J’ai le DAKOTA 20 depuis 1 an.
Je reprends, modifie et enrichie le message que j’avais fait en septembre 2009 (page 3 de ce sujet)…
C'est mon 1er GPS VTT. Je suis actuellement en version 3.15 du firmware.
Raison de l'achat de ce GPS :
- Découvrir des nouveaux chemins prêts de chez moi en téléchargeant des traces.
- Quand je suis loin de chez moi, avoir sur le GPS des traces du coin pour profiter des circuits vtt
- Archiver mes sorties et les partager avec mes potes.
- Regarder le profil de mes sorties
- Occasionnellement, m'en servir comme GPS routier …….chose qu’au final je ne fais jamais.
- J'hésitais avec le OREGON 300 et un peu avec le 60csx.
Support :
Au début, je l'ai mis sur mon ancien VTT. Sur le cintre : Très mauvaise idée. Il tourne tout le temps et à une forte tendance à se retrouver à la verticale. Donc beaucoup moins lisible

.
GPS sur la potence : C'est 10 fois mieux que sur le cintre. Le GPS ne bouge pas. Il est mieux protégé des chocs et il est dans l'axe du vélo donc ne déséquilibre (gauche -droite) pas le vélo.
Dans les grosses descentes cassantes il ne bouge pas.
Le support est simple et bien fait.
L'écran :
C'est évident qu'il est moins lisible que celui du 60CSX
Selon l'angle du soleil, le GPS est difficilement lisible. Surtout quand on a le soleil en face.
Quand le soleil est dans notre dos ou sur le coté il est parfaitement lisible.
En plein soleil, il n'y a pas besoin du rétro-éclairage. En fait on ne voit pas la différence entre avec et sans.
Par contre, en zone sombre, ombragée, le rétro-éclairage est indispensable.
Avec des lunettes de soleil, l’écran est moins lisible.
Même avec des gants l’écran tactile est très pratique.
J’ai testé le GPS en faisant du ski. Ca n’a pas trop d’intérêt (à mon goût) et la luminosité ambiante importante n’améliore pas la lisibilité.
Sous la pluie : j’ai testé 1 seule fois et il ne pleuvait pas assez pour en retirer une conclusion
Dans la boue : en séchant sur l’écran, la boue génère un film opaque gênant. Il faut le nettoyer, et quand on a les mains pleines de boue, ce n’est pas pratique. De toute manière j’évite la boue !
Fonctionnalité :
Le paramétrage dans tous les sens des profils et des menus est vraiment génial, très pratique. C'est après plusieurs utilisations qu'on trouve le réglage optimal.
J'ai fait 4 profils :
- VTT (avec topo france v2)
- Voiture (avec city navigator 2010)
- A pied
- Initial (pour conserver les paramètres d'origine)
Acquisition des satellites :
Très rapide à chaud.
Long à froid environ 1min et depuis un petit moment, très long. Jusqu'à 6-7 minutes ! Mauvaise gestion des satellites dans les dernières versions du firmware ?? Problème qui a disparu depuis.
Suivi de traces :
C'est la fonction que je vais le plus utiliser.
Quand on suit une trace, elle est toujours rose et large. Impossible de changer la couleur
Quand on sélectionne une trace, on click sur 'afficher carte' puis sur 'aller' ce qui bascule en mode 'suivi de trace' et la couleur de la trace est écrasée par du rose.
Pour ne pas passer en mode 'suivi de trace' mais qu'on veut que la trace soit afficher sur la carte, il faut clicker sur 'afficher sur la carte', sortir de ce menu puis aller dans 'carte'. Et là, on voit la trace avec la couleur que l'on a sélectionnée.
Remarque, sur la carte, on voit toutes les traces pour lesquelles on a activé 'afficher sur la carte' plutôt que 'masquer sur la carte'.
Suivi de route :
Très bien. J'ai vite désactivé le BIP qui devient pénible quand il y a beaucoup de changements de directions. Les indications sont bien faites.
Les routes sont en rose comme le 'suivi de trace'. Ce n'est pas la couleur la plus lisible, surtout en zone d'habitation.
Je conseille de désactiver le zoom automatique qui ne permet pas de zoomer ou dézoomer comme on le désire.
Lors de ma 2eme sortie j'ai eu un problème mécanique, j'ai voulu rentrer au plus court mais je ne connaissais pas l'endroit où j'étais.
Il me restait 25km sur la trace que je suivais.
J'ai donc abandonné le trace et j'ai mis 1 seul waypoint : la maison
Résultat : il m'indique 16 km par les chemins.......trop long
Je suis donc passé en profil 'Voiture' et hop il m'indique 8km

