Bonsoir gildau,
Il n'y a pas si longtemps j'étais confronté au même problème que toi puis finalement j'ai opté pour l'Aventura que j'ai reçu la semaine dernière.
Déjà, si tu ne l'as pas encore fait tu peux déjà te faire une idée sur le comparatif réalisé par la Rose des Vents --->
Comparatif du GPS Aventura Twonav
Concernant le Sportiva tu as un sujet ici ---->
[Test] TwoNav Sportiva
Pour en revenir à ton choix, on va dire que c'est l'utilisation que tu souhaite en faire qui déterminera ton budget. Si tu souhaite un GPS polyvalent que tu utiliseras aussi bien sur ton VTT ou dans ton véhicule, l'Aventura conviendra mieux de par son guidage vocal, son écran 3,5 pouces très lisible même "ventousé" à ton pare-brise. Ce GPS à la double vocation Route / Off Road d'où son appellation TwoNav. Le sportiva, est un gps plus orienté sur la rando (pédestre ou VTT), de par sa taille réduite et son poids plume de 124g avec batterie, pas de guidage vocal mais des alertes sonores (bip) te guident sur l'arrivée de tes waypoints.
Ce qui a motivé mon choix pour l'Aventura c'est bien sûr la taille d'écran plus confortable mais surtout la console de navigation en façade très pratique et précise qui permet de se guider au travers des différents menus ou traces sans descendre de ton VTT et ça c'est un avantage qui me fait facilement oublier les 110g supplémentaires de l'Aventura. Ensuite l'autonomie est plus importante mais je t'avoue que je n'ai pas encore passé 16h d'affilées sur mon VTT pour tester la batterie dans ses derniers retranchements. J'ai pris le chargeur secteur en option qui permet une recharge totale de la batterie en moins de 5 heures. Cette option n'est pas une obligation, car si tu utilise fréquemment CompeGPS, la batterie se recharge automatiquement via le cordon USB fournit en standard. Tu peux opter aussi pour une seconde batterie si tu prévois de faire du raid.
Côté option, je te conseillerais plutôt d'investir sur le support de potence (il n'est pas fournit d'origine), c'est du solide. Je l'ai testé cet aprèm sur le parcours du Rochers des 2 Vierges (un ptit spot de l'Hérault) et côté descente ça secoue pas mal !
Voila grosso modo mes impressions au bout d'une semaine d'utilisation. Côté navigation, ils sont tous les deux identiques, c'est du vrai GPS de rando avec carto IGN intégrée et même si ça fait grincer quelques dérailleurs de ce forum, c'est sans commune mesure avec les modèles américains qui proposent toujours un fond vectoriel, surtout en Off Road.
En conclusion, les TwoNav n'ont pas encore la notoriété des GPS américains mais je suis convaincu qu'ils sont très en avance sur la concurrence, voire précurseurs d'une nouvelle génération de GPS, tu feras donc un excellent choix d'une manière ou de l'autre.
Ci-dessous quelques photos de l'Aventura avec quelques options...
Le support de potence :
Zoom sur le support :
Le poste de pilotage de mon Scott :
Voilà, je ne sais pas si j'ai pu t'aidé dans ton choix mais tu en sais plus que moi que lorsque j'étais dans ton cas
A+
Scale34