Page 1 sur 2

[GPS ]-->Altimétrie

Publié : 10 oct. 2008, 19:03
par coachmanu
Bonjour

J'ai l'intention de m'acheter un gps et je vais sûrement me prendre un Etrex. Par contre un paramètre me gêne. Il s'agit de l' altimétrie. En effet je tiens à connaitre le dénivelé de mes randonnées mais pas forcément instantanément. Ai-je vraiment besoin d'un altimetre barométrique pour connaître le profil de mes étapes, ou bien je peux établir celui aprés coup sur le logiciel de mon GPS.

Car, mine de rien c'est nettemet plus cher avec.

Publié : 10 oct. 2008, 19:07
par JoJobar
Tu peux t'en passer uniquement si tu utilises en parallèle un logiciel de carto/alti du genre de CartoExplorer après avoir recalé les altitudes de ton parcours (importé directement depuis le GPS) sur le modèle intégré dans la base carto : c'est un peu fastidieux mais facile à faire et le résultat est bluffant !

Publié : 10 oct. 2008, 19:10
par coachmanu
Donc je peux établir un profil avec précision?

A choisir vaut il mieux prendre un gps à haute précision ou avec avec un baromètre altimétrique?

Publié : 10 oct. 2008, 19:49
par gerald_83
Eternel débat :lol:

En ce qui me concerne j'ai une bien meilleure précision avec l'alti barométrique de mon Etrex Summit vieille génération qu'avec CE3D même après recalage des altitudes

Publié : 10 oct. 2008, 20:47
par Aj3309
Bonsoir gerald_83, aides-moi à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau humain, qu'appelles-tu meilleure précision ?

Publié : 10 oct. 2008, 21:43
par gerald_83
Un exemple concret vaut mieux qu'un long discours /

Exemple sur une sortie récente :
1) GPS barométrique : 1213 m de D+
2) Sur CE3D après avoir calé les altitudes : 1449 m de D+

L'erreur est loin d'être négligeable. La réalité se rapproche beaucoup plus de la valeur donnée par l'alti barométrique.

Publié : 10 oct. 2008, 22:31
par Tgv Bob
gerald_83 a écrit : L'erreur est loin d'être négligeable. La réalité se rapproche beaucoup plus de la valeur donnée par l'alti barométrique.
Quel est l'élément qui te permet de dire que "la réalité se rapproche plus de la valeur donnée par l'alti baromètrique"?
Est ce une impression, un sentiment ou le simple fait d'avoir mesuré le dénivelé avec un troisième moyen de mesure qui serait succeptible de faire référence?

Publié : 10 oct. 2008, 22:33
par Aj3309
Vraiment on ne fonctionne pas de la même façon, quand tu vois une erreur loin d'être négligeable , je ne vois qu'une différence.
Mais ce qui m'intéresse le plus c'est que toi, tu as semble-t-il , réussi à cerner la réalité du D+, peux-tu m'en dires plus.

Publié : 10 oct. 2008, 22:51
par gerald_83
J'ai pu faire la comparaison lors d'une sortie avec un collègue, métreur pour un cabinet de géomètres, qui avait un équipement spécifique (dans son sac car trop gros pour être sur le cintre) mais je ne sais pas te dire son type ni par quel procédé la mesure d'altitude était effectuée. La différence entre son appareil et mon Etrex Summit barométrique était de l'ordre de la vingtaine de mètres (en plus pour l'Etrex).

Voilà donc pour l'aspect "appareil de référence"

De plus sur des sorties avec petits dénivelés (de l'ordre de 500 m environ) CE3D indique parfois jusqu'à 750 voire 800 m de D+. Je peux te garantir qu'on sent dans les jambes la différence entre un D+ de 500 et un de 800 m. CE est à souvent à côté de la plaque.

Notant chacune de mes sorties sur un fichier Excel, c'est la valeur de l'alti barométrique que je retiens lors de la mise à jour de ce fichier. Comme je garde les traces GPS de mes sorties, il serait facile (mais il me faudrait un peu de temps) de comparer les valeurs des D+ / D- données par CE et celles données l'Etrex pour toutes les sorties que j'ai pu faire depuis que j'ai ce GPS. A occasion je m'y pencherai

Publié : 10 oct. 2008, 22:55
par gerald_83
Aj3309 a écrit :Vraiment on ne fonctionne pas de la même façon, quand tu vois une erreur loin d'être négligeable , je ne vois qu'une différence.
Mais ce qui m'intéresse le plus c'est que toi, tu as semble-t-il , réussi à cerner la réalité du D+, peux-tu m'en dires plus.
Tu as raison, j'aurai dû parler de différence mais pas d'erreur, excuse cet abus de langage :wink:

Ceci dit je suis loin d'avoir cerné la réalité du D+ mais comme je l'ai écrit plus haut, un essai fait avec un appareil supposé être une référence a montré, sur une seule rando certes, que les valeurs obtenues entre lui et l'Etrex étaient très proches l'une de l'autre.

Voilà tu sais tout :wink: et n'ai pas poussé plus loin cette investigation

Edit : Ah oui j'oubliais, une de mes autres passions est le parapente. Pour connaître notre altitude, les taux de montée et de chute etc on utilise ce qu'on appelle dans notre jargon un Variomètre (Brauninger, Flytec, ...). C'est un appareil très précis qui détecte des variations d'altitude très faibles de l'ordre de 0.1 m /sec. Je n'ai pas pensé à faire un essai avec mais je m'y colle dès que possible.