Trek en famille: vélo-charette

Pour discuter de tout et n'importe quoi qui n'est pas déjà couvert dans les autres sections du forum

Modérateur : Modérateurs des Forums

Spirou
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Re: Trek en famille: vélo-charette

Message par Spirou »

Salut
je n'ai pas trop l'expérience des grands raids avec la chariotte mais j'ai pas mal trimballé mon petit bout (qui commence à ne plus être si petit d'ailleurs) entre Lyon et le parc de Miribel Jonage : route, piste cyclable très bien entretenue et quelques "accidents" (racines, nids de poule, etc...) à gauche à droite + balades dans le centre ville.
D'une, tu te sens un peu au volant d'un poids lourd, surtout quand il faut tourner. Tu serres un peu les dents à chaque marche ou choc un peu appuyé. Entre 6 et 12 mois, on avançait un peu sur des oeufs. Le gône arrivait quand même à s'endormir mais rebondissait sur les coussins multiples entassés autour de lui (à moins qu'il ne se soit assommé, maintenant que j'y pense...). C'était sympa, mais sans plus (un peu stressant).
Maintenant, il a plus de 2 ans, et c'est un vrai bonheur : il se tient bien dans la chariotte, encaisse mieux les inégalités du terrain et se marre quand celui qui ne conduit pas le vélo d'attelage roule à sa hauteur en faisant des coucous (et du coup en ne regardant pas devant lui/elle, ce qui peut poser des problèmes)
Enfin bref, vous avez une super idée, allez-y tranquillou, vous avez encore de belles années devant vous à en profiter, avant que votre progéniture vous mette une mine dans les descentes (ben quoi papa, tu freines toi là ?) et dans les montées (ben quoi, quelle montée papa ?)

Specialized Rockhopper Comp + compteur Sigma DTS 1106 ;o) et Dakota 20
JMDL
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par JMDL »

Spirou a écrit :Salut
je n'ai pas trop l'expérience des grands raids avec la chariotte mais j'ai pas mal trimballé mon petit bout (qui commence à ne plus être si petit d'ailleurs) entre Lyon et le parc de Miribel Jonage : route, piste cyclable très bien entretenue et quelques "accidents" (racines, nids de poule, etc...) à gauche à droite + balades dans le centre ville.
D'une, tu te sens un peu au volant d'un poids lourd, surtout quand il faut tourner. Tu serres un peu les dents à chaque marche ou choc un peu appuyé. Entre 6 et 12 mois, on avançait un peu sur des oeufs. Le gône arrivait quand même à s'endormir mais rebondissait sur les coussins multiples entassés autour de lui (à moins qu'il ne se soit assommé, maintenant que j'y pense...). C'était sympa, mais sans plus (un peu stressant).
Maintenant, il a plus de 2 ans, et c'est un vrai bonheur : il se tient bien dans la chariotte, encaisse mieux les inégalités du terrain et se marre quand celui qui ne conduit pas le vélo d'attelage roule à sa hauteur en faisant des coucous (et du coup en ne regardant pas devant lui/elle, ce qui peut poser des problèmes)
Enfin bref, vous avez une super idée, allez-y tranquillou, vous avez encore de belles années devant vous à en profiter, avant que votre progéniture vous mette une mine dans les descentes (ben quoi papa, tu freines toi là ?) et dans les montées (ben quoi, quelle montée papa ?)
Merci de ton expérience Spirou... On compte bien y aller tranquilou et d'ailleurs on a changé de plan car en fait les voies vertes (roulable en Roller donc cool en chariote) se développent doucement en France. ET sur le canal de midi, il n'y a que 87km sur les 500 qui est de cette qualité (macadam et hors voiture). Par contre il y a la voie verte de l'atlantique qui est fini en grande partie et qui démarre de Roscoff en Bretagne et fini à Biaritz !! On va surement démarrer de Nantes et la rejoindre. D'ailleurs si un Utagawiste Nantais nantis d'un endroit où on pourrait garrer la voiture une petite quinzaine de jour (le temps de descendre et de remonter en train la chercher), cela serait hyper top cool 8) :D ...
JMDL
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par JMDL »

Il était plus que temps de vous renvoyez un petit retour de mon trip vélo charette... SUPER ! :D Nous sommes finalement partis de Nantes où nous avons laissé notre voiture. 1er jour un peu galère (on avait choisi de nous laisser guider par le tracé gps libre pour rejoindre la côte atlantique. Presque tout bon sauf qu'en fin de journée, il nous guidait sur une départementale chargée et blindée de camion :mrgreen: , le tout avec un gros vent de face) puis 9 jours de pure bonheur. En gros la vendée est très bien organisée en voie verte mais la jonction entre régions est floue ou inexistante. Une carte s'impose donc car il n'existe aucune trace gps de tout ces chemins... dommage d'ailleurs !!. Notre Ninon a adoré rouler, le camping et fut une star à sa façon. Nous avons rencontré pleins de gens charmant. Nous avons fait réelement 400km en 10 jours et sommes arrivé à Rochefort sous La Rochelle. On compte bien faire la suite l'été prochain...

