[Edge 605] Calcul des dénivelés
Modérateur : Modérateurs des Forums
- Titof6.9
- Utagawiste gourou
Pense à regarder ta trace : plus y'a de points, plus il y'aura de risques de sources d'erreur et vont se cumuler.
Ensuite vérifie que qu'il n'ya pas eu d'erreur de positiononement même horizontal car si tu es passé à flanc de montagne ou à coté d'un précipice, si tu as une erreur de positionnement, cela va se reporter sur le D+.
Donc :
Réduis le nombre de point
Vérifie que la trace passe bien sur le chemin.
Ensuite vérifie que qu'il n'ya pas eu d'erreur de positiononement même horizontal car si tu es passé à flanc de montagne ou à coté d'un précipice, si tu as une erreur de positionnement, cela va se reporter sur le D+.
Donc :
Réduis le nombre de point
Vérifie que la trace passe bien sur le chemin.
Dakota 20
embarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP
Nouvelle version de GPXtoXL !!!

Oui il y a un maximum de points puisque je suis en calcul à la seconde pour avoir une meilleure précision.
Pour le réduction de points c'est dans map source je crois que l'on peut faire ça… Mais la trace étant enregistrée qu'est-ce que cela va changer ?
On peut ainsi modifier le dénivelé ?
J'essayerai ce soir…
Mais je reste septique (à Compiègne il n'y a pas trop de précipice !!)
Merci de tes réponses Titof
Ps : en fait à partir du tracé il faut refaire un parcours, c'est bien cela ?
Carto permet l'ajustement de l'altitude sur un tracé, et c'est en faisant cela que j'obtiens la différence de 1850 à 750 m de D+ cumulé.
Pour le réduction de points c'est dans map source je crois que l'on peut faire ça… Mais la trace étant enregistrée qu'est-ce que cela va changer ?
On peut ainsi modifier le dénivelé ?
J'essayerai ce soir…
Mais je reste septique (à Compiègne il n'y a pas trop de précipice !!)

Merci de tes réponses Titof
Ps : en fait à partir du tracé il faut refaire un parcours, c'est bien cela ?
Carto permet l'ajustement de l'altitude sur un tracé, et c'est en faisant cela que j'obtiens la différence de 1850 à 750 m de D+ cumulé.
- Titof6.9
- Utagawiste gourou
batman77 a écrit :Oui il y a un maximum de points puisque je suis en calcul à la seconde pour avoir une meilleure précision.

Effectivement, c'est énorme. C'est certainement une des raison de ton D+ si important.
De nombreux logiciel permettent la réduction de point. Après il faut le faire de manière judicieuse. Carto propose 2 options : nombre de points important lors du changement de direction ou régulièrement espacé tout au long de la trace.
Pour une calcul de D+ précis, je te conseille la deuxième solution car s'il y'a une bosse en ligne droite entre 2 points, celle ci ne sera pas prise en compte.
Pour suivre la trace sur le terrain la première option étant la meilleure.
Dakota 20
embarqué sur X Control 2005

ça dessine de très jolies courbes sur le pc, surtout les rond-pointsbatman77 a écrit :Oui il y a un maximum de points puisque je suis en calcul à la seconde pour avoir une meilleure précision.

je constate que le foretrex s'en sort mieux que le 605 pour ce qui est de l'altitude. sur le 605, tu pourras constater que même sur le plat, l'altitude fluctue beaucoup, et donc avec un enregistrement à la seconde, le cumul grossit très vite.
Merci Titof, merci Jean-luc.
Oui ce matin j'ai fais une petite boucle et à l'affichage de la pente lorsque je suis à l'arrêt le pourcentage augmente de façon significative : jusqu'à 19% alors que je suis à l'arrêt !
Je vais essayer de changer le pointage à la seconde et revenir à la fonction dite "intelligente".
De toutes façons carto permet d'ajuster les altitudes et donc le dénivelé sur la carte IGN.
Mias j'aimerai bien un altimètre barométrique en supplément, en connaissez vous un bien et pas trop onéreux ?
Oui ce matin j'ai fais une petite boucle et à l'affichage de la pente lorsque je suis à l'arrêt le pourcentage augmente de façon significative : jusqu'à 19% alors que je suis à l'arrêt !

Je vais essayer de changer le pointage à la seconde et revenir à la fonction dite "intelligente".
De toutes façons carto permet d'ajuster les altitudes et donc le dénivelé sur la carte IGN.
Mias j'aimerai bien un altimètre barométrique en supplément, en connaissez vous un bien et pas trop onéreux ?
Si vos traces ont un cumul d'altitude incorrect (du à l'imprécision de mesure de vos GPS), n'hésitez pas à les passer à la moulinette VisuGPX. Avec le système de filtre, ça permet de donner une valeur de denivelé qui semble assez juste (d'après tous les retours que j'en ai eu).
De plus, vous pouvez aussi faire un RAZ des altitudes, pour récupérer celles fournies par l'outil via les données du srtm.
Bref, utilisez l'outil, c'est fait pour !
De plus, vous pouvez aussi faire un RAZ des altitudes, pour récupérer celles fournies par l'outil via les données du srtm.
Bref, utilisez l'outil, c'est fait pour !

3Mo
Sincèrement, autant de précision ne sert à rien...
A la louche, 1Mo c'est déjà près de 10000 points. Si tu enregistre un point toutes les 5 secondes, ça fait déjà une trace de plus de 13 heures. La majorité des traces font entre 1000 et 3000 points.
Je pourrai sans problème accepter les traces de plus de 1Mo, le problème se situerait au niveau de ton navigateur, qui risquerait fort de bien ramer (voir de planter) avec tant de points.
Le plus simple pour cette trace, est de passer par GPSBabel (gratuit), pour simplifier ta trace (Limiter à ... points). Pour les autres, revois la configuration de ton GPS...

Sincèrement, autant de précision ne sert à rien...
A la louche, 1Mo c'est déjà près de 10000 points. Si tu enregistre un point toutes les 5 secondes, ça fait déjà une trace de plus de 13 heures. La majorité des traces font entre 1000 et 3000 points.
Je pourrai sans problème accepter les traces de plus de 1Mo, le problème se situerait au niveau de ton navigateur, qui risquerait fort de bien ramer (voir de planter) avec tant de points.
Le plus simple pour cette trace, est de passer par GPSBabel (gratuit), pour simplifier ta trace (Limiter à ... points). Pour les autres, revois la configuration de ton GPS...