Pas de problème, je suis prêt à tout lire !rimalou a écrit :Bienvenue à kindofblack.Je précise que j'ai bien sûr été malhonnête en oubliant de le déclarer à la douane française.
....
passent généralement à travers les mailles du filet.
Désolé de me montrer aussi revêche pour un premier message à ton intention, mais les filets dont les mailles sont trop grandes servent à payer les salaires des miltaires qui pilotent des engins volants par exemple ou ceux des enseignants qui apprennent à nos enfants à lire les messages des forums ou des blogs sur internet.
Peux-tu expliquer ce qu'aurait du payer quelqu'un d'honnête à la douane dans la même situation que toi lorsque tu importais ton GPS en l'accompagnant physiquement ?
Je veux dire que pour continuer d'être un forum sérieux, le site se doit d'être parfaitement objectif et rester dans une légalité parfaitement rigide : je te trouverais sympathique de bien vouloir indiquer le montant des droits de douane qui grèvent un tel achat, car je pense qu'il faut juger en étant impartial et dans le bon droit.
Je suis en effet persuadé qu'une fois les droits de douane acquittés, il te restait de quoi acheter de la cartographie commerciale.
Les droits de douane sont inscrits à chaque loi de finances, et sont bien nécessaires au vote du budget de l'Etat. Pour changer cela, alerte ton député ou lance-toi toi-même dans le grand bain de la Représentation Nationale.
Je vais finir par me faire une réputation, moi
Comme tu le dis je pense qu'il doit rester de quoi acheter de la carto même en étant réglo mais je n'ai sincèrement aucune idée des droits de douane, qui viennent en plus de la TVA, car l'idée de les acquitter ne m'a pas traversé l'esprit. Je suis ravi de payer des impôts, mais je ne pense pas déclarer quoique ce soit de retour d'un voyage.
Il faut juste me souhaiter de me faire arraisonner par un douanier scrupuleux

En restant dans le HS :
Pour avoir connu des pilotes de l'armée de l'air (et pour avoir fait mon service militaire pendant 12 mois), je peux aussi te dire qu'il faut trouver autre chose que le paiement de leur solde pour me faire culpabiliser. Ils gaspillent de tels budgets à chaque vol que j'ai honte pour eux en les entendant raconter leurs "exploits".
Et si mon post précédent contrevient vraiment aux bons usages légalistes du forum, je suis tout prêt à le voir effacé.