[Navigation] --> Route ou Trace?

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Route ou tracé ou les deux

Le sondage est terminé depuis le 23 janv. 2007, 10:45

Route
4
13%
Tracé
18
58%
Plutôt Route
3
10%
Plutôt Tracé
6
19%

Nombre total de votes : 31

pp31
Nouvel Utagawiste

Message par pp31 »

tartopom a écrit : Dans la pratique, j'ai du sortir souvent la carte, chose que je n'aurai pas eu à faire en mode trace. Mais après un peu de pratique, j'arrivais un peu mieux à me servir de ce mode qui est moins intuitif que le mode trace.
Salut

J'ai testé dernièrement cette méthode de suivi de route.

Effectivement il y a pas mal de risques d'erreurs mais on s'en rend compte assez vite.
Le côté agréable est que l'on fait réellement de la navigation, contrairement au suivi de trace. On peut, d'un point surélevé, voir exactement où l'on va et d'où on vient. On peut ajouter des commentaires aux POI (noms de lieux...) C'est assez sympa en fait.
Sortir la carte est une bonne chose :)

Sais tu s'il est possible d'afficher le cumul des dénivelés positifs sur explorist ? J'ai pas trouvé.

Bonne navigation

Oregon 200
tartopom
Nouvel Utagawiste

Message par tartopom »

pp31 a écrit : Sais tu s'il est possible d'afficher le cumul des dénivelés positifs sur explorist ? J'ai pas trouvé.
Malheureusement, ce n'est pas possible. Tu as juste le profil qui est affichable.

Bon, compte tenu de la précision du GPS sur l'altitude, ce n'est pas bien grave.
Déjà quand tu regardes le profil, c'est un peu n'importe quoi.
eXplorist 500 / Memory map / Giant Trance 2
rimalou
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par rimalou »

tartopom a écrit : Tu as juste le profil qui est affichable.

Bon, compte tenu de la précision du GPS sur l'altitude, ce n'est pas bien grave.
Déjà quand tu regardes le profil, c'est un peu n'importe quoi.
Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation.

Quand je regarde le profil vertical d'une trace (accesssible par la commande fonctions avancées), j'obtiens bien le profil vertical de la trace enregistrée, sans grosses erreurs.

On parle bien de la même chose ?
magellan eXplorist 500LE (suite à échange par le SAV après 2 ans d'usage intensif d'un 400)/cartoexploreur3.08/memorymap/Mapsend Direct Route Europe
kisscool
Nouvel Utagawiste

Message par kisscool »

Je suis novice en navigation par GPS, donc si je fais une synthèse des 7 pages de ce post:

Les traces sont une multitudes de points très proches, elle sont très précise à suivre mais si je prépare une trace sur cartoexplorer et que le chemin est bouché ou inexistant, la sortie peux vite devenir galère.

les routes sont constituées d'un nombre de waypoints assez éloingnés, certes plus difficile a suivre qu'une trace mais les routes nous renvoie toujours sur le bon chemin, même si on s'en éloingne
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

kisscool a écrit : que le chemin est bouché ou inexistant, la sortie peux vite devenir galère.
Dans notre jargon, on appelle ça jardiner. Et que tu cherches à suivre une route ou une trace c'est blanc-bonnet et bonnet-blanc: Si le prochain WP est sur la partie inexistante du chemin, ça ne présente aucun interêt de vouloir le rejoindre "à tout prix" :wink:
Ceci étant, tu évoques la préparation de ta balade sur cartoexplo, donc par expérience tu te mets à l'abri de la plupart des déconvenues.
@+
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
kisscool
Nouvel Utagawiste

Message par kisscool »

Larsen tt a écrit :
kisscool a écrit : que le chemin est bouché ou inexistant, la sortie peux vite devenir galère.
Dans notre jargon, on appelle ça jardiner. Et que tu cherches à suivre une route ou une trace c'est blanc-bonnet et bonnet-blanc: Si le prochain WP est sur la partie inexistante du chemin, ça ne présente aucun interêt de vouloir le rejoindre "à tout prix" :wink:
Ceci étant, tu évoques la préparation de ta balade sur cartoexplo, donc par expérience tu te mets à l'abri de la plupart des déconvenues.
@+

D'accord avec toi, mais certains sentiers sur carto n'éxiste plus sur le terrain, chemin bouché par les habitants, ou envahie par la brousse.

Comment dois-je faire si un WP est placé a cette endroit et que je veux l'éviter???
grandblanc01
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par grandblanc01 »

D'ou l'intérêt de suivre une trace.
Tu peu toujours éviter un passage bouché et revenir
sur ta trace un peu plus loin :wink: quitte a jardiner un peu.
spé fsr xc - garmin e-trex venture hc+carto exploreur3.18
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

grandblanc01 a écrit :D'ou l'intérêt de suivre une trace.
:lol: Merci, je vois qu'il y en a qui suivent .......la trace :wink:
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
kisscool
Nouvel Utagawiste

Message par kisscool »

dite moi si je dis une erreur :?

Quelque page avant certain disait que lorsque on suit une trace, on est obligé de passer exactement par tous les point de trace.
grandblanc01
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par grandblanc01 »

Avec e-trek venture et carto tu peu trés bien sortir de la
trace quelques km et revenir dessus plus loin sans probléme. :wink:
(testé dimanche dernier,une battue de chasseur nous a obligés a dévier de notre trace)
spé fsr xc - garmin e-trex venture hc+carto exploreur3.18
Répondre

Revenir à « Les GPS »