Bonjour,
Pour faire synthétique:
- Cote GPS pure (Performance) entre
garmin et TwoNav c'est équivalent, avec un + chez TwoNav si ont se fie aux sites d'essais ou il est avancé que
garmin aurai privilégié l'autonomie a la précision de localisation (N'ayant pas comparé les deux je n'ai pas d'avis)
- Cote Connectivité entre
garmin et TwoNav c'est équivalent (WiFi / BlueTooth)
- Coté lien avec le PC c'est nettement plus souple chez TwoNav, chez
garmin passage imposé par leurs outils (Gratuits) . Les outils existent chez TwoNav mais ont peut faire sans par contre pour Land (Outil de gestion et prepa d'itinéraire) il sera facture a 50% le reste est gratuit
- Coté fonctionnalité du GPS:
- Chez garmin, comme tu l'a bien vu, c'est plutôt typé pour une utilisation vélo de route avec beaucoup de fonctionnalités liées a l'entrainement, la recherche de performances, et le couplage étroit avec STRAVA. L'emploi VTT n'est pas exclu mais "secondaire"
- Chez TwoNav, l'utilisation du GPS est vue pour des activités de pleine nature, moins sophistiqué et "Plus couteau suisse" ou le paramétrage par activité est important mais les paramétrages types sont inclus, ont peut ne jamais s'en préoccupée. Il y une fonction entrainement (simple), couplage a Strava (et autre) mais simple
- Pour une activité "Outdoor" le talon d’Achille c'est la carte.. Il y a la représentation de la carte dont le relief qui sont important et surtout la fréquence des mises a jour (L'age de la carte..)
- Cote carte chez
garmin elle est imposée et coûteuse, il y a la solution évoquée ci dessus mais selon les avis des testeurs cette solution de carte gratuite ne fonctionne plus sur les récent GPS car ils ont ôté la carte SD (A confirmer)
- Cote carte chez TwoNav c'est tres ouvert, le GPS est livre avec un pack de carte (Dont une TomTom) gratuite qui inclut la carte IGN France et cinq dalles 1/25 000 que tu aura a choisir. A la base la cartographie c'est l'IGN 1/25 000 qui s’achète par dalle (10 km / 10 km) pour 0,7€ pièce. Une dalle suffit pour faire une boucle de 50 km (sauf si tu part d'un angle ou il en faut 4 soit moins de 3€). Ne jamais acheter un département, un massif, une région et encore moins la France. Acheter par dalle et les choisir autour de tes spots. Exemple en Juillet j'ai fait 100 km de VTT a cheval sur trois pays, avec un
garmin j'aurai du acquérir trois cartes une par pays (je te laisse calculer) or 6 dalles m'ont suffit (les dalles sont disponibles pour de nombreux pays) soit moins de 5 €uros (La semaine passée elles étaient a 50% .. l'hiver passé quand je les ai achetée à 70/%)
Chez TwoNav tu pourra mettre quasiment n'importe quelle carte (un scan papier) ou te faire tes dalles gratuite sur MOBAC (Meme fond OSM que
garmin et mise a jour datant de moins d'une semaine)
Chez TwoNav le relief est sur la carte IGN, et dans une carte d'altitude (DTM) gratuite que tu charge. Avec la bonne carte l'altimétrie, le denivele et la pente c'est nickel. Chez
garmin c'est plus confus, surtout basé sur le capteur baro (ca varie selon les modèles) et dans Strava a priori ils remplacent ton profil vertical par leur données (comme sur pas mal de sites)..
Autonomie chez TwoNav ont est a 20 h ou 30 h pour les derniers, 20 h (de mémoire) pour les plus récent
garmin. J'ai fait une sortie de 6h30 a 18 h sans arrêter le GPS ni couper l'écran et j’étais a 40% de la batterie (Trail 2)
Si je faisait du vélo sur route j'aurai un
garmin sans hésiter, comme je ne fais que du VTT, Trail et RAID pour l'aspect Carte j'ai un TwoNav (J'y met mes cartes de Course d'Orientation..)
Ensuite si tu opte pour un TwoNav, regarde le Trail ou l'aventura, ou celui qui va sortir mais ne prends pas un ancien modèle! Il font des pack a prix intéressant sur le Trail ou L'aventura. Sinon attend octobre, regarde leur page FB il y a un petit nouveau qui va sortir.
Les nouveaux ont GPS + Glonas (comme
garmin), un super écran (comme un smart phone haut de gamme) et une bonne autonomie.
bon Choix