Premières impressions après 2 sorties.
C'est mon 1er GPS VTT.
MAJ de mon post : le 06.09.2009. AJOUT 1
J'ai fait une 3eme sortie......et fait d'autres tests...
MAJ de mon post : le 08.09.2009. AJOUT 2
4eme sortie ....nouveaux tests
Raison de l'achat de ce GPS :
- Découvrir des nouveaux chemins prêt de chez moi en téléchargeant des traces.
- Quand je suis loin de chez moi, avoir sur le GPS des traces du coin pour profiter des circuits vtt
- Archiver mes sorties
- Regarder le profil de mes sorties
- Occasionnellement, m'en servir comme GPS routier
- J'hésitais avec le OREGON 300 et un peu avec le 60csx.
Support :
Pour l'instant mon VTT étant en révision, je l'ai mis sur mon ancien VTT. Sur le cintre : Très mauvaise idée. Il tourne tout le temps et à une forte tendance à se retrouver à la verticale. Donc beaucoup moins lisible

Ce 'problème' sera réglé quand le support VTT ira sur la potence de mon vrai vtt.
AJOUT 1 : J'ai fait aujourd'hui une sortie avec mon vrai VTT et donc le GPS sur la potence. Confirmation de ce que je pensais : C'est 10 fois mieux que sur le cintre. Le GPS ne bouge pas. Il est mieux protégé des chocs et il est dans l'axe du vélo donc ne déséquilibre (gauche -droite) pas le vélo.
L'écran :
C'est évident qu'il est moins lisible que celui du 60CSX
Mes 2 sorties se sont déroulées sous le soleil avec des passages 'plein soleil' et d'autres en foret.
Selon l'angle du soleil, le GPS est difficilement lisible. Je n'avais pas de lunettes de soleil.
Le rétro-éclairage est quasiment indispensable. : NON
AJOUT 1 : Après des tests plus poussés, je reviens complètement sur ma première impression. J'ai fait quasiment toute ma sortie sans rétro-éclairage. En plein soleil, il n'y a pas besoin du rétro-éclairage. En fait on ne voit pas la différence entre avec et sans. Et finalement je trouve l'écran lisible au soleil.
Par contre, en zone sombre, ombragée, le rétro-éclairage est fort appréciable.
AJOUT 2 : J'ai fait aujourd'hui une sortie de 66km avec lunettes de soleil :
95% de la sortie en plein soleil, le reste en zone ombragée.
Test concluant, l'écran reste lisible. La positon où le GPS est un peu moins lisible : quand on avance face au soleil. Quand le soleil est dans notre dos ou sur le coté il est parfaitement lisible.
Fonctionnalité :
Le paramétrage dans tous les sens des profils et des menus est vraiment génial, très pratique. C'est après plusieurs utilisations qu'on trouve le réglage optimal.
J'ai fait 4 profils :
- VTT (avec topo france v2)
- Voiture (avec city navigator 2010)
- A pied
- Initial (pour conserver les paramètres d'origine)
Acquisition des satellites :
Long à froid environ 1min
AJOUT 2 : Très rapide à chaud.
Suivi de traces :
C'est la fonction que je vais le plus utiliser.
J'arrive pas tout le temps à changer la couleur de la trace !!! Bizarre.
AJOUT 1 : J'ai compris mon problème de couleur. Quand je suivais une trace, elle était toujours rose et large mais c'est parce j'étais en mode 'suivi de trace'.
Quand on sélectionne une trace, on click sur 'afficher carte' puis sur 'aller' ce qui bascule en mode 'suivi de trace' et la couleur de la trace est écrasée par du rose. Je n'ai pas réussi à changer cette couleur.
Pour ne pas passer en mode 'suivi de trace' mais qu'on veut que la trace soit afficher sur la carte, il faut clicker sur 'afficher sur la carte', sortir de ce menu puis aller dans 'carte'. Et là on voit la trace avec la couleur que l'on a sélectionnée.
Remarque, sur la carte, on voit toutes les traces pour lesquelles on a activé 'afficher sur la carte' plutôt que 'masquer sur la carte'.
A noter que le trait rose de suivi de trace est plus large que le trait d'une trace.
Suivi de route :
Très bien. J'ai vite désactivé le BIP qui devient pénible quand il y a beaucoup de changements de directions. Les indications sont bien faites.
Les routes sont en rose comme le 'suivi de trace'. Ce n'est pas la couleur la plus lisible, surtout en zone d'habitation.
Je conseille de désactiver le zoom automatique qui ne permet pas de zoomer ou dézoomer comme on le désire.
Lors de ma 2eme sortie j'ai eu un problème mécanique, j'ai voulu rentrai au plus court mais je ne connaissais pas l'endroit où j'étais.
Il me restais 25km sur la trace que je suivais.
J'ai donc abandonné le trace et j'ai mis 1 seul waypoint : la maison
Résultat : il m'indique 16 km par les chemins.......trop long
Je suis donc passé en profil 'Voiture' et hop il m'indique 8km

