Page 1 sur 1
Anciens routiers, nouveaux graveleurs, futurs vttistes
Publié : 10 juin 2020, 08:47
par marjo31
Bonjour à tous,
On a trouvé ce site car nous étions à la recherche de sentiers plus sauvages, de chemins arpentants plus les fleurs des champs que le bitume et à vrai dire on est servi. Ce site est très complet , pleins d'infos. On est passé du route au gravel pour justement échapper à la folie routière, et j'avoue que même si mon gravel me plait beaucoup, je me tate parfois pour des chemins encore plus ardus où le vtt est là base..sauf que mon dernier vtt date d'il y a 17 ans

. Alors entre un semi-rigide, un tout suspendu..on s'y perd. Adepte plutôt de la montée, peureuse en descente , pas très technique (mais ça vient

) je me demande quel genre de vélo serait le plus adapté à cette pratique. Sachant qu'avec mon gravel on pratique des chemins parfois cassants, et que ce VTT serait plutôt pour de la moyenne montagne.
Merci encore pour ce site
Re: Anciens routiers, nouveaux graveleurs, futurs vttistes
Publié : 10 juin 2020, 14:20
par ZestyCastor
Bonjour,
- La technologie évolue assez vite...plus vite que le remplacement des idées reçues...
- Je fais du VTT pour "éviter le bitume" et "éviter de respirer" les vapeurs de diesel en roulant, par chance j'habite une région ou il est possible de faire 50 / 60 km de VTT en maintenant les portions de bitume sous le 1 km...et sans traverser de ville ou village..
Déjà pour avoir fait la transition il y a quelques années suite au conseil bien affûte d'un ancien cycliste tous les VTT ne se valent pas, il faut commencer par essayer un VTT "Haut de gamme" pour constater la différence...(et tu l'adopte)
Dans les grandes lignes :
Un VTT semi rigide (Uniquement une fourche a l'avant) "serait" plus pour la performance (compétition) meilleur en montée. J'ai mis serais entre "" car la technologie aidant la tendance change,
Un VTT "tout suspendu" "serait" meilleur en descente (plus confortable) et moins bon sur le plat et en montée
Cote diamètre de roue 26" , 27,5", 29" ... Plus le diamètre est grand plus le franchissement de bosses, obstacles est facile.. Plus il faudrait être puissant pour "envoyer".. Concrètement j'ai constaté qu'en 29" ca passe mieux partout, et moins de chute dans les chemins tarabiscotés.. En 26" tu as vite fait de "buter" sur un obstacle en "29" le VTT le chevauche (c'est flagrant)
Mono ou multi plateau ... Mono c'est simple pas de nœud au cerveau ...
Pour choisir :
- Mono ou Multi Plateau : Tout dépend de tes capacités en côtes si tu monte facilement le choix est un mono plateau si tu éprouve des difficultés en montée deux plateaux. Je suis passe d'un 26" trois plateau au mono 34 - 10/50 sans soucis j'ai la même amplitude de développement qu'avec l'ancien (34/32/30) ca change pas la face du monde faut en prendre 2 si ca va pas genre 32/26..
- 27,5 / 29 : Idem si tu as de "bonnes cuisses " 29 sans hésiter, si ton projet c'est la montagne plus vers du 27,5.. L'ordre d'idée transition 26 vers 29" gain en vitesse moyenne 3 km/h (pour un mater 3!)
Semi rigide ou TS... Jusqu’à peu la plupart des Tout Suspendus avait tendance a pomper donc consommer l'énergie.. Cette époque est finie pour les VTT bien conçus. Les concepteurs ont acquis de l'expérience, le cadre doit être conçu pour, et dans un TS la transmission joue un rôle dans le mécanisme de suspension (Point de pivot, axe de chaîne, etc..) avec le mono plateau les "compromis" ont sauté.. Donc ont constate depuis la généralisation au 12V que les Élites passent au Tout suspendu...
