[Topic unique]-->Garmin DAKOTA.

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

cmr740
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par cmr740 »

Ce post est mis à jour au fur et à mesure de mes sorties.
Premières impressions après 2 sorties.

C'est mon 1er GPS VTT.

MAJ de mon post : le 06.09.2009. AJOUT 1
J'ai fait une 3eme sortie......et fait d'autres tests...

MAJ de mon post : le 08.09.2009. AJOUT 2
4eme sortie ....nouveaux tests

Raison de l'achat de ce GPS :
- Découvrir des nouveaux chemins prêt de chez moi en téléchargeant des traces.
- Quand je suis loin de chez moi, avoir sur le GPS des traces du coin pour profiter des circuits vtt
- Archiver mes sorties
- Regarder le profil de mes sorties
- Occasionnellement, m'en servir comme GPS routier
- J'hésitais avec le OREGON 300 et un peu avec le 60csx.

Support :
Pour l'instant mon VTT étant en révision, je l'ai mis sur mon ancien VTT. Sur le cintre : Très mauvaise idée. Il tourne tout le temps et à une forte tendance à se retrouver à la verticale. Donc beaucoup moins lisible :roll: .
Ce 'problème' sera réglé quand le support VTT ira sur la potence de mon vrai vtt.
AJOUT 1 : J'ai fait aujourd'hui une sortie avec mon vrai VTT et donc le GPS sur la potence. Confirmation de ce que je pensais : C'est 10 fois mieux que sur le cintre. Le GPS ne bouge pas. Il est mieux protégé des chocs et il est dans l'axe du vélo donc ne déséquilibre (gauche -droite) pas le vélo.

L'écran :
C'est évident qu'il est moins lisible que celui du 60CSX
Mes 2 sorties se sont déroulées sous le soleil avec des passages 'plein soleil' et d'autres en foret.
Selon l'angle du soleil, le GPS est difficilement lisible. Je n'avais pas de lunettes de soleil.
Le rétro-éclairage est quasiment indispensable. : NON
AJOUT 1 : Après des tests plus poussés, je reviens complètement sur ma première impression. J'ai fait quasiment toute ma sortie sans rétro-éclairage. En plein soleil, il n'y a pas besoin du rétro-éclairage. En fait on ne voit pas la différence entre avec et sans. Et finalement je trouve l'écran lisible au soleil.
Par contre, en zone sombre, ombragée, le rétro-éclairage est fort appréciable.
AJOUT 2 : J'ai fait aujourd'hui une sortie de 66km avec lunettes de soleil :
95% de la sortie en plein soleil, le reste en zone ombragée.
Test concluant, l'écran reste lisible. La positon où le GPS est un peu moins lisible : quand on avance face au soleil. Quand le soleil est dans notre dos ou sur le coté il est parfaitement lisible.

Fonctionnalité :
Le paramétrage dans tous les sens des profils et des menus est vraiment génial, très pratique. C'est après plusieurs utilisations qu'on trouve le réglage optimal.
J'ai fait 4 profils :
- VTT (avec topo france v2)
- Voiture (avec city navigator 2010)
- A pied
- Initial (pour conserver les paramètres d'origine)

Acquisition des satellites :
Long à froid environ 1min
AJOUT 2 : Très rapide à chaud.

Suivi de traces :
C'est la fonction que je vais le plus utiliser.
J'arrive pas tout le temps à changer la couleur de la trace !!! Bizarre.
AJOUT 1 : J'ai compris mon problème de couleur. Quand je suivais une trace, elle était toujours rose et large mais c'est parce j'étais en mode 'suivi de trace'.
Quand on sélectionne une trace, on click sur 'afficher carte' puis sur 'aller' ce qui bascule en mode 'suivi de trace' et la couleur de la trace est écrasée par du rose. Je n'ai pas réussi à changer cette couleur.

Pour ne pas passer en mode 'suivi de trace' mais qu'on veut que la trace soit afficher sur la carte, il faut clicker sur 'afficher sur la carte', sortir de ce menu puis aller dans 'carte'. Et là on voit la trace avec la couleur que l'on a sélectionnée.
Remarque, sur la carte, on voit toutes les traces pour lesquelles on a activé 'afficher sur la carte' plutôt que 'masquer sur la carte'.

