[Navigation] --> Route ou Trace?

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Route ou tracé ou les deux

Le sondage est terminé depuis le 23 janv. 2007, 10:45

Route
4
13%
Tracé
18
58%
Plutôt Route
3
10%
Plutôt Tracé
6
19%

Nombre total de votes : 31

Tgv Bob
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Tgv Bob »

Aj3309 a écrit :Bonjour,
Si on fait du vtt il ne faut pas oublier que le gps et les logiciels associés peuvent servir à d'autres sports
.
La remarque est judicieuse, j'y avais pensé, c'est pour cela que j'ai bien précisé utilisation Vtt.
Le sondage n'aurait eu aucune valeur si on l'étend à d'autres sports ou utilisation . Ulm, parapente, plaisance, pêche, chasse aux champignons....
Le truc qui facilite la nav vtt, on n'a pas en prendre en compte dérive...
Dernière modification par Tgv Bob le 25 déc. 2006, 01:39, modifié 1 fois.

Robert --Lapierre X Flow 312, -- Magellan Sportrack Map -- CartoExploreur3 V3.20

On peut faire du vélo sans se prendre la tête, ça fait déjà assez mal aux jambes.
Image
rimalou
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par rimalou »

Ma notice GPS est claire,
Suivre des traces enregistrées
Cette fonction vous permet d'utiliser une trace enregistrée en tant que route multi-segments. Une fois cette fonction activée, l'Explorist vous permettra de naviguer le long de votre trace enregistrée.
Donc, comme me le conseille ma notice, j'utilise Suivre trace de mon Explorist, ce qui me permet d'utiliser la trace enregistrée comme une route multi-segments. Et cela ne pose pas de problème de navigation, au contraire, voir défiler les waypoints (ou points de trace s'il ne faut pas les appeler waypoints) est riche d'information.

C'est comme cela chez Explorist de chez Magellan, c'est peut-être autrement ailleurs (y compris chez Magellan pour d'autres appareils). Il faudrait peut-être comparer les modes de navigation des différents GPS des différentes marques.

On y viendra, on y viendra........... :wink:
magellan eXplorist 500LE (suite à échange par le SAV après 2 ans d'usage intensif d'un 400)/cartoexploreur3.08/memorymap/Mapsend Direct Route Europe
big bros
Nouvel Utagawiste

Message par big bros »

Rimalou, je pense que Tgv Bob a pas tout à fait tort non plus...

Son raisonnement à l'air strucutré....
!!! ninja !!!
rimalou
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par rimalou »

Moi, je n'y comprends plus rien: je connais route, je connais trace, je ne connais pas tracé.

Tgv Bob demande le choix entre route et tracé.

J'ai répondu en fonction de ma notice Magellan qui me parle de route et de trace.

TGV Bob a un Magellan sportrack je crois. Sa notice à lui parle de tracé ?

Pour ma part, j'ai fait l'amalgame trace et tracé, pour moi, c'est la même chose.

Je ne prétends pas avoir plus ou moins raison que quiconque.

Mais citons nos sources pour bien débattre. Moi, je dis, d'après la notice Magellan, je pense ceci.

Si quelqu'un pense autrement, je veux bien, mais qu'il dise d' où il tient son objection. il n'y a peut-être pas une seule définition universelle de la trace, de la route. Apportez vos avis et vos sources.
magellan eXplorist 500LE (suite à échange par le SAV après 2 ans d'usage intensif d'un 400)/cartoexploreur3.08/memorymap/Mapsend Direct Route Europe
Aj3309
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Aj3309 »

Voici ce que j'ai indiqué dans gps pour les nuls.
Vous avez du mal à vous comprendre car vous ne vous etes pas mis d'accord sur un certain nombre de définition et comme souvent lorsqu'il y a de l'informatique on confond facilement une réalité et sa modélisation.
Dans le monde du gps c'est le concept de point géodésique qui est le point de départ de beaucoup de chose, un point géodésique à un identifiant constitué par ses 3 coordonnées dans un système de repérage en 3 dimensions.
A partir de la notion de point on peut passer à la notion de parcours ou d'itinéraire, moi je choisi parcours.
Dans les parcours il y a les parcours définis et les parcours réalisés.Dans le monde des logiciels Bayo un parcours défini est une route (liste de point de route ou waypoint), un parcours réalisé est une trace (évitons de dire tracé) c'est à dire une liste de points auxquels on peut associer une date et heure de passage.
Si on fait bien la distinction entre parcours défini et parcours réalisé les choses peuvent devenir simple, on voit tout de suite qu'avec un logiciel sur un ordinateur on peut construire des routes mais pas des traces, mais à partir d'une trace on peut construire une route.
marle
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par marle »