Mon conseil si tu veux un VTT confortable, très sur et rassurant en descente, qui accroche en montée prend un Tout Suspendu d'une bonne marque.. tu ne le regretta pas.. Je Roule en TS depuis 10 ans, et depuis 2 ans avec un nouveau TS le constat avec ce TS récent je passe partout avec aisance .. En descente il suffit de laisser le VTT faire sans le contrarier toujours avoir un peu de vitesse (agir le moins possible de freins, ) droit devant sans hésiter et ca passe partout (la confiance vient vite la peur s'éloigne!), maintenant en descente avec l'habitude je lâche tout jusqu'en bas, juste tenir le cintre. En montée sans la suspension c'est comme une voiture sans suspension..ca saute de bosse a bosse, avec la suspension tu sent que ca colle au terrain, il adhère accroche!. J'ai en deux TS qui "ne pompent pas" même sur le goudron jamais éprouvé le besoin de bloquer la suspension.
Va voir un velociste , pour faire l'essais d'un TS en Carbone 10/11 kg et roule sur un single avec des descentes et montées.. Ensuite fait le même parcourt avec un semi rigide... C'est ce qui m'a convaincu il y a 10 ans.
Bien cordialement et bon choix
Re: Anciens routiers, nouveaux graveleurs, futurs vttistes
Publié : 10 juin 2020, 17:13
par gerald_83
Bonjour Marjo31 et bienvenue sur Utagawa
ZestyCastor a très bien résumé la situation. En ce qui me concerne et vu les terrains de jeux du Var je roule en tout suspendu depuis 2007.
J'ajouterai le côté pratique que l'on a en roulant avec des jantes et pneus tubeless. En terrains caillouteux il est fréquent de crever (pierres, pincement, épines, ...) et passer un moment à réparer ou changer la chambre à air n'est pas la partie la plus sympa de la sortie. En tubeless ce n'est plus qu'un mauvais souvenir. Un autre avantage, le tubeless offre une meilleure accroche car tu mets moins de pression dans tes pneus que dans un pneu avec chambre à air.
Bonnes réflexions pour trouver le VTT de tes rêves. N'hésite pas à en essayer plusieurs et de marques différentes. Si tu n'es pas pressée tu peux attendre octobre et le salon du Roc d'Azur à Fréjus (Var) où là tu pourras essayer très facilement les plus grandes marques de VTT. Mais il faut venir
Bons rides
Re: Anciens routiers, nouveaux graveleurs, futurs vttistes
Publié : 10 juin 2020, 18:34
par orbit
Salut,
Le choix se fera aussi de son état de forme, de son age et de son poids.
Zesty parlait d' un 34 en mono plateau, j' en ai essayé un et pour moi qui suit vieux et un peu lourd c'est beaucoup trop grand!
Je préfère le double plateau, on a plus de choix de vitesses avec des rapports plus serrés, j 'ai donc un 24 x 34 devant et une cassette 11 x 42 11 V et je passe à peu près de partout.
Tout suspendu indispensable, surtout pour un dos qui a un peu souffert, et le confort sur de longues sorties est vraiment appréciable.
Voilou.
Re: Anciens routiers, nouveaux graveleurs, futurs vttistes
Publié : 11 juin 2020, 08:48
par marjo31
Merci beaucoup pour toutes ces réponses très complètes! Je suis d'accord que l'investissement dans la monture est indispensable à une pratique agréable et plus régulière....c'est ce qu'on a fait avec nos gravel qui sont aussi en carbone. On est en monoplateau et tubeless, mais il est vrai qu'avec un 38 et une cassette 11/42(que je vais changer par une 11/50)ça tire un peu, même pas mal. Alors en vtt je vais voir effectivement ce qui se fait en mono ou double.
Je vais m'orienter vers le tout-suspendu certainement. Pour le reste ,plus qu'à analyser, voir les vtt en magasin et effectivement pourquoi pas aller au Roc d'Azur pour tester.
Merci pour tous ces renseignements