A noter que le trait rose de suivi de trace est plus large que le trait d'une trace.

Suivi de route :
Très bien. J'ai vite désactivé le BIP qui devient pénible quand il y a beaucoup de changements de directions. Les indications sont bien faites.

Les routes sont en rose comme le 'suivi de trace'. Ce n'est pas la couleur la plus lisible, surtout en zone d'habitation.

Je conseille de désactiver le zoom automatique qui ne permet pas de zoomer ou dézoomer comme on le désire.

Lors de ma 2eme sortie j'ai eu un problème mécanique, j'ai voulu rentrai au plus court mais je ne connaissais pas l'endroit où j'étais.
Il me restais 25km sur la trace que je suivais.
J'ai donc abandonné le trace et j'ai mis 1 seul waypoint : la maison
Résultat : il m'indique 16 km par les chemins.......trop long
Je suis donc passé en profil 'Voiture' et hop il m'indique 8km :lol:

AJOUT 2 :Quand on quitte la route indiquée, le GPS recalcule rapidement la route optimale.

Tableau de bord :
Affiche pleins d'informations. Peut remplacer le compteur de vitesse. Peut afficher de 5 à 10 infos différentes parmi une 30aine à disposition.
Il en manque à mon gout, une importante : le dénivelé actuel depuis le début de la sortie. Ainsi que le dénivelé restant quand on suit une trace ou une route.

Géocaching:
J'ai recherché et trouvé mon premier trésor. Personnellement je ne vois pas très bien l'intérêt d'une chasse au trésor où on a la position exacte du trésor :? J'ai peut-être loupé quelque chose. Pas trés grave, je me servirais pas de cette fonction.

Ceinture Cardio :
AJOUT 2 :
J'ai une vieille ceinture 'sans marque' acheté avec la montre qui va avec. Elle est reconnue par mon ergo-trainer Tacx i-magic
Là, le GPS n'arrive pas à la reconnaitre.
Ne m'étant pas servie de cette ceinture depuis cet hivers, c'est peut-être juste un problème de pile.
Test à refaire........

J'utilise Basecamp pour importer et exporter les traces routes waypoints.
C'est très ergonomique et on peut voir sur la cartes tous les circuits stockés dans le PC ou dans le GPS.
C'est plus pratique que Mapsoure.

Bilan :
Je suis content de mon achat
AJOUT 1 ......de plus en plus content.
AJOUT 2 : Très content :)

Me reste à tester :
- La navigation en voiture
- Le trackback
- La ceinture cardio : à refaire
AJOUT 2 :
- Test avec gants d'hivers en VTT
- Test au ski pour la visibilité de l'écran et les gros gants de ski
A cette occasion je prendrais peut-être ça :
http://www.mountaindynamics.com/en/EU-France.html
- Test dans des grosses et longues descentes cassantes.
- Sous la pluie, pas sur que je le fasse celui là !
- Le film protecteur

Anecdotes :
AJOUT 2
- En mode routage VTT, les flèches de changement de direction font prendre certains rond points à l'envers et fond prendre des 'sens-interdit'.
- Dans les single tracks sinueux, il faut éviter de regarder le GPS sous peine de finir dans des buissons ou se prendre un arbre. J'ai testé pour vous !!!
- Lors de ma sortie du jour, j'ai vu sur la carte ce qui ressemblant à un cours d'eau. Bizarre il n'y en a pas dans ce coin. Je réalise d'un coup que ce trait bleu est ma trace du WE dernier :=( que j'avais laissé en mode 'afficher sur la carte'. Je conseille donc de désactiver cette option pour chaque trace, surtout si la trace est bleu ou de la même couleur que la trace que l'on suit.

Autres points négatifs :
- La dragonne est trop longue : on peut en changer facilement
- Pas de pochette de protection fournie avec le GPS : on peut en acheter une.
- Pas d'affichage 3D comme sur l'OREGON 300
AJOUT 2
- En mode 'routage', il y a en haut une ligne d'information que je n'arrive pas à enlever.
- Quand je veux rentrer une adresse dans 'Où aller', le GPS me demande une province ou un état !!!!!!! :evil:
Dernière modification par cmr740 le 08 sept. 2009, 20:47, modifié 9 fois.

