[navigation avec 1 trace] --> nombre de points ?

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

jeromec
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par jeromec »

@larsen : Je n'ai pas eu le temps de faire un débrieffing de ma trace lorsque j'ai suivi ton topo. Pour faire simple, je n'ai eu que 2 hésitations. La premiere dans une descente où j'ai raté un petit chemin (c'était une erreur de ma part plutot qu'une hésitation car il n'y avait pas de doute possible), et la deuxieme suite à une réception assez mauvaise du signal (10 mètres sur la mauvaise piste avant de faire demi tour). Dans les 2 cas je m'en suis rendu compte tres vite.
Par contre certaine fois j'étais décalé de plusieurs dizaine de mètres en mode carte par rapport à ta trace mais comme il n'y avais qu'un chemin possible, je n'ai pas hésité .
J'essaye de regarder ça demain, si j'ai le temps (maitenant faut travailler plus :lol: )

"Dès l'arrivée, pour vous récompenser, nous irons prendre un verre de vin chaud." Fernand Bonnevie - 1979
vincent3569
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par vincent3569 »

@ jeromec : "souffler n'est pas jouer" ou doubler les messages n'est pas travailler plus :wink:

@ Larsen : j'ai abandonné depuis bien longtemps le compas :!:
la simple trace sur fond de carte (quand j'ai) me suffit amplement.
le pb du compas est le manque de réactivité (à mon gout bien sur) et on s'apperçoit du problème, une fois que le compas montre la direction qu'on n'a pas pris...
la trace permet une anticipation avant et pendant le carrefour, donc permet d'éviter quelques erreurs...

la méthode de TGV Bob me semble intéressante puisque cela permet de visulasier tous les chemins et de choisir le bon.
inconvénient, il faut être sur que la carte refléte bien la réalité du terrain et c'est pas toujours gagné :?
Dernière modification par vincent3569 le 09 mai 2007, 09:10, modifié 2 fois.
à trop regarder la météo, on passe le dimanche au bistrot
-------------
un Dakota 20 sur un Orbea Rise M10
Cattman
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Cattman »

+1

Je touve le compas beaucoup trop sensible pour une navigation VTT.

Cattman :wink:
Rockrider 6.4 - Garmin Etrex Legend CX - CartoEx 3.02 - Mapsource MétroGuide Europe V4 - GPSTopo France.

- Signature autocensurée, ça dérange ceux qui n'ont pas d'humour -
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

Cattman a écrit :Je touve le compas beaucoup trop sensible pour une navigation VTT.
:? j'ai pas du être clair, je ne me sers pas du compas pour me guider mais pour valider une direction sur laquelle j'ai 1 doute, donc je suis à l'arrêt et, avec ma méthode de "triche" évoquée plus haut, c'est sacrément utile, enfin à mon avis, quand on arrive dans 1 Y avec les branches du haut resserées sur le terrain, imaginez, que lors de la préparation de mon tracback, j'ai ouvert 1 peu plus la branche que je dois enprunter, la flêche du compas est alors sans équivoque, elle marque midi/douze ou midi/moins douze au lieu de midi /2 ou midi/moins 2
j'essaierai de faire des captures d'écran 1 prochain coup où ça se présente.
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
vincent3569
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par vincent3569 »

je vois très bien ce que tu veux dire, d'autant que je l'ai également expérimenté...mais sans le succès escompté.
comme écrit plus haut, le gros inconvénient du compas, c'est que tu découvres le pb une fois qu'il est passé (et donc parfois, beaucoup trop tard).
avec la trace, tu visualises quasi-immédiatement (20-30m) que tu n'es plus dessus et donc que tu t'es fourfoyé :!:

AMHA, le seul moyen pour que ta soluce fonctionne "kouçikouça" c'est d'avoir le compas électromagnétique en fonctionnement (donc c'est pas tous les modèles de GPS), pour que tu puisses bien t'orienter à l'arrêt dans ton correfour...
à trop regarder la météo, on passe le dimanche au bistrot
-------------
un Dakota 20 sur un Orbea Rise M10
jeromec
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par jeromec »

