des réponses me manquent toujours, car j'envisage de prendre un gps Brighton 450E. Rapport qualité prix qui semble faire l'unanimité partout ou j'ai pu aller
.
Mais avant de commander, comment ça fonctionne tout ce tintouin? je peux télécharger l'ensemble des circuits de utagawa de la zone ou je vais, et ensuite, ils apparaissent sur une map de mon gps et je peux les sélectionner? Je peux les emprunter en partie pour rejoindre un autre tracé, donc en gros, faire mon circuit comme bon me semble en en recoupant plusieurs...???
Est ce que ces gps nous indiquent une entrée à droite dans un sous bois? Ils sont si précis que ça?
Peut-on télécharger les circuits sur tous les gps présentés dans ce blog d'utagawa?

Merci bien, à la revoyure :)

Re: Bien le bonjour !!

Publié : 19 févr. 2020, 17:12
par orbit
Salut,

Voici comment comment je procède quand j' explore de nouvelles regions lors d' un week end ou de vacances.
Je regarde les traces deja existantes sur uttagawa ou autres.
Je trace sur VTT tracks ou GPS files une première rando qui me permets de me faire une idée de la region qui m' interesse et je la charge sur mon garmin.
Je fais ma sortie, et apres mon retour "j' analyse" celle ci sur ces mêmes applis et en fonction j 'en trace une nouvelle que je fais le lendemain..
Ainsi j 'arrive à connaitre assez rapidement un secteur et ensuite de faire place à plus d' improvisation.

Voilou

Re: Bien le bonjour !!

Publié : 19 févr. 2020, 19:36
par sergent pepper
Merci pour ce partage, je crois que je vais faire à peu de choses prêt de la même manière..

Avec un gps type celui que j'envisage, on peut l'utiliser comme un gps classique de voiture, où on met le nom d'une ville et il nous y conduit par des sentiers velo ou vtt?

Re: Bien le bonjour !!

Publié : 20 févr. 2020, 18:25
par orbit
J ai essayé sur mon GPS le "générateur" de parcours, je n' ai pas trouvé que c' était toujours très pertinent et plutôt déçu par les itinéraires proposés.
Je préfère "travailler" mes traces en amont avec cartographie et vues aériennes et le gps me sert juste à m' indiquer la direction et à enregistrer mes données.