[Les forumeurs roulent] --> Actu, Cr, Pix, c'est ici!

Pour discuter de tout et n'importe quoi qui n'est pas déjà couvert dans les autres sections du forum

Modérateur : Modérateurs des Forums

arbanais83
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par arbanais83 »

Jour2 Rafting et Repérage.
Celui-ci sera assez court car c'est la journée rafting et nous sommes sur un site de VTT :nono: , seule une faible partie repérage sera consacré au VTT.
Aujourd'hui on attaque la descente intégrale de l'Ubaye, enfin intégrale est un grand mot car un éboulement et un courant de boue et de roches ont modifié la première partie au départ de Méolans qui a été interdite par arrêté préfectoral. :(
Bon ce sera quand même 3 heures de descente très tonique mouvementée :lol: avec 45 m3 de débit il faut savoir qu'en général la partie du haut interdite se pratique avec un débit de 35 m3 maximum . Donc les sensations ont été fortes et garantie notre guide qui ouvrait sa saison sur ce parcours s'était même fait assisté par un cayakiste pour assurer la sécurité . Les passages dans certains rapides et certains cannyons sont magnifiques et le passage sous une cascade très rafraîchissants.
En plus vers 3h de l'après midi j'apprends que ma fille vient d'être reçue au Bac ES ce qui était inespéré vu les notes de l'année. Mais depuis qu'elle a été admissible à l'oral de l'école d'infirmière cela l'a remotivée et les cent heures de cours particuliers que mes collègues de travail et moi même lui avont dispensés depuis un mois ont permis de la faire passer de 6 de moyenne générale et annuelle à 10.5 au bac ( We are the best ....profs).
C'est donc fatigués de cette descente mais super motivé que je propose à Didier seul, puisque nos deux autres compères nous quittent pour redescendre dans le Var , de reconnaîtrre la vallée du Laverq à pieds pour un futur parcours VTT.
2.5 h de rando pour découvrir une vallée magnifique :aime2: et surtout à ce qu'il semble un super single non repéré qui prolonge celui du premier jour au départ du Col D'Allos, Col de Sestrière, Tête de Sestrière, Eaux fortes, Vallée du Laverq. Si quelqu'un l'a déjà fait je suis prenneur de l'info un petit clin d'oeil à FrankL d'un autre forum habitué du coin car je compte bien un jour y revenir.
Retour au gîte vers 19 h pour préparer le jour3, prendre l'apéro le repas et le dijo. 22h je pionce déjà.
Dernière modification par arbanais83 le 16 juil. 2009, 13:08, modifié 2 fois.

arbanais83
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par arbanais83 »

Jour3 :(33kms et 2150m de dénivelé Carto Explorer qui ne veut... toujours rien dire)
Saint Paul sur Ubaye, Fouillouse, Col de Mirandol, Saint Ours, Col du Vallonnet, Fouillouse, Saint Paul sur Ubaye.
Image

Image

Image

Alors là…, ce parcours là est à faire et refaire de loin le plus beau des 3 jours et le plus ludique au niveau VTT.
9h10 départ de Saint Paul sur Ubaye petit village sympathique de cette vallée.
Le départ se fait par la route, sur laquelle nous ne croiserons guère plus que 10 voitures en 1h. A nos âges c'est juste le temps de mettre le diesel à bonne température. La montée est régulière les paysages magnifiques et l'arrivée sur le petit pont du Chatelet, suspendu à 108 mètres au dessus du vide inoubliable. Ensuite la montée continue un peu plus soutenue jusqu'au hameau de Fouillouse où nous quittons définitivement la route. Après un court poussage nous rejoignons une piste forestière qui monte régulièrement en direction du col de Mirandol cette piste est bien ombragée sous les mélèzes.
Par contre celle-ci ne va pas jusqu'au col. Un sentier qui nécessite d'abord 20 petites minutes de poussage à travers les mélèzes nous amène sur un magnifique alpage avec une vue dégagée et magnifique sur plus de 180°. A partir de là ce single monte régulièrement en direction du col et c'est un plaisir de pédaler ainsi sur cet alpage. Certes il faut bien pousser encore un peu pour finir les 10 dernières minutes qui nous donnent l'accès au Col de Mirandol. La vue sur 360°, Col de l'Arche, Col D'Allos et Grande Séolane, Barcelonnette le grand Bérard, Le Parpaillon et jusqu'au col de Vars est superbe.
La descente qui s'annonce 30 minutes ( avec les pauses photos) est superbe, ludique, Rarement trop technique au milieu de l'alpage. Tout passe sur le vélo et c'est un véritable plaisir jusqu'à Saint Ours où nous décidons de déjeuner à 12h30.
13h c'est reparti direction le Col du Vallonnet. Une petite erreur nous fait subir un portage raide d' 1/4h. Pour ne pas commettre la même, il vaut mieux ne pas prendre le GR de pays avant le Riou du Pinet mais prendre juste après le Riou du Pinet à la cote 1925 une piste régulière qui nous ramène sur le GR en réalité une piste caillouteuse en deuxième partie avec un très mauvais rendement mais qui néanmoins nous mène assez haut en restant sur le vélo le plus souvent. Bon sur cette piste vu le manque de rendement Didier qui préférait marcher allait aussi vite que moi sur le vélo. Ensuite depuis la cabane et sa vue sur le Col de Viraysse et la batterie du même nom, il faut encore pousser jusqu’au Col du Vallonnet. Paysage superbe, Petit lac de montagne en train de se transformer en tourbière pour le Lac du Vallonnet inférieur. Au Col ne pas rater le petit lac du Vallonnet supérieur à peine visible sur la droite en montant.
Un conseil du Col du Vallonnet part 3 singles plus ou moins parallèles. Restez sur le GR principal vous ne le regrettez pas. Je ne connais pas les 2 autres mais celui-ci ne vous décevra pas. De toutes façons dès que vous surplombez le petit lac de Plate Lombarde vous avez vôtre terrain de jeu sous les yeux. Un single magnifique au milieu des rhododendrons, un single tantôt ludique tantôt technique qui passe largement pour les Kaddors mais où j’ai du descendre 2 ou 3 fois. Un single qui surplombe régulièrement le magnifique Riou de Fouillouse et ces vasques. A partir du fort de plate Lombarde le single devient piste jusqu’à Fouillouse où il redevient single. Rester sur le GR 6 GR 56 pour descendre jusqu’au pont de la Petite Serenne. Après un départ prairie ludique c’est un single souple au milieu des mélèzes puis un peu caillouteux sur la fin. C’est un plaisir d’alterner parties ludiques et techniques souplesse et dureté. Là aussi presque tout passe sur le vélo.
Une fois au pont de la Petie Serenne ne pas le franchir , Faites un tour dessus il est à moitié écroulé et fait ainsi de très jolies photos. Rejoindre Saint Paul sur Ubaye en restant rive gauche par le pont de l’Estrech.
17h10 nous sommes de retour à la voiture avec des images plein les yeux et une journée inoubliable de plaisir intense.
Dernière modification par arbanais83 le 04 août 2009, 18:10, modifié 3 fois.
franky34
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par franky34 »