Seb91
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Seb91 »

Merci pour cette analyse :wink:
quick
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par quick »

Seb91 a écrit : Bon alors, ça vient ?? :lol:
seb t'est bien pressé pour un gars qui n'aime pas les gps :wink:
j'ai pu m'en servir qu'en velotaf cette semaine donc pas en guidage :oops: les menu sont tres pratique et tout est personalisable facilement sans notice :lol: on mets ce qu'on veut dans les champs du simili compteur et de la carte vraiment facilement on peu afficher plusieurs trace en meme temps sur l'ecran (avec differente couleur)
le gps recoit beaucoup mieux que mon pda (a l'interieur il ne me manque qu'une barre sur le signal gps) l'afichage des cartes et fluide pour l'autonomie il a tenu 10h25 avec le retro eclairage a fond et la bousole activé en enregistrement de trace actuellement j'essai sans retro eclairage et sans bousole j'en suis a plus de 14 heure et c'est pas fini :P
la fixation sur la potence ne bouge pas
donc pour l'instant je suis plutot satisfait
maintenant les points negatif:
le retroeclairage et pas vif (mais contrairement a cmr740 je trouve qu'il n'est utile que a l'interieur ou peu etre en bois tres sombre mais ca j'ai encore testé )en plein soleil que tu le mette ou pas c'est pareil mais on voit assé (en tout cas beaucoup mieux que sur mon pda )
on ne peu pas choisir l'epaisseur de la trace
dans la vu avec la courbe de denivellé on ne voit que la trace en cours pas la courbe des traces enregistré (mais apres reflexion c'est normal :oops: )
une petite photo:
Image
et mes impresion en guidage la semaine prochaine :wink: :arrow:
Seb91
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Seb91 »

Pour un mec qui n'aimait pas les GPS je vais finir par en acheter un :oops:
cmr740
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par cmr740 »

quick a écrit :
Seb91 a écrit : une petite photo:
Image
et mes impresion en guidage la semaine prochaine :wink: :arrow:
Sur ta photo, on peut confondre ton pneu avec une antenne et du coup on dirait un 60CSX :P
quick
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par quick »

Seb91 a écrit :Pour un mec qui n'aimait pas les GPS je vais finir par en acheter un :oops:
tu as raison c'est top :P
j'ai oublié de preciser accu 2500Mha
et a l'interieur des fois la bousolle et un peu folle :oops:
c'est vrai que la dragonne est trop longue mais il m'en resté une plus courte d'un telephone :wink: je la mets en securité acroché au cintre
la version du gps que j'ai recu est 2.10 alors que le premier etait en 2.00
je conseille donc a ceux qui on une version 2.00 de l'upgrader pour eviter les problemes :arrow:
cmr740
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par cmr740 »

quick a écrit : la version du gps que j'ai recu est 2.10 alors que le premier etait en 2.00
je conseille donc a ceux qui on une version 2.00 de l'upgrader pour eviter les problemes :arrow:
Faut que je vérifie ce soir sur le mien.
Sur le site garmin je n'ai pas trouvé de mise à jour pour le dakota.

j'espère que les mises à jour ne font pas perdre tous les paramétrages sauvegardés (profils, options etc..) ! :shock:
quick
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par quick »

cmr740 a écrit :Faut que je vérifie ce soir sur le mien.

j'espère que les mises à jour ne font pas perdre tous les paramétrages sauvegardés (profils, options etc..) ! :shock:
aparament y'a meme une 2.20
http://forum.geocaching-qc.com/viewtopi ... c25f482ca4
cmr740
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par cmr740 »

quick a écrit :
cmr740 a écrit :Faut que je vérifie ce soir sur le mien.

aparament y'a meme une 2.20
http://forum.geocaching-qc.com/viewtopi ... c25f482ca4
Merci pour le lien

J'ai une 2.10
Version logiciel GPS : 3.4
pierfel
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par pierfel »

Bonjour ,

J'aimerais savoir les critères qui vous ont fait choisir le Dakota plutot que l'oregon ?
Merci

Pierre
Répondre

Revenir à « Les GPS »