Bonjour,
Pour faire ton choix entre une Topov x (dont tu connais le principe) et une Freizcarte ou Open MTB ouOpenTopo, ce que tu peux faire c'est  d'installer ces cartes gratuites sur ton PC ce qui est possible (Base Camp) pour les trois types de cartes. Voir les modalités d'installation sur les sites correspondant. (Freizcart, Open MTB , Open topo, etc..) 
Il y a aussi 
https://openmtbmap.org/
Ensuite quelle est la différence fondamentale entre ces cartes. 
La carte 
garmin Topo V x est à la base une carte vectorielle fournie par HereMap donc identique à la carte utilisée par certaines berlines Allemandes. Ensuite 
garmin ajoute un fichier relief (Dont je ne connais pas l'origine), pour ce qui est des chemins et des sentiers c'est une "compilation" des GR, GRP, etc IGN et Club Vosgien, vienne s'ajouter les itinéraires chauds (Dont la couche VTT) TrailForks est aussi de la partie a priori. Schématiquement 
garmin ajoute aux GR IGN une compilation des itinéraires qui sont les plus empruntés critère basé sur l'analyse des traces envoyées par les utilisateurs  vers 
garmin  par (
garmin Connect).  Voila le principe pour t'en faire une idée.
Les cartes gratuites sont extraites d'OpenStreetMap et customisée VTT (apparence, graphisme des chemins et sentiers)  par le fournisseur, OPEN MTB offre une souplesse supplémentaire d'adapter le rendu de la carte à l'écran du GPS, ce qui permet d'avoir une carte "adaptée" a la résolution de l'écran.
Quelque soit la carte choisie, pour ce qui est hors goudron la perfection ou l'exactitude n'existe pas. Il y a actuellement deux principes différents:
- L'un consiste a exploiter les traces diffusées par les utilisateurs pour construire une pseudo carte des cheminements les plus souvent empruntés. C'est le choix de garmin qui  est relativement facile a évaluer, il suffit d'aller tracer un itinéraire avec garmin connect pour s'approprier cette technologie.
- L'autre  consiste a Exploiter Open Street Map qui est une base de données cartographique collaborative, c'est à dire renseignée, mise a jour par des contributeurs bénévoles. Comme ci dessus c'est relativement facile d'évaluer cette techno il suffit pour cela de tracer un itinéraire VTT  avec Calculitineraire.fr, ou OpenTraveller, ou LocusMap, ou un autre site ...
Donc installe ces cartes sur ton PC, ce qui te permettra de voir le rendu et de faire ton choix selon tes critères d'utilisation de la carte.
CDLT