Quand on quitte la route indiquée, le GPS recalcule rapidement la route optimale.
Tableau de bord :
Affiche pleins d'informations. Peut remplacer le compteur de vitesse. Peut afficher de 5 à 10 infos différentes parmi une 30aine à disposition.
Il en manque à mon gout, une importante : le dénivelé actuel depuis le début de la sortie. Ainsi que le dénivelé restant quand on suit une trace ou une route.
Géocaching:
J'ai recherché et trouvé mon premier trésor. Personnellement je ne vois pas très bien l'intérêt d'une chasse au trésor où on a la position exacte du trésor ? J'ai peut-être loupé quelque chose. Pas trés grave, je ne me servirais pas de cette fonction.
Ceinture Cardio :
J'ai une vieille ceinture 'sans marque' acheté avec la montre qui va avec. Elle est reconnue par mon ergo-trainer Tacx i-magic
Là, le GPS n'arrive pas à la reconnaitre. Dommage.
Il faut LA ceinture Garmin pour utiliser cette fonctionnalité.
J'utilise Basecamp pour importer et exporter les traces routes waypoints.
C'est très ergonomique et on peut voir sur la carte tous les circuits stockés dans le PC ou dans le GPS.
C'est plus pratique que Mapsoure : Avis personnel.
Le film protecteur
Protège bien l’écran mais réduit un tout petit peu la luminosité.
Autonomie
Le fait d'utiliser des piles rechargeable et non une batterie est un vrai plus.
Je tourne sur 2 jeux de piles 2450mAh est c'est parfait.
L'utilisation du rétro éclairage a une grosse influence sur l'autonomie. J'ai le sentiment que c'est du simple au double.
Il m'est arrivé une fois d'avoir mes piles quasi vides. Le GPS se met en mode 'économie'. Il y a juste le fond vert, le petit triangle bleu et c'est tout.
Par contre il continue d'enregistrer le tracé en cours et d'avoir à la fin de la sortie, on a la trace complète.
Soucis
Mon GPS ne fonctionnait plus au bout de 2 mois environ. Il est reparti chez garmin et j’ai reçu un neuf. Un peu long mais au final, tout est rentré dans l’ordre.
Certaines versions du firmware ont des bugs, il est préférable d’attendre un peu avant de faire la mise à jour d’une version changeant beaucoup de chose !
Autres points négatifs :
- La dragonne est trop longue : on peut en changer facilement
- Pas de pochette de protection fournie avec le GPS : on peut en acheter une.
- Pas d'affichage 3D comme sur l'OREGON 300
- En mode 'routage', il y a en haut une ligne d'information que je n'arrive pas à enlever.
- Quand je veux rentrer une adresse dans 'Où aller', le GPS me demande une province ou un état !!!!!!!

- Les traces et les waypoints sont classés dans l’ordre de proximité par rapport à la position du GPS. Il serait souhaitable de pouvoir les classés par ordre alphabétique.
Bilan au bout d’ 1 an :
Je suis content de mon achat et je ne regrette pas mon choix malgré les imperfections.
Anecdotes :
- En mode routage VTT, les flèches de changement de direction font prendre certains rond points à l'envers et fond prendre des 'sens-interdit'.
- Dans les single tracks sinueux, il faut éviter de regarder le GPS sous peine de finir dans des buissons ou se prendre un arbre. J'ai testé pour vous !!!
- Lors d’une sortie, j'ai vu sur la carte ce qui ressemblait à un cours d'eau. Bizarre il n'y en a pas dans ce coin. Je réalise d'un coup que ce trait bleu est ma trace du WE précédent :=( que j'avais laissé en mode 'afficher sur la carte'. Je conseille donc de désactiver cette option pour chaque trace, surtout si la trace est bleu ou de la même couleur que la trace que l'on suit.