Serais ravi de conseillé qui veut !
blondin_1.0
Nouvel Utagawiste

Message par blondin_1.0 »

Bonjour,

Je déterre ce post pour les prochains qui se poseraient la question : oui le canal du midi est faisable en charette (fait en 2009).

Tout a été dit plus haut.
Certains passages sont délicats, mono traces ou avec beaucoup de racines mais en roulant proprement, en faisant de légers détours et pas vite (il nous ai arrivé de rouler certaines portions à moins de 10 km/h), ça passe bien. Je précise que mon enfant avait 1 an et demi. A notre allure, le trajet n'était vraiment pas violent et il faisait même sa sieste dans la charette.
Nous faisions en moyenne 40 km par jour avec de grandes pauses pour laisser notre enfant gambader :wink:

J'avais fais une trace GPS à la main en m'inspirant du guide "Le canal du midi à vélo". La seul utilité de la trace GPS est de savoir quand il faut changer de rive sans sortir le livre à chaque écluse :D

En espérant que ce déterrement aide quelqu'un,
Blondin.
bob_a_fleur
Nouvel Utagawiste

Message par bob_a_fleur »

Edit: oups, j'avais pas lu les posts jusqu'au bout :shock: , du coup mon message est un peu décalé, désolé, je le laisse quand même, pour info.
Bonjour,

J'ai fais le canal du midi de Toulouse à la méditerranée avec une carriole du même type que la tienne en plus pourri, que l'on utilisait pour le transport des affaires. C'est vraiment pas le top, sur le chemin de halage, il y a souvent une trace pour le passage d'un seul vélo qui est très bien marqué et du coup la carriole se retrouve sur l'herbe et chope tous les bosses et différences de terrain.
Nous avons cassé la notre, bon je l'ai peut être pas trop ménagé. Pour moi l'idéal, c'est une carriole mono roue de type bob yak, mais bon on peut pas mettre d'enfant dedans...
On a vu des enfants sur le chemin, mais plus grand que 8 mois, je dirai 2,3 ans.
En tout cas ton expérience m'intéresse, car je suis heureux papa de jumeaux de 2 mois et je trépigne de pouvoir les balader avec une carriole, j'habite dans les monts du lyonnais et l’aspect freinage secousse me fait un peu peur. J'en ai discuté avec une copine pédiatre qui m'a dit qu'on peut commencer à les mettre sur un vélo (ou dans une carriole) quand il tienne bien leur tête, mais je me rappelle plus quand c'est exactement...
antilolo
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par antilolo »

bob_a_fleur a écrit :J'en ai discuté avec une copine pédiatre qui m'a dit qu'on peut commencer à les mettre sur un vélo (ou dans une carriole) quand il tienne bien leur tête, mais je me rappelle plus quand c'est exactement...
Aux alentours de 10 mois selon les enfants. Patience :wink:
Giant Trance Advanced 1 2017 - garmin edge Touring
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite"
blondin_1.0
Nouvel Utagawiste

Bonjour,

C'est très bien, comme ça nous pouvons apprécier les expériences de chacun.

En outre, je pense que si j'avais une remorque sans enfant je l'aurais aussi moins bien traité (quoique vu le prix de ces charrettes ...) :wink:

Pour le maintien de la tête, c'est variable d'un enfant à l'autre. Je précise que ce que j'appelle "maintenir sa tête", c'est "résister aux secousses".
Personnellement notre enfant tenait bien sa tête depuis l'âge de 7-8 mois mais nous avons commencé par des trajets uniquement sur bitume puis vers 9-10 mois nous avons fait des trajets plus variés.

Il me semble qu'il existe une charrette mono-roue pour 1 enfant mais je ne me rappelle plus de la marque (c'est allemand me semble-t-il).

Le choix des composants de la charrette peut rassurer aussi. Avec amortisseur ou sans, avec des pneus machin-truc qui amortissent super grave ...
Certaines marques comme Chariot Carriers font des hamacs ou des supports exprès pour les bébés aussi.

Cela laisse plein de possibilités pour que chacun trouve ce qu'il convient ...
Blondin.
Tgv Bob
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Tgv Bob »

Remorque mono roue tout terrain pour enfant:
http://www.cyclo-randonnee.fr/remorque- ... r-633.html

Image
Robert --Lapierre X Flow 312, -- Magellan Sportrack Map -- CartoExploreur3 V3.20

On peut faire du vélo sans se prendre la tête, ça fait déjà assez mal aux jambes.
Image
blondin_1.0
Nouvel Utagawiste

Bien vu TGV Bob ! C'est exactement à celle-ci que je pensais.

Mais je n'avais jamais vu le prix jusque là ...

Merci,
Blondin.
clems5555
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par clems5555 »

Si t'a pas la classe avec ça :D avec un amorto rock shox en plus.
https://aventurespyreneennes.wordpress.com/
Répondre

Revenir à « Le café du site »