Bonjour,
Première chose le guidage. Par principe le guidage ne fonctionne qu'avec une carte vectorielle qui a en mémoire l'aptitude des chemins à la "cyclabilité", les connexions entre routes, chemins, etc toutes les données permettant de déterminer un itinéraire. Dans l'état de définition actuelle de la cartographie (sauf spots bien particuliers) le guidage ne peu fonctionner correctement que sur le goudron. Donc, c'est utilisable sans réelle limite pour le cyclisme sur route, la moto, la voiture etc. Il n'est pas possible de le généraliser de manière satisfaisante pour la pratique VTT, du fait l'état de définition de la cartographie en France, ca viendra .. mais ce n'est pas pour demain il reste beaucoup de travail à faire..
garmin propose une solution qui est basée sur la notion d'itinéraires chauds, c'est à dire que
garmin importent les fichiers gpx/fit de tous les utilisateurs de GPS
garmin (quand ils se connectent) et
garmin compile ces itinéraires empruntés afin de mémoriser ceux (les segments) par ou passe le plus grand nombre personnes (d'où le nom chaud : Traces chaudes) ensuite les GPS
garmin qui "route" vont proposer d'emprunter les segments, chemins, routes, sentier, les plus fréquentés issus de cette compilation. Ce système est très astucieux (il a fait ses preuves pour d'autres sports) et peut convenir à bcp de personnes, ensuite selon les personnes il lui est reproché de revenir trop souvent sur le goudron. En toute logique, cela ne devrait pas changer, voir s'amplifier du fait de l'engouement de l'utilisation du vélo, la proportion de personne a prendre les chemins "pépères" va s'amplifier. Et comme les fichier gpx ne distinguent pas le mode de locomotion, il est plus difficile de cerner l'engagement Donc ca convient a certains et pas a d'autres.
Si c'est ce que tu cherches prend sans hésiter un GPS
garmin récent pourvu de cette fonction, dans ce cas pas besoin de carte IGN, chez Gamin la carte est bonne et raccord avec l'utilisation de leurs GPS.
La carte IGN est une carte raster, c'est a dire une image 150dpi, le routage n'est pas possible de manière automatique sur ce type de carte. C'est techniquement impossible la carte n'a aucune donnée en mémoire, juste une matrice de pixels.
Si tu souhaite toutefois être guidé sur une carte IGN, c'est possible, voir les tutos à la fin de ce post.
Si ton besoin est d'avoir une carte IGN sur l'écran il n'y a que les GPS TwoNav qui vont répondre à ce besoin.
Commence par te plonger dans les articles qui traitent ce sujet dans la rubrique articles tutos. Une fois lus tu sera armé pour préciser ton choix.
https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/cre ... as-parfait
https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/cla ... nstreetmap
https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/nav ... e-roadbook
Ensuite l'autre solution c'est le guidage sur un GPX/FIT, il faut importer ou construire une trace et le GPS va guider pour suivre cette trace. Presque tous les GPS ont cette fonction, déclinée avec plus ou moins de sophistication. Si la trace est issue d'un routeur, c'est encore mieux.
Cela dit le concept du guidage a vélo, moto, voiture sur le goudron tiens la route, a VTT en pleine nature la question se pose, comment déterminer la difficulté de l'itinéraire à emprunter par rapport aux capacités physique du rider. Si tu part pour 50 km, et qu'au 40 ieme tu te trouve face à un raidillon à 25 % ca peut finir mal alors qu'en rajoutant un contournement de 5 km ca passe a plat. Ca reviens a rouler avec un bandeau sur les yeux sans savoir ce qu'il y aura devant. Perso je préfère construire un itinéraire en fonction de mes capacités du moment et avoir une idée de la difficulté afin de gérer l'effort, ont prend plus de plaisir.
Cdlt