Aj3309 a écrit :Voici ce que j'ai indiqué dans gps pour les nuls.
Vous avez du mal à vous comprendre car vous ne vous etes pas mis d'accord sur un certain nombre de définition et comme souvent lorsqu'il y a de l'informatique on confond facilement une réalité et sa modélisation.
Dans le monde du gps c'est le concept de point géodésique qui est le point de départ de beaucoup de chose, un point géodésique à un identifiant constitué par ses 3 coordonnées dans un système de repérage en 3 dimensions.
A partir de la notion de point on peut passer à la notion de parcours ou d'itinéraire, moi je choisi parcours.
Dans les parcours il y a les parcours définis et les parcours réalisés.Dans le monde des logiciels Bayo un parcours défini est une route (liste de point de route ou waypoint), un parcours réalisé est une trace (évitons de dire tracé) c'est à dire une liste de points auxquels on peut associer une date et heure de passage.
Si on fait bien la distinction entre parcours défini et parcours réalisé les choses peuvent devenir simple, on voit tout de suite qu'avec un logiciel sur un ordinateur on peut construire des routes mais pas des traces, mais à partir d'une trace on peut construire une route.
Tu cites Bayo et il faut savoir que sur Carto exploreur, l'utilisateur peut "tracer" (volontairement entre guillemets) une route ou un tracé.
; la route comporte des wayspoints que l'on retrouve dans la bibilothèque de carto. Quand tu parles de parcours défini par l'utilisateur, nous trouvons ainsi les 2 possibilités dans le logiciel.
Pour répondre à la question d'origine, je préfère "dessiner" une route que je m'efforce de suivre; j'imprime très souvent cette route avec un certain nombre de wayspoints de manière à me repérer plus facilement. l'inconvénient reste la limite du nombre de wayspoints par route (125 pour mon foretrex 201 mais j'ai la possibilté de conserver 5 routes en mémoire pour un maximum de 500 wayspoints). Ce qui est amplement suffisant pour moi.
Tu ne te sens pas en forme, le moral est en baisse, ... alors, prends ton VTT et vas t'en rouler par monts et chemins. Tu verras que cela ira rapidement mieux!! (une petite heure de VTT vaut bien d'autres remèdes)
ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ChristianM »

rimalou a écrit :Il faudrait peut-être rajouter un choix de plus au sondage, le choix "ou les deux" n'est pas permis, alors qu'il est donné dans le titre du sujet. :roll:
Dans "Plutôt route" et "Plutôt trace", il y a bien les deux, non ?
ChristianM
X Control 410 (2010) - garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
Tgv Bob
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Tgv Bob »

ben oui, il y a les deux avec mais avec un poucentage d'utilisation plus élevé pour celui qui est cité.
Les grincheux habituels diront: oui mais moi j'utilise les 2 dans une même proportion. Cette probabilité là étant trés trés faible, l'option n'aparaît pas. Ils ne peuvent donc pas voter. Ce n'est pas une mesure discriminatoire. Leur abstention n'en faussera pas le résultat.
Désolé pour eux.
Robert --Lapierre X Flow 312, -- Magellan Sportrack Map -- CartoExploreur3 V3.20

On peut faire du vélo sans se prendre la tête, ça fait déjà assez mal aux jambes.
Image
Fredo_S
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Fredo_S »

Petites remarques: Quand on fais du VTT sur un chemin, à quel moment a-t-on besoin de savoir quelle direction prendre ?

Sauf cas exceptionnel, aux intersections, je suis donc septique sur l'utilité d'avoir la trace qui suit le chemin dans tous ses méandres. D'ailleurs pour être honnête, quand je prépare mes sorties, je ne m'amuse que très rarement à suivre les lacets des chemins, je me contente d'une ligne droite en misant sur le fait qu'une fois sur le terrain je ne plongerai pas dans les "kékés" si la flèche de mon GPS me l'indique :?

Un avantage à naviguer en utilisant des "routes" est pour moi la capacité de récupération en cas de sortie de "route". Mon GPS retrouve plus facilement son chemin quand je suis une route que quand je suis une trace. Peut-être est-ce lié à mon modèle ?

Quand je décide de sortir de l'itinéraire, mon GPS, dans le cas d'une trace pointe désespérément vers le point où j'ai quitté la trace et ce jusqu'à ce que je retombe sur un point de trace, alors que dans le cas d'une route, il recalcule tout de suite le chemin le plus court vers la route. :x

Malgré tout, j'utilise quand même les "traces" pour la navigation pour la seule raison du nombre de points possibles.
Equipé d'un Kern Evo 2008
Garmin Vista Cx - Memory Map 5
------------------------------------------------------
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature (Marc Aurèle)
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

Les traces te donnent les infos de distance et de dénivelée que ne te donne pas une route.
Répondre

Revenir à « Les GPS »