Larsen tt a écrit ::shock: :P Et samedi, ça commence en bas de la page 3 ci-dessous
http://cyclocrampons.free.fr/forum/view ... 617#p35617

Image
Le stere de bois sur la photo que tu as posé sur cyclocrampon juste au dessus du centurion décapité est un obstacle de cross pour chevaux, n'est ce pas ?
Quand l'appétit va, tout va !
stump FSR comp 29 ", edge 705 garmin, cartoexplorer3, Camèra Gopro Black edition 3, APN Canon Powershot A590IS
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

franky34 a écrit : Le stere de bois sur la photo que tu as posé sur cyclocrampon juste au dessus du centurion décapité est un obstacle de cross pour chevaux, n'est ce pas ?
il y a un nombre incroyable de centres équestres, de manèges privés, de box, dans ce secteur, je me dis que ça doit résulter de la proximité de l'ancien hyppodrome de la Tour de Salvagny qui a du créér cette tradition, et pi c'est aussi que c'est l'Ouest lyonnais, particulièrement chicos, avec des propriètés de maîtres qui appartenaient aux grandes familles de la soierie lyonnaise du 19ème siècle!
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
franky34
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par franky34 »

J'avais vu juste, merci pour l'info.
stump FSR comp 29 ", edge 705 garmin, cartoexplorer3, Camèra Gopro Black edition 3, APN Canon Powershot A590IS
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

@ Franky,
Ton APN est parti en vacances :?:
T'as pas roulé hier :?:
J'attends tes reportages avec impatience :D
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
franky34
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par franky34 »

Compets de horse ball,
mon fils champion de France pour la 3ème fois.
Le père est un peu fier.
Puis championnat d'Europe comme commentateur.
Des stages au club etc, etc...
Mon vélo est prêt, la chaine est démontée, les piles de l'apn sont rechargées, mais les potes sont en vacances. De +, je me fait opérer dans 15 jours.
Et toi les photos, dis elles sont où ? :wink:
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par luidji76 »

franky34 a écrit :Compets de horse ball,
mon fils champion de France pour la 3ème fois. Chapeau
Le père est un peu fier. Normal
Puis championnat d'Europe comme commentateur.
Des stages au club etc, etc...
Mon vélo est prêt, la chaine est démontée, les piles de l'apn sont rechargées, mais les potes sont en vacances. De +, je me fait opérer dans 15 jours. T'as pas vu TGV Bob
Et toi les photos, dis elles sont où ? :wink:
Là: http://picasaweb.google.com/luidji76
Et ici: http://www.ipernity.com/doc/87393/album
CE 3.24 et CE 3D 1.14
franky34
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par franky34 »

Pas eu le temps pour TGV, et je le regrette.
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par luidji76 »

franky34 a écrit :Pas eu le temps pour TGV, et je le regrette.
Moi, j'ai eu de la chance.... :lol:
On a passé de bons moments ensemble et avec tes potes :D
CE 3.24 et CE 3D 1.14
Répondre

Revenir à « Le café du site »