Bonjour,
En terme de communication les GPS (ou montres connectées) n'ont plus grand chose a envier au SmartPhone (Wifi, BT,....).
Sur l'aspect autonomie c'est évident que toutes les fonctions vont contribuer a "vider" la batterie, mais le "GROS CONSOMMATEUR" c'est l'écran, quand le fabricant a la bonne techno (Lumineux sans vider la batterie) là oui il faut se préoccuper des autres consommateurs (WiFi, BT, capteurs, etc..).
Ont le voit bien chez
garmin l'autonomie à fait un énorme bon sur les plus récents et ce qui changer c'est l'écran. En termes de caractéristiques les mots ont toujours leur importance et
garmin a changer la manière de présenter la chose, leur engagement est net maintenant sur la gamme xx5x idem pour les dernier de la gamme OutDoor
Chez Hammer Head (Sram) l'autonomie c'est 10 a 12 heures constatées par les utilisateurs (Les précédent c'est deux fois moins)
Chez TwoNav le "chameau des GPS" c'est le TRAIL (plus vendu) après 10 heures non stop la batterie est a peine sous 50% (19 heures dans la spécification) et le GPS a six ans et 10 000 km. (5% de perte de charge par heure)
Sinon leTerra c'est 12% de décharge par heure (autonomie max 10 a 12h), le CROSS est dans la même gamme que le TRAIL (Classe 20h)
Tout dépend de l'utilisation que tu envisage, l'expression de besoin se décline par l'utilisation.
Il y a le GPS COROS pour lequel l'autonomie c'est no LIMIT une recharge solaire. Il est vendu pour ne plus nécessiter de recharge.
Avant sa sortie il fût présenter comme l'ultime solution, il a fallut déchanter (certains sites qui l'avait mis en produit miracle ont du rétropédaler). En fait il y avait un testeur Américain qui avait publier que le produit n'était pas fini. Beaucoup de bug, qui ont obliger CPROS a différer la mise a disposition. Cela étant sur le papier c'est un très très bon produit, depuis il est distribué, des bugs et défaut ont été corrigés a priori selon les derniers article la version actuelle est "correcte" pour une utilisation en Vélo Sur route (pas géniale pour le VTT a cause principalement de la carte et du reroutage qui passe par le SmartPhone). Donc c'est une solution a regarder ca devrait progresser
Sinon il y a les montres ca fait le job a VTT selon l'utilisation, c'est moins pratique a utiliser qu'un GPS placer sur le cintre. Mais question autonomie il n'y a pas photo si ont fait le bon choix, mon expérience c'est 10 heures de nuit 20% de perte de charge, plein soleil l'été je suis partit a 96% de batterie et arrivée après 6 heure a 100%. Avec le guidage et la carte a l'écran ...
Si ton besoin est une autonomie Ultime il faut regarder du coté de la recharge solaire, en l'état ce n'est pas compatible avec les écran amoled, du coup ça existait sur le 1040 et ca n'existe plus sur le 1050. Par contre suite a des lectures j'ai cru comprendre que la recharge solaire du 1040 c'était pas efficace saut si tu l'utilise en Californie (J'ai lu ca lors de la sortie du 1050 sur un site sérieux).
CDlt