Re: Anciens routiers, nouveaux graveleurs, futurs vttistes
Publié : 12 juin 2020, 08:21
par ZestyCastor
Bonjour,
Il y a un article sur Vojo qui expose le nouveau groupe 12V GX SRAM. Je constate que toutes les nouveautés mise en avant correspondent parfaitement aux "lacunes" de la version 10/50 que j'ai put constaté.
Si tu part sur le mono vitesse, choisi ce groupe c'est la version aboutie, avec l'expérience, qui permet d'opter pour le 29" et le plateau 34 sans aucune réticence.
Perso je vais changer le mien, ca tombe bien l'opération de maintenance était prévue en fin d'année.
Cet article expose bien le fait que le changement de taille de plateau ne résout par la faiblesse des cuisses, et il expose aussi la relation entre le diamètre du plateau et le fonctionnement de la suspension. Il faut absolument conserver le diamètre du plateau pour lequel le VTT a été conçu.
un plateau de 34 avec un 10/52 en 29" ca couvre bien le spectre des anciens 3 plateaux, même un peu plus c'est ce qu'il fallait (ce qui ne se fait pas en 2 plateaux car c'est ou centrer sur le petit développement ou sur le grand concrètement soit tu rame sur le plat ou tu marche en cote. Le double plateau 10 ou 11 V ne se justifie que pour ceux qui ne font que de la montagne bien pentue. Ou les petits mollets!
Pour le "petit vieux" qui a mis en avant qu'avec l'age 34 c'est pas top. L'age c'est surtout dans la tête, j'ai quelques années de plus que lui et suis très heureux de tirer un 34 sans peine et d'en gratter quelques jeunes en semi rigide dans les pentes..
Pour le contact vendeur, juste une oreille lui il va privilégier son chiffre plutôt que ton confort..et son chiffre se fait sur la quantité dans une marque!
Sinon sur Vojo Magasine (internet) tu pourra lire des essais et comparatifs, bien lire les "non dits" ...L'info est toujours dans le Non DIT.
Bon choix
Re: Anciens routiers, nouveaux graveleurs, futurs vttistes
Publié : 12 juin 2020, 17:00
par orbit
Salut,
Je n 'ai pas la prétention d' être une référence, mais j 'ai une pratique relativement assidue, et une petite expérience qui me permet d' émettre un avis valable sur la question que soulève Marjo.
Si certains emmènent un plateau de 34 de partout, "fingers in the nose", c' est parfait et tant mieux pour eux.
Pour l ' avoir essayer, ce n 'est pas mon cas, et cet essai ma permis d' éviter une achat inadapté.
Je trouve le double mieux adapté à ma pratique, et mouliner sur un petit plateau de 24 permet de longues sorties, de monter de partout sans se cramer les jambes; et le plus grand d' enrouler sur des parties roulantes.
Bref, tout le monde n 'est pas Nino Schurter, Julien Absalon ou Zestycastor, il n ' y a pas de monture universelle et chacun doit adapter son materiel à sa pratique, à ses capacités sous peine d' être gravement déçu par son achat.
Voilou
Re: Anciens routiers, nouveaux graveleurs, futurs vttistes
Publié : 13 juin 2020, 18:42
par marjo31
Hello,
mais ceci dit, je constate que l'ensemble des VTT se vendent maintenant en monoplateau, et même bientôt que du 29'' pour les roues (pour les tailles plus petites, 1m60 pour moi est-ce pénalisant

). Je ne sais pas si une marque faisant du double plateau existe encore à vrai dire

Re: Anciens routiers, nouveaux graveleurs, futurs vttistes
Publié : 13 juin 2020, 20:04
par philippe33
Aucun souci pour utiliser un 29 pour les personnes de petites tailles. C'est pareil du coté femmes, j'en connaît plusieurs qui roulent en 29 avec des tailles S ou XS.
Pour le double, oui c'est vrai, la majorité des cadres ne permettent plus le montage d'un dérailleur avant. Ceci dit, quand on a goûté au mono, on y prend vite du plaisir et on a plus envie de revenir en arrière. Avec 11 ou 12 vitesses, on arrive à couvrir une plage suffisante quelque soit le niveau.