Bonsoir,
Ont peut dire que c'est un problème d'utilisation, complexe mais c'en est un.
Ce qu'écrit
garmin dans le manuel
L'altimètre affiche votre altitude approximative à partir des changements de pression.
C'est le principe de tous les altimètres barométriques qui transforment le couple (Pa, T°c) en altitude avec l'hypothèse du 0 m = 1013.25 mb à 15°c, vu qu'il est rare de rencontrer ces conditions au bord de la mer, l'altitude sera toujours fausse. Donc (depuis que l'altimètre barométrique existe) tous les utilisateurs sont sensés savoir (ou doivent savoir) qu'il faut recaler. Recaler c'est donner à cet altimètre la valeur exacte de l'altitude, ensuite tant que les conditions atmosphériques sont stables l'altitude sera juste. Mais des que Pa ou T°c s'écartent des hypothèses l'altitude glisse, elle dérive. Donc il faut impérativement recaler régulièrement, surtout en montagne.
C'esr ce que préconise le manuel
garmin de la
fenix.
Mais maintenant, ce que font, ou savent faire les GPS et Montres récent(es) - Hélas
garmin s'y est mis tardivement - c'est l'hybridation de l'altitude barométrique et de l'altitude GPS.
Sans entrer dans un développement mathématique complexe qui sortirai du cadre de cette réponse, l'hybridation consiste à compenser la faiblesse du capteur barométrique par le GPS et la faiblesse de GPS par le capteur barométrique
On a vu que l'altitude barométrique glisse (dérive)
L'altitude GPS est bruitée, elle varie en permanence. A l'instant T l'altitude du GPS peut être fausse de +/- 50 m sans que ca soit un défaut. Par contre si on le laisse immobile sur un point P et qu'on filtre l'altitude du point P sera juste.
L'algorithme va donc filtrer l'altitude GPS sur 30 minutes par exemple, et déterminer l'ascension sur ces 30 minutes, puis il va comparer cette ascension avec celle de l'altitude barométrique et compenser (recaler) les écarts, partant du principe que les deux doivent constater la même ascension. (C'est le principe ..).
Donc les GPS ou Montres qui disposent de cette hybridation vont délivrer un dénivelé tres précis, les autres ce qui n'ont qu'un capteur baro il faut recaler régulièrement , ceux qui n'ont que le GPS c'est irrémédiablement faux.
Ensuite, pour le calcul du dénivelé lorsque la précision des données de base sont médiocres le logiciel aura tendance a relever le seuil de prise en compte du dénivelé (5 m, 10 m, plus ?) ce qui minimise le dénivelé. Une montre ou un GPS récent qui hybride et délivre une altitude précise peut se permettre de réduire le seuil de prise en compte des ascensions pour élaborer le dénivelé, dans ce cas le dénivelé calculé est plus élevé.
Comme de nombreux utilisateurs sont habitués à " L'imprécis" quand ils passent sur un matériel plus récents ils hurlent au loup car il leur semble que le dénivelé est exagéré..
Si ont ajoute a ça la "touille"
garmin Strava (voir l'explication sur le site SAV Strava, car rien n'est caché ...) beaucoup s'y perdent et ne comprennent plus..
Cdlt