@larsen. En regardant de plus pres ton exemple de fourvoyage, je pense que l'echelle que tu utilises en mode carte est trop petite.
D'experience, quand j'ai un doute, je ne passe pas (jamais) en mode compas mais je diminue l'echelle du mode carte (passage de 80m à 200 m par exemple) afin de voir la direction générale de la trace.
"Dès l'arrivée, pour vous récompenser, nous irons prendre un verre de vin chaud." Fernand Bonnevie - 1979
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

jeromec a écrit :@larsen l'echelle que tu utilises en mode carte est trop petite.
:arrow: c'est effectivement 1 piste à explorer, mais à ce moment on en vient à 1 des défauts du vista: qd je zoome de 80m; je remonte à 120m, puis à 200m et là, et bien il faut utiliser le joystick pour se recadrer, et , mais c'est peut être du aussi au manque d'expérience, j'ai tjs du mal à repartir avec la bonne échelle, surtout quand t'es 4 ou 5, qu'il y en a au moins 2 ou 3 qui te branchent " :shock: ah! c'est çà le GPS, rien ne vaut le papier!"
ma soluce ( avec le compas et cette grosse et belle flêche rouge que visiblement je suis 1 des seuls à apprécier ) :lol: permet de n'avoir avec mon index ganté plein de boue :wink: que le bouton haut du coté droit à enfoncer pour passer de l'écran "carte" à l'écran "compas"
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Rowel
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Re: [navigation avec 1 trace] --> nombre de points ?

Message par Rowel »

Larsen tt a écrit :Salut @ tous
:idea: J'en déduis qu'1 nombre de points entre 600 et 1000 est 1 minimum requis pour une rando de 30 km
Pas du tout, la qualité d'une route trace ne se fait pas au nombre de points (ça peut aider certes) mais à leur positionnement, à faire bien sûr en fonction de la densité locale du réseau de chemins.
Bref avec 50 maxi 100pts bien placés pour 30 bornes il n'y a aucune raison de se perdre.
Fredo_S
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Fredo_S »

:idea: J'en déduis qu'1 nombre de points entre 600 et 1000 est 1 minimum requis pour une rando de 30 km
T'y vas pas un peu fort là ? Dans l'absolu le GPS ne sert que quand il y a un doute sur le chemin à suivre, non ? Personellement je ne roule pas le "nez dans le GPS". Je préfère regarder le terrain et ses embûches, accessoirement le paysage.
Donc je pense que pour un sentier qui serpente à flanc de montagne, même si la trace n'épouse pas parfaitement le chemin, il y a peu de risque de confusion. :? Je vois mal un VTTiste dire à ses potes "Je vous jure qu'il faut sauter la falaise, c'est mon GPS qui le dit" :roll:
Equipé d'un Kern Evo 2008
Garmin Vista Cx - Memory Map 5
------------------------------------------------------
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature (Marc Aurèle)
papack

Message par papack »

Rowel a écrit :
Pas du tout, la qualité d'une route trace ne se fait pas au nombre de points (ça peut aider certes) mais à leur positionnement, à faire bien sûr en fonction de la densité locale du réseau de chemins.
Bref avec 50 maxi 100pts bien placés pour 30 bornes il n'y a aucune raison de se perdre.
Ce n'est que de la ligne droite avec aussi peu de points !

Je viens de tester sur le tracé de 38 km de l'off road de Nîmes, télécharger à 1000 points. Voici ce que ça donne :

500 points : tracé très conforme à celui d'origine, sans doute le meilleur compromis précision/taille fichier. Plus court de 300 m.

250 : minimum syndical. Il commence à y avoir quelques virages coupés, mais l'orientation semble possible avec un peu d'entraînement. Plus court de 1km100.

100 : beaucoup de virages coupés. Le tracé donne les grandes directions. Les erreurs de navigation sont fréquentes. Plus court de 4km100.

50 : navigation impossible. Beaucoup de portions complètement zappées. Plus court de 10km300 !!!

Edit : Je précise que j'ai fait ça sous cartoexploreur, en choisissant la fonction "réduire" et en sélectionnant l'option "points sur les virages les plus forts". Evidemment, quand il y a plus de virages forts que de points, le logiciel fait des choix. Cependant, même si ce n'est pas le sujet du post, quand le nombre de points est judicieusement choisi et réaliste, la réduction est excellente.
Répondre

Revenir à « Les GPS »