J'aurais préféré une argumentation sérieuse sur la fameuse pression atmosphérique au niveau de la merChristianB a écrit :Achète-toi un altimètre-baromètre numérique, essaie-le et on en rediscute après ok ?Non, je ne suis pas d'accord.[...]![]()

Je possède un baromètre à mercure (type Torricelli). On n'en parle pas de celui-là dans le wikipédia. C'est le même que celui qu'utilisait Pascal (celui des hPa) pour prouver à ses contemporains que la nature avait horreur du vide en grimpant sur le Puy de Dôme en 1648.
Ce baromètre ne se dérègle pas si on ne fait pas entrer d'air dans la colonne de mercure (les 760 mm hg, je les vois).
Il possède quatre graduations : une en mm, pour les mm de mercure, une en hPa fixe, en regard de celle en mm et enfin une troisième graduation en hPa mobile qui se déplace en face de la quatrième graduation fixe représentant les altitudes.
J'habite à 80 m d'altitude.
Il y a en ce moment chez moi : 773 mm en pression mm hg ou encore
1031 hPa , ce qui correspond à une altitude niveau de la mer de 1040 hPa.
Ce sont les valeurs que je lis sur ces échelles, avec une précision d'environ une unité à chaque fois, et je sais aussi les vérifier par le calcul.
Je suis bien allé voir une dizaine de fois cet objet pour écrire ces posts. Il m'a été offert en cadeau de Noël il y a une quinzaine d'année et il fonctionne sans piles.
Et puis, j'ai quelques convictions et idées que j'essaie de suivre.
Que fera de plus un appareil altimètre-baromètre numérique ? Je ne pourrai même pas l'accrocher au mur pour décorer mon salon.
Alors, pour conclure :
1) On manque d'informations sur les opérations effectuées par le calculateur de l'altimètre barométrique. Ce manque d'info ne t'autorise pas à croire que le GPS utilise la formule de nivellement par rapport au niveau de la mer décrite dans le wikipédia. Il utilise peut-être une formule de nivellement par rapport à l'altitude de référence définie au moment de ce qu'on appelle improprement l'étalonnage. Et il se peut même qu'il utilise une fonction affine proche de cette formule de nivellement .
Personnellement, je n'ai pas d'avis, je ne sais pas, c'est tout.
2) Il est clair que la pression au niveau de la mer n'est pas celle mesurée par ton GPS quand tu es à 84 m d'altitude. Et que si tu lui fais croire qu'à l'altitude réelle de 84 m, il est à 0 m, et bien pour connaître la pression à 0 m, il faut lui demander de calculer la pression à - 84 m.
Alors, autant lui dire tout de suite que tu es à 84 m, c'est à dire bien l'étalonner et lui demander ensuite d'afficher la pression à 0 m. Il le fera, la loi de variation de pression en fonction du gradient d'altitude te donnera 9,8 hPa de plus qu'à 84 m, que tu prennes la formule exponentielle (dur, dur), ou le calcul par le 1 hPa pour 28 pieds (plus facile, celui de mon premier post).
Cette dernière expérience ne doit pas être difficile à réaliser, non

Je te répète que ce que tu appelles P0 doit être supérieur de 9,8 hPa à ce qu'on pourrait appeler P84 pour suivre ton langage.
C'est ce que fait de manière continue mon baromètre à mercure posé au mur.
C'est le même que celui-ci
Edition : écriture en taille petit des indices liés aux P