AJOUT 2 :Quand on quitte la route indiquée, le GPS recalcule rapidement la route optimale.
Tableau de bord :
Affiche pleins d'informations. Peut remplacer le compteur de vitesse. Peut afficher de 5 à 10 infos différentes parmi une 30aine à disposition.
Il en manque à mon gout, une importante : le dénivelé actuel depuis le début de la sortie. Ainsi que le dénivelé restant quand on suit une trace ou une route.
Géocaching:
J'ai recherché et trouvé mon premier trésor. Personnellement je ne vois pas très bien l'intérêt d'une chasse au trésor où on a la position exacte du trésor

Ceinture Cardio :
AJOUT 2 :
J'ai une vieille ceinture 'sans marque' acheté avec la montre qui va avec. Elle est reconnue par mon ergo-trainer Tacx i-magic
Là, le GPS n'arrive pas à la reconnaitre.
Ne m'étant pas servie de cette ceinture depuis cet hivers, c'est peut-être juste un problème de pile.
Test à refaire........
J'utilise Basecamp pour importer et exporter les traces routes waypoints.
C'est très ergonomique et on peut voir sur la cartes tous les circuits stockés dans le PC ou dans le GPS.
C'est plus pratique que Mapsoure.
Bilan :
Je suis content de mon achat
AJOUT 1 ......de plus en plus content.
AJOUT 2 : Très content

Me reste à tester :
- La navigation en voiture
- Le trackback
- La ceinture cardio : à refaire
AJOUT 2 :
- Test avec gants d'hivers en VTT
- Test au ski pour la visibilité de l'écran et les gros gants de ski
A cette occasion je prendrais peut-être ça :
http://www.mountaindynamics.com/en/EU-France.html
- Test dans des grosses et longues descentes cassantes.
- Sous la pluie, pas sur que je le fasse celui là !
- Le film protecteur
Anecdotes :
AJOUT 2
- En mode routage VTT, les flèches de changement de direction font prendre certains rond points à l'envers et fond prendre des 'sens-interdit'.
- Dans les single tracks sinueux, il faut éviter de regarder le GPS sous peine de finir dans des buissons ou se prendre un arbre. J'ai testé pour vous !!!
- Lors de ma sortie du jour, j'ai vu sur la carte ce qui ressemblant à un cours d'eau. Bizarre il n'y en a pas dans ce coin. Je réalise d'un coup que ce trait bleu est ma trace du WE dernier :=( que j'avais laissé en mode 'afficher sur la carte'. Je conseille donc de désactiver cette option pour chaque trace, surtout si la trace est bleu ou de la même couleur que la trace que l'on suit.
Autres points négatifs :
- La dragonne est trop longue : on peut en changer facilement
- Pas de pochette de protection fournie avec le GPS : on peut en acheter une.
- Pas d'affichage 3D comme sur l'OREGON 300
AJOUT 2
- En mode 'routage', il y a en haut une ligne d'information que je n'arrive pas à enlever.
- Quand je veux rentrer une adresse dans 'Où aller', le GPS me demande une province ou un état !!!!!!!
