[Topic unique]-->Garmin Oregon.

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

Bon j'ai reçu mon Oregon en début de semaine mais comme je l'ai fait livrer chez mes parents je n'ai pu aller le récupérer qu'aujourd'hui.

Premier test donc !

GPS routier : rien à dire, indications claires, bonne lisibilité, il m'a fait prendre un chemin dont j'ai pas l'habitude pour rentrer chez moi, à mon avis ça rallonge mais je suis arrivé à destination sans souci, suffit de suivre la carte et y a de jolies flèches blanches qui indiquent quand tourner.

GPS Rando : pour l'instant, super déçu.

J'ai essayé de suivre une trace, que j'ai mise dedans : je suis allé dans "Ou aller", puis j'ai sélectionné ma trace et j'ai cliqué sur "Aller". Il m'a affiché ma trace à l'écran et là où j'étais.

1) Je commence à avancer, jusque là tout va bien, puis au bout de quelques mètres je tourne et la carte ne suit pas alors que j'ai mis "direction en haut".

Et ça s'est confirmé tout le long de ma "rando" (en fait je revenais de chez mes parents donc pour un premier essai j'ai tracé un GPX sur New ClicGPX qui traverse le bois de Vincennes de part en part en suivant plein de petits chemins) : Tout le long, il m'a mis le nord orienté en haut à gauche de l'écran sans jamais bouger. J'ai cliqué sur la flèche de retour en arrière et là il m'a mis le nord vers le bas, mais c'est tout, il a pas plus bougé par la suite, il est resté en bas.

2) Ensuite, la carte ne bouge pas en même temps que ma position : quand je sortais de l'écran, je devais faire bouger la carte avec le doigt pour retrouver le triangle de position ...

3) Enfin, le GPS ne rempli pas sa fonction en rando j'ai l'impression, à savoir : m'indiquer où je suis ...

Parfois je suivais ma trace (tant bien que mal quand mon trajet allait vers le bas de l'écran, car fallait que j'inverse la droite et la gauche dans ma tête, pas évident ...) et au bout d'un moment, je me rendais compte que j'étais plus du tout dessus et que je déviais, je retournais donc en arrière et là, ma flèche saute et se remet sur ma trace et ma trace active (celle qui m'indiquait que je m'étais planté) disparaissait et venait se coller pile sur ma trace : en fait je suivais ma trace mais la position avait "sauté", il savait plus où j'étais pendant un temps ... Il me l'a fait 3 fois sur le chemin.

Voilà le premier bilan : sur route, parfait, hors route, j'en ai bavé pour suivre mon chemin mais je me suis pas paumé puisque je voyais quand même ma trace même si c'était pas du tout évident à suivre ... D'ailleurs pour l'histoire, j'ai fait ça vers 18h, il faisait déjà nuit noire et ma lampe arrivait en fin de batterie donc je voyais très peu, et malgré tout j'ai réussi à suivre à peu près ma trace, donc c'est pas si mauvais, mais bon, c'est pas évident ...

Charge Cooker Acier 29" - garmin Oregon 200
Alexis
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Alexis »

Salut, en fait sitôt que tu touches l'ecran il quitte la trace pour afficher l'endroit que tu touches afin d'y mettre au besoin un waypoint , il faut que tu appuis sur la petite fleche en bas a gauche de l'ecran pour revenir en mode suiveur...sinon pour ce qui est de l'affichage de la carte, pour qu'elle bouge il faut que tu selectionnes direction en haut et non pas nord en haut :wink: Ca devrait fonctionner mieux....en tout cas sur le mien ça le fait :)Par contre si tu touches l'écran au niveau du zoom tu restes en mode suiveur :wink:
Look 920 bl/Edge800/France V4/TopoEurope
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

Alexis a écrit :pour qu'elle bouge il faut que tu selectionnes direction en haut et non pas nord en haut :wink:
struddel a écrit :la carte ne suit pas alors que j'ai mis "direction en haut".
Image

Sinon en mode trace, j'ai encore testé, et si je mets la carte avec ma trace, l'écran ne suit pas la trace, et mon curseur de position sort de la carte au bout d'un moment, quoique je fasse ...

En revanche j'ai testé le mode suivi de route, et là absolument aucun soucis, c'est impec, ma direction est la bonne et la carte suit le mouvement, parfait, même en pleine forêt, en revanche je suis limité en nombre de points du coup.

En suivi de trace j'y arrive pas, impossible de faire bouger la carte en même temps que mon déplacement et d'avoir ma direction vers le haut ...
Alexis
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Alexis »

En fait si tu fais "aller" au moment ou tu as choisit la trace a suivre, il va juste te guider au point de départ de ta trace mais c'est tout car ce n'est pas un mode "guidage" la trace te sert juste de reference...en plus elle n'est peut etre pas en format GPX si c'est une trace que tu as faite toi meme sur Mapsource :? il te guidera si tu est en mode trackback pour revenir sur tes traces ou si tu telecharges une trace gpx a suivre..sinon détail important verifie bien tes parametres suivant le profil dans lequel tu te trouve, car il faut les modifier en fonction du profil que tu utilises ( automobile, vélo, pieton, marine...) afin qu'il te choississe les parcours adapté a ta pratique histoire qu'il ne te fasse pas aller sur un sentier en voiture ou sur l'autoroute a vélo :lol:
Look 920 bl/Edge800/France V4/TopoEurope
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

Les paramètres sont bons je pense.

En revanche, moi je veux bien me mettre en mode trackback, mais on en discutait justement il y a deux pages sur ce même topic : sur cet oregon, il n'existe que pour les traces actives, donc si je veux suivre une trace que j'importe, ça me semble compliqué ...

Je n'ai pas fait ma trace avec map source, je crée mes traces sur New ClicGPX et ce sont bien des GPX.

Donc j'aimerais bien suivre ces traces en mode trackback mais je pense pas que ce soit possible, si ? Quand tu dis "trace gpx à suivre" tu parles de route je pense, je me trompe ? Parce que c'est ce que j'utilise finalement, mais c'est moins précis qu'une trace car il y a moins de points.

Mais on est donc d'accord, en mode suivi de trace simple, on a juste la trace à l'écran mais le gps n'oriente pas la carte dans le sens de la marche et l'écran ne défile pas.

Je demande pas un suivi de trace aussi précis que le trackback, ça existe pas sur ce GPS, j'assume, j'étais au courant, mais je pensais qu'au moins, le haut de la carte se positionnerait par rapport au haut du triangle de position et que la carte resterait centrée sur le triangle de position, y a pas besoin d'un suivi ultra précis pour ces deux fonctions, suffit de faire attention au triangle de position, de le laisser au milieu de l'écran et toujours vers le haut, ça demande un développement de fou ça ?
:?

Là en l'état, hors trackback sur la trace qu'on vient de faire en roulant, le suivi simple de traces importées ne sert strictement rien à rien sur l'oregon : c'est pas exploitable ...

Pourtant j'ai vu des gens qui proposaient ça pour pas se prendre la tête, je sais pas comment vous faites ?
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

struddel a écrit :Là en l'état, hors trackback sur la trace qu'on vient de faire en roulant, le suivi simple de traces importées ne sert strictement rien à rien sur l'oregon : c'est pas exploitable ...

Pourtant j'ai vu des gens qui proposaient ça pour pas se prendre la tête, je sais pas comment vous faites ?
Je m'autocite car il me vient une idée peut-être déjà exploitée par d'autres : si je mets ma trace ET ma route sur le GPS, grâce à la route la carte défilera comme il faut et j'aurai la trace en fond pour bien voir le parcours précis, qu'en pensez-vous, c'est possible de faire ça ?
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

Eh bien je me réponds à nouveau, je viens de tester :

C'est parfaitement faisable, j'affiche la trace en permanence à l'écran plutôt que de l'afficher avec "où aller" et je demande à suivre la route, comme ça j'ai un suivi de la trace en visu et comme je suis sur le chemin de la route, la carte bouge comme il faut :)

C'est parfait, c'est tout ce que je voulais ! Chic, chic !
fontana
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par fontana »

je vais peut-être dire une connerie, mais pour suivre une trace gpx que t'as dans ton gps, le fait d'afficher la trace sur la carte et de suivre cette trace devrait suffire, l'inconvenient et qu'il faut garder le nez sur l'écran et là cela peut-être délicat en vtt à fond :oops:
pour le plaisir de voir ce que je fais
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

Ce que je disais, c'est que c'est bien beau d'afficher sa trace sur l'écran, mais si la carte ne défile pas et que le nord reste toujours dans la même direction sur l'écran du GPS, autant prendre un plan et suivre le plan à l'oeil, ça revient strictement au même (j'exagère, le curseur se déplace sur la trace, mais bon, c'est quand même limité)...

Comment tu fais pour suivre une trace sur ton oregon toi ? Genre quand le curseur sort de ton écran, ta carte le suit ou tu dois la bouger avec le doigt ?

je parle d'un tracé, pas d'un itinéraire.
fontana
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par fontana »

struddel a écrit :Ce que je disais, c'est que c'est bien beau d'afficher sa trace sur l'écran, mais si la carte ne défile pas et que le nord reste toujours dans la même direction sur l'écran du GPS, autant prendre un plan et suivre le plan à l'oeil, ça revient strictement au même (j'exagère, le curseur se déplace sur la trace, mais bon, c'est quand même limité)...

Comment tu fais pour suivre une trace sur ton oregon toi ? Genre quand le curseur sort de ton écran, ta carte le suit ou tu dois la bouger avec le doigt ?

je parle d'un tracé, pas d'un itinéraire.
En faisant comme je dis, c'est le curseur qui sort de la trace affiché et non de l'écran et avec cette façon la carte tourne.
Maintenant c'est vrai qu'il faut être vigilant car dès que le curseur sort de la trace " c'est un demi tour"
pour le plaisir de voir ce que je fais
Répondre

Revenir à « Les GPS »