se faire guider sur une trace

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

brunothebiker
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par brunothebiker »

struddel a écrit :Tu ne conseilles pas quelle méthode ?

J'ai du mal à comprendre ce que dit luds26 :oops:

D'utiliser la fonction "trackback" de son gps, mais plus simplement de suivre une trace tout simple (j'ai lu en diagonale hein :D )

http://brunothebiker.over-blog.com
Oregon 300
Topo France V2- CE 3 Moselle Ouest
MM Alsace-Lorraine-FC ;)
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

C'est pas la même fonction ?

Trackback ajoute un guidage peut-être, c'est ça ?
Charge Cooker Acier 29" - garmin Oregon 200
franky34
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par franky34 »

Trackback ajoute un guidage par routes, t'annonce "changement de direction", mais pas "tournez à gauche ou à droite".
Suis le tracé, c'est plus simple.Mets des waypoints N°1, 2, 3, 4, 5 pour être sûr du sens de la trace.
Quand l'appétit va, tout va !
stump FSR comp 29 ", edge 705 garmin, cartoexplorer3, Camèra Gopro Black edition 3, APN Canon Powershot A590IS
ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ChristianM »

struddel a écrit : Trackback ajoute un guidage peut-être, c'est ça ?
Personnellement, je suis la méthode préconisée par cousinhube34. Je trouve en effet qu'il est préférable que l'affichage de la trace ne soit pas parasité par des messages annonçant les changements de direction.
Cela dit, il m'arrive tout de même d'utiliser le tracback dans le cas d'un parcours tourmenté avec un itinéraire en 8 par exemple. Dans ce cas, à l'approche d'un croisement où le risque d'erreur est possible, je me mets brièvement en mode compas, ce qui me permets d'être sûr de bien effectuer le parcours dans le sens prévu.
ChristianM
X Control 410 (2010) - garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

Oké, ça après on se rend compte de ce qui nous convient le mieux à l'usage je pense.

Sans avoir encore pu tester, je m'imagine plus facilement suivre une trace à l'œil, je confirme, mais bon, tant que j'ai pas testé :p
Quinou
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Quinou »

+1
Tout simplement afficher la trace (en rouge par exemple), zoomer suffisament (120m ou 80m) et suivre cette trace en s'assurant que le triangle noir (ta position) est toujours sur la trace.

C'est ce que je pratique régulièrement en VTT, à pied, en ski de rando et ça me va très bien.
Pas besoin de se compliquer la vie.
Un jour un Schtroumpf est tombé et il s'est fait un bleu...
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

Effectivement ce système est très bon pour suivre une trace faite par un autre... :D
Mais si cette trace passe par un chemin dégradé ou qui a tout bonnement disparu, ça devient vite une galère; :( bien sûr on s'en sort toujours... :D
Si aussi tu as envie d'aventure ou de découverte hors des sentiers battus, là c'est presque impossible. :(
Depuis que j'ai un GPS avec cartographie IGN, là c'est le pied, je peux vraiment découvrir des sentiers inconnus :o
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

Et concrètement tu fais comment pour découvrir de nouveaux chemins avec un GPS avec carto IGN ?

Avec une carte papier je vois, car tu as une vue d'ensemble, mais l'écran d'un GPS me semble petit pour réussir à se diriger et savoir où on est sur la carte par rapport au reste ...

Tu prends une grande échelle ?

Puis la question : tu te sers du GPS en roulant quand tu découvres ou tu t'arrêtes pour faire comme si tu regardais une carte papier pour faire le point ?
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

Avec une carte papier je vois, car tu as une vue d'ensemble, mais l'écran d'un GPS me semble petit pour réussir à se diriger......
Quand je suis en découverte, c'est d'abord trouver une zone à prospecter donc là je "dézoome", j'ai environ 2 Km2 à l'écran.
Ensuite pour chercher le détail je zoome jusqu'à 28 m au cm
....et savoir où on est sur la carte par rapport au reste......
Comme sur tout GPS une petite figurine se déplace sur la carte à mesure de l'avancement et je sais en permanence à quelle distance je suis de mon objectif (route, chemin, grotte, bergerie, etc...etc..)
Puis la question : tu te sers du GPS en roulant quand tu découvres ou tu t'arrêtes pour faire comme si tu regardais une carte papier pour faire le point ?
Les 2, je suis bien obligé de m'arrêter de temps en temps, mais moins qu'avec une carte papier car je peux en cliquant sur l'écran créer un Wp sur mon objectif et m'y faire guider en navigation au compas... :)
De plus ici il pleut et vente si souvent que la carte papier est inexploitable :(
Crois moi, depuis que j'ai ce GPS, j'ai créé des centaines de Km de singles dans des coins inédits... :D
Pour suivre "comme les moutons" la trace d'un autre je me sers de mon vieux ForeTrex, mais souvent je regrette car si je vois un beau single prés de cette trace, je me sens frustré de ne pouvoir en sortir pour partir "en jardinage"... :x
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

Ah donc tu pars toujours sur un objectif à atteindre en fait, tu pars pas vraiment au hasard, si ?

Dans ce cas comment sais-tu si tu reviens sur tes pas ou pas ? Grâce à la trace que tu laisses ?

Remarque je n'ai pas encore essayé de très grands terrains de jeux, pour l'instant j'ai fait un terrain minuscule, peut-être que mes questions n'ont pas de sens sur un très grand terrain, on avance et on voit bien où ça va mener :lol:

Mais par exemple, moi pour l'instant, je me repère grâce à Google Maps dans mon Smartphone, même sans carte topo (ni avec la vue satellite, je me sers de la vue "plan" ou les forêts sont des polygones verts tout plat).

Il y a un point bleu qui m'indique où je suis sur la carte, je vois bien que je suis dans une zone verte quand je suis en forêt, et si le point se déplace vers le haut et vers la gauche de la zone verte par exemple, je me doute que je vais vers le Nord-Ouest par exemple, jusqu'à présent ça me suffit.

Mais le hic c'est que je peux pas gérer les traces avec ça :?
Répondre

Revenir à « Les GPS »