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probleme edge 605

Publié : 09 juin 2010, 14:10
par roydudul
Bonjour,
je viens de constater que j'ai une difference entre mon compteur et mon gps 605 au niveau de :
* kilometrage
* vitesse moyenne
En general sur un parcours de 80 km mon gps indique environ 3 km de moins et 1km/h de moins que mon compteur.
Lorsque je roule, ma vitesse instantanee est aussi inferieure d'environ 1 km/h.
Je possede le gps depuis 1 an et je ne me souviens pas d'avoir constate un tel ecart au debut...
De plus j'aimerai savoir a quoi correspond l'option zero avering dans le menu parametres - enregist des donnees
merci

Re: probleme edge 605

Publié : 09 juin 2010, 14:21
par Tgv Bob
Qui du Gps ou du compteur donne la bonne info?

Re: probleme edge 605

Publié : 09 juin 2010, 15:50
par roydudul
j'ai compare avec des potes...
leur compteurs indiquent a quelques metres prets pareils que le mien...

Re: probleme edge 605

Publié : 09 juin 2010, 16:13
par markitos
j'ai aussi toujours une différence entre le GPS et le compteur

Re: probleme edge 605

Publié : 09 juin 2010, 20:21
par XPaY
De mémoire (enfin si je me rappel bien) le compteur, compte un nombre de tour de roue qu'il rapport à sa développée.

Donc à la rigueur, la seul erreur qu'il pourrait faire c'est ne pas lire certain passage de la roue soit une erreur négative en terme de résultat.

Donc pour moi le compteur est plus précis car il prend en compte ... comment dire ... le phénomène de la fourmis qui escalade les pierres, soit pour le cycliste les petites bosses et creux.

Re: probleme edge 605

Publié : 10 juin 2010, 10:08
par Tgv Bob
Je pense qu'il faut garder à l'esprit que le compteur reléve la distance parcourue par la roue soit le chemin réel (encore faut il que le paramétrage de la circonférence de la roue soit précis. Qui change ce paramétrage lors du changement de pneu? Certains compteurs ont l'option: choix entre deux réglages de circonférence différents), alors que la trace gps n'est qu'une succession de segments de droite (ces segments de droite n'épousant pas systématiquement le chemin suivi --> surtout lors d'une succesion de virages ou courbes) . L'écart de distance entre le compteur et le gps peut donc varier en fonction du nombre de points de traces. En clair, plus le nombre de points de trace sera important, plus on se rapprochera de la valeur mesurée par le compteur et inversement.
Si l'on rajoute le dénivelé....le gps prend il en compte le dénivelé entre deux points pour calculer la distance( cf le théorème de Pythagore)?
Maintenant, l'écart de 3km sur les 80km parcourus est il préjudiciable?

Re: probleme edge 605

Publié : 10 juin 2010, 18:36
par roydudul
L'ecart n'est pas prejudiciable si on l'isole.
Mais sur l'annee, il devient plus important !!!
Je me sert du kilometrage du gps, aussi, pour gerer lentretien du vtt....

Re: probleme edge 605

Publié : 10 juin 2010, 18:52
par Garik
à leur manière les deux appareils sont juste, il ne font pas la même mesure comme te l'a expliqué Bob c'est tout...
A toi de faire un choix entre les deux et de t'y tenir.

Re: probleme edge 605

Publié : 16 juin 2010, 17:37
par jlb
C'est une question déjà discutée ici un certain nombre de fois. En fait les GPS et les compteurs mesurent effectivement des choses différentes, mais pas tellement au sens qu'entend Bob (avec une mesure par seconde, les GPS ont à peu près la même résolution que les compteurs). La grosse différence, à part l'étalonnage du compteur, vient du fait que ce dernier mesure la distance effectivement parcourue sur le sol, alors que le GPS n'en donne que la composante horizontale. De ce fait, un GPS sous-estime systématiquement la distance parcourue dès que ça monte et/ou que ça descend, et d'autant plus que la pente est raide.

Re: probleme edge 605

Publié : 17 juin 2010, 22:42
par Spirou
En fait les GPS et les compteurs mesurent effectivement des choses différentes, mais pas tellement au sens qu'entend Bob (avec une mesure par seconde, les GPS ont à peu près la même résolution que les compteurs). La grosse différence, à part l'étalonnage du compteur, vient du fait que ce dernier mesure la distance effectivement parcourue sur le sol, alors que le GPS n'en donne que la composante horizontale. De ce fait, un GPS sous-estime systématiquement la distance parcourue dès que ça monte et/ou que ça descend, et d'autant plus que la pente est raide.
J'avais jamais pensé à ça ! Mais vu que le GPS connaît également l'altitude, il ne fait pas tout seul la correction (en connaissant la différence entre les altitudes de deux points consécutifs et connaissant la distance "à vol d'oiseau" entre ces deux points, on peut facilement calculer la distance effectivement parcourue à l'aide de ce bon vieux m'sieur Pythagore non ?)