Ce n'est pas parce qu'on ne participe pas qu'on n'apprécie pas !
Il suffit de regarder la colonne "Vus", elle a dépassé les 540.
On n'est pas toujours au niveau pour renchérir

Surtout, ne pas se décourager, continuer !
Modérateur : Modérateurs des Forums
Lorsque je dis cela je veux dire que la "grille" de calcul est basée sur la pression de référence au niveau de la mer soit ce que l'on appelle l'atmosphère standard : 15°, 1013, au niveau de la mer.lolonene83 a écrit : Je pense que les baromètres de nos GPS ont pour "référence" la pression qui règne au niveau de la mer, mais ils ne l'affichent pas.
Je pense que tu voulais dire "L'équation de Laplace-Young" ?lolonene83 a écrit : Je pense que la loi de calcul des GPS est basée sur cette "loi de Laplace" qui même si elle n'est pas invariable reste un pilier de tout ce qui est altimétrie !
Bonjour, je ne mets pas la suite du raisonnement en doute, mais je cale au début.ChristianB a écrit :A l'altitude 84m, la pression atmosphérique relevée ce matin sur un baromètre très précis près de Fontainebleau était de 1026,8 mbar et quelques centièmes à +/- 0,05 ou +/- 0,1mbar (on ne sait plus).
Au même moment, après avoir imposé une altitude de 0 mètre à mon altimètre HCx, celui-ci relevait une pression de 1028 mbar.
La pression était donc mesurée inférieure à 1028,5 mbar (il me manque un digit à l'affichage) donc ça me fait un écart maxi de 1,7 mbar. L'appareil fournit donc bien, a priori,la valeur de pression ramenée au niveau de la mer.
L'erreur sur cette mesure était donc inférieure à 2mbar.
Cela correspond à une erreur systématique sur la mesure d'altitude inférieure à 20 mètres.
Euh, c'est moi qui me trompeutagawa a écrit :Y a des jours ou je me dit que j'ai créé un monstre
Merci pour le sujet passionnant !
Ton raisonnement me paraît logique (sauf que tu t'es trompé dans le calcul que tu as corrigé ensuite) mais pour préciser :rimalou a écrit :Je ne comprends pas ce qui fait dire que l'appareil fournit la pression ramenée au niveau de la mer.
Si l'on admet que la pression du lieu d'altitude 84 m est bien 1026,8 millibars (ou hPa, cela doit être pareil), alors la pression atmosphérique de ce lieu ramenée au niveau de la mer serait d'environ 10xx millibars ou hPa.
Non, je ne suis pas d'accord.ChristianB a écrit :Les 1026,8 mbar (ou hPa) mesurés par l'appareil "de compétation" sont bien une pression réelle à cet endroit et non au niveau de la mer (au fait, je n'ai pas relevé la marque, mais je te pris de croire qu'il ne tiendra pas dans ton sac à dos...C'est du matériel de pro que je ne connais pas, il est étalonné tous les ans)
Ce qui me permet de dire que l'altimètre HCx fournit la pression ramenée au niveau de la mer est simplement une question de logique, rien de compliqué : en indiquant au HCx qu'on est à zéro mètre, il fournit (approximativement, il est vrai), la pression atmosphérique locale donc l'altimètre affiche bien, d'une façon générale, une pression à 0 mètre d'altitude, c'est tout. Cela est confirmé par la formule de Laplace : si on rentre z=0 il nous faut P (qu'il mesure) = P0 (qu'il affiche). Pour avoir la pression au niveau de la mer au point de mesure, il faut rentrer l'altitude réelle soit 84m et il affiche P0. On est d'accord ?
Achète-toi un altimètre-baromètre numérique, essaie-le et on en rediscute après ok ?Non, je ne suis pas d'accord.[...]
Je pense que toute altitude entrée dans l'altimètre, autre que l'altitude réelle du point où l'on mesure la pression atmosphérique, est une simulation qui ne correspond à rien de réel à l'instant et à l'endroit donné. il suffit de voir la formule de Laplace pour comprendre : si je lui indique que je suis à une autre altitude, il va en déduire une pression P0 théorique en fonction de la pression réelle qu'il mesure à l'altitude z (la vraie, celle-ci). La simulation qui consiste à faire varier z et à lire les P0 correspondant, sur mes deux courbes ci-dessus, a été faite uniquement dans un but "calculatoire", je dirais, pour voir si le HCx utilisait bien la formule de Laplace, et pour le moment ça colle pas mal (sauf que le Garmin apparaît plus précis que les courbes d'interpolation exponentielle de mon tableur).Je suppose à te lire, qu'une fois étalonné (le P0 établi dont tu parles), l'appareil peut fournir la pression à la verticale de l'endroit où on est et selon l'altitude qu'on lui demande. Est